Bienvenue sur mon ePortfolio

PPN

LE JEU EST DISPONIBLE ET UTILISABLE EN CLASSE (avec quelques adaptations) ICI

Idée de départ

Il s'avère que jouant moi-même à des jeux vidéos je n'ai pu que constater que l'on a tendance à mieux retenir le contenu de ces derniers que les savoirs dispensés au cours de notre formation. Cela va de paire avec l'observation qui est souvent faite comme quoi on retient mieux ce qui nous intéresse que ce qui ne nous intéresse pas. Nous sommes actuellement au 21ème siècle et il semble clairement qu'il y a, de plus en plus, une omniprésence du numérique dans la vie de tout les jours. Alors pourquoi l'exclure de l'enseignement ? Ajoutons cela au fait que 68% des adolescents jouent à des jeux vidéos, dont 22% se considèrent comme des "gros joueurs" (source TNS Sofres) et on est en droit de se poser la question : pourquoi ne pas faire de l'enseignement par le biais de cet outil ? C'est le pari de ce projet.

Concept

Le concept est simple : c'est un RPG (RolePlay Game), où le joueur incarne un personnage qui a été amené dans un monde régit par le classification du vivant. Il est accueilli par un mentor fantomatique qui est le gardien du tableau de classification du monde. Il nous explique rapidement que ce tableau a été modifié et que les créatures du monde sont devenues folles. Il demande au joueur de rétablir l'ordre du tableau, et l'aventure commence.

 

Technologies

Le jeu est un jeu par navigateur, il est codé en javascript à l'aide du framework Phaser. Les éléments graphiques sont faits à l'aide de plusieurs logiciels :

  • les sprites (personnages) sont fait via le logiciel Sprite Creator 3 et retouchés sur Photoshop
  • les éléments de maps sont fait sur Photoshop et assemblés via le logiciel Tiled Map Editor

 

Quelques images

Sprite personnage féminin avec un sac Sprite personnage masculin avec un sacSprite du mentor Sprite de l'ennemi

 

Conpétences développées au cours du PPN

Apprentissage du langage de programmation Javascript
Perfectionnement des compétences graphiques
Apprentissage et approfondissement des bases du gamedesign

 

Informations supplémentaires

Le projet est mené avec la collaboration de Thomas Loubiou (développeur), pour suivre l'évolution du projet c'est par ici !

Un formulaire d'analyse à priori est envoyé à des enseignants de tous les niveaux.

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C2i2e

Dans cette section se trouvent les éléments nécessaires à l'obtention du C2i2e.

Dossier C2i2e
Dossier C2i2e.odp (283.86 KB)
Bibliographie mémoire
Fiche de préparation séance 07/03

Fiche de préparation de la séance réalisée le 07/03/17 au lycée Montesquieu (Bordeaux) sous la tutelle de Carine Duvignac.

Diaporama

Voici quelques exemples de diaporama réalisés au cours de ma scolarité.

Diaporama mémoire
Présentation du TER

Un petit diaporama qui résume mon Travail Encadré de Recherche effectué à la fin de la première année de master, qui a mené à la rédaction d'un mémoire pour la deuxième année de master.

Divers

Ici seront présentés d'autres éléments numériques et pédagogiques qui ne sont ni des diaporama, ne portent pas sur le PPN ou n'entre directement pas dans les critères d'obtention du c2i2e, bien qu'ils seront peut-être appelés dans le dossier.

 

Qui suis-je ?
Cassandra Courjaud

Me contacter : cass.kalamur@gmail.com / cassandra-marin.courjaud@ac-montpellier.fr

Enseignante de SVT dans l'académie de Montpellier, je m'intéresse également au webdesign et à la programmation à mes heures perdues.

Suite à mon travail sur un serious game au cours de la seconde année de master, je cherche à continuer d'explorer cette piste qui semble pour moi très importante pour l'Ecole de demain.

Intéressé(e) par les nouvelles technologies au service de l'enseignement ? > MON BLOG <

En savoir plus...

Ci-dessous, d'autres informations à mon sujet. Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

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CV
CV.pdf (76.17 KB)

Voici mon CV, avec mes objectifs, mes compétences, mon expérience et ma formation.

Mémoire
Mémoire.pdf (927.95 KB)
Les coups de ♥

Des sites pour apprendre

TICE SVT
Le blog que je tiens où je vous fais part de mes découvertes sur les TICE

Un Zeste de Savoir
Un site pour apprendre le langage informatique, la programmation, le graphisme...

OpenClassrooms
Un autre site pour apprendre, avec des formations diplomantes

 

Des sites pour enseigner

Didapages
Un logiciel qui permet de créer des petits livres interactifs

Schéma SVT
Un incontournable pour les SVT : une banque de schéma libres de droit.

Microscope polarisant virtuel
Un microscope polarisant en ligne pour travailler chez soit.

S'cape
Une base de données d'escape games à faire en classe.

 

Des portfolio à voir !

Celui de Florence Delavaud : avec des ressources numériques pour le PPN ou le c2i2e

Celui de Nelly Tarride : un bon exemple de ce qu'il est possible de faire facilement.