Sari la conţinutul principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Română ‎(ro)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tablou de bord
  • Course
    • Afișează toate cursurile
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • În prezent folosiți accesul pentru vizitatori (Conectare)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Semestre 2

Cale pagină
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. LICENCE ECO -GESTION
  3. L1 Série 2
  4. Semestre 2

Analyse macroéconomique élémentaire - Première partie (Frigant)

L’objectif de ce cours est de vous intier à l’analyse macroéconomique. Vous serez guidés dans la découverte de principaux déterminants des grandes fonctions macroéconomiques et seront amenés à faire des analyses d’équilibre sur le court terme dans un cadre keynésien simple. D’un point de vue méthodologique, ce cours s’appuie sur des modèles macroéconomiques ainsi que sur des données statistiques. 

Sur la base des connaissances accumulées avec le cours de macroéconomie 1, ce cours propose dans un premier temps l’étude des grandes fonctions macroéconomiques (Consommation et investissement). Les étudiants verront ainsi la fonction de consommation keynésienne, la théorie de Friedman et le passage vers la Théorie de cycle de vie avec leur importance pour la détermination de la consommation. Les déterminants de l’investissement seront également analysés en faisant appel à des notions de rentabilité, taux de rendement actuariel ou valeur actuelle nette. 

Dans un second temps, le cours propose le passage l’analyse de l’équilibre de court terme sur le marché des biens et services à travers le modèle keynésien de base et en particulier le phénomène du multiplicateur. 

Les applications pratiques (sous la forme de QCM) seront systématiquement proposées pour permettre de mieux appréhender l’utilité de la théorie macroéconomique.


  • Enseignant: Vincent Frigant

STATISTIQUES DESCRIPTIVES II

Suite du cours de statistique descriptive du semestre 1

  • Enseignant: Olivier Baron
  • Enseignant: Jean Belin Bourgogne
  • Enseignant: Maider Saint Jean

Analyse macroéconomique élémentaire

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à l’analyse macroéconomique.

Il va s'agir de découvrir les principaux déterminants des grandes fonctions macroéconomiques (Consommation, Investissement, Dépenses publiques…) et de présenter les analyses d’équilibre sur le court terme dans un cadre keynésien simple

Microéconomie 2 : Analyse des comportements

  • Enseignant: Jean-Christophe Pereau

Module d'autoformation Allemand Semestre 2

  • Enseignant: Ayaal Herdam
  • Enseignant: Stephanie Roussel

S2-Pratiques numériques : réussir à l'université

L'entrée à l'Université va marquer pour beaucoup d'entre vous une rupture. De fait, l'Université à ses règles et ses méthodes qui peuvent être très différentes du lycée. Vous allez vous trouver aussi en situation d'autonomie car pour nous vous êtes des adultes apprenants et non des élèves. 

Vous respecter en tant qu'adulte exige en retour que vous assumiez votre autonomie. La réussite est donc entre vos mains et  nul autre que vous ne peut être responsable de vos résultats. 

L'université requiert l'acquisition de savoir-faire qui vous permettront de gravir les échelons de votre formation. Ces savoir-faire sont des méthodologies qui vont vous amener d'un statut de primo-entrant novice à un niveau de maîtrise (d'où le nom de Master) ou à un niveau d'expertise (le doctorat). 

Ces méthodes qu'il faut acquérir pour qu'elles deviennent des réflexes vous seront enseignées dès le début du cycle universitaire. 


  • Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
  • Enseignant: Claude Dupuy
  • Enseignant: Sandrine Merigeault
  • Enseignant: Emilie Riffard
  • Enseignant: Christelle Soares

Module d'autoformation Anglais Semestre 2

  • Enseignant: Adeline Guyonnet
  • Enseignant: Olivier Jaud

Projet Personnel Etudiant

  • Enseignant: Badreddine Aboufarasse
  • Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
  • Enseignant: Jean Belin Bourgogne
  • Enseignant: Laurent Berge
  • Enseignant: Martine Cogne
  • Enseignant: Claude Dupuy
  • Enseignant: Vincent Frigant
  • Enseignant: Frederic Gaschet
  • Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
  • Enseignant: Thierry Lapeyre
  • Enseignant: Patricia Martin
  • Enseignant: Marie Maurel
  • Enseignant: Haris Megzari
  • Enseignant: Andre Meunie
  • Enseignant: Jean-Luc Nabat
  • Enseignant: Agnes Niaussat
  • Enseignant: Marilyne Peyrefitte
  • Enseignant: Marie-Charlotte Riviere
  • Enseignant: Pascale Roux
  • Enseignant: Diego Useche
  • Enseignant: Roger Waka Modjo

L1 ECO ESPAGNOL Prof Pablo Arribas

  • Enseignant: Pablo Arribas Bulnes
  • Enseignant: Abel Martinez Marron

L1 Economie TD Espagnol - Semestre 2

  • Enseignant: Jorge Lopez Parreno
  • Enseignant: Abel Martinez Marron
  • Enseignant: Maria Saez Gomez

L1 ECONOMIE - Module d'autoformation ESPAGNOL LV2 - Semestre 2

  • Enseignant: Abel Martinez Marron
Omite Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.