Sur la base des connaissances accumulées avec le cours de macroéconomie 1, ce cours propose dans un premier temps l’étude des grandes fonctions macroéconomiques (Consommation et investissement). Les étudiants verront ainsi la fonction de consommation keynésienne, la théorie de Friedman et le passage vers la Théorie de cycle de vie avec leur importance pour la détermination de la consommation. Les déterminants de l’investissement seront également analysés en faisant appel à des notions de rentabilité, taux de rendement actuariel ou valeur actuelle nette.
Dans un second temps, le cours propose le passage l’analyse de l’équilibre de court terme sur le marché des biens et services à travers le modèle keynésien de base et en particulier le phénomène du multiplicateur.
Les applications pratiques (sous la forme de QCM) seront systématiquement proposées pour permettre de mieux appréhender l’utilité de la théorie macroéconomique.
- Enseignant: Vincent Frigant
Suite du cours de statistique descriptive du semestre 1
- Enseignant: Olivier Baron
- Enseignant: Jean Belin Bourgogne
- Enseignant: Maider Saint Jean
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à l’analyse macroéconomique.
Il va s'agir de découvrir les principaux déterminants des grandes fonctions macroéconomiques (Consommation, Investissement, Dépenses publiques…) et de présenter les analyses d’équilibre sur le court terme dans un cadre keynésien simple
- Enseignant: Ayaal Herdam
- Enseignant: Stephanie Roussel
L'entrée à l'Université va marquer
pour beaucoup d'entre vous une rupture. De fait, l'Université à ses
règles et ses méthodes qui peuvent être très différentes du lycée. Vous allez vous trouver aussi en situation d'autonomie car pour nous
vous êtes des adultes apprenants et non des élèves.
Vous respecter en tant qu'adulte exige en retour que vous assumiez votre autonomie. La réussite est donc entre vos mains et nul autre que vous ne peut être responsable de vos résultats.
L'université requiert l'acquisition de savoir-faire qui vous permettront de gravir les échelons de votre formation. Ces savoir-faire sont des méthodologies qui vont vous amener d'un statut de primo-entrant novice à un niveau de maîtrise (d'où le nom de Master) ou à un niveau d'expertise (le doctorat).
Ces méthodes qu'il faut acquérir pour qu'elles deviennent des réflexes vous seront enseignées dès le début du cycle universitaire.
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Claude Dupuy
- Enseignant: Sandrine Merigeault
- Enseignant: Emilie Riffard
- Enseignant: Christelle Soares
- Enseignant: Adeline Guyonnet
- Enseignant: Olivier Jaud
- Enseignant: Badreddine Aboufarasse
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Jean Belin Bourgogne
- Enseignant: Laurent Berge
- Enseignant: Martine Cogne
- Enseignant: Claude Dupuy
- Enseignant: Vincent Frigant
- Enseignant: Frederic Gaschet
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Thierry Lapeyre
- Enseignant: Patricia Martin
- Enseignant: Marie Maurel
- Enseignant: Haris Megzari
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Jean-Luc Nabat
- Enseignant: Agnes Niaussat
- Enseignant: Marilyne Peyrefitte
- Enseignant: Marie-Charlotte Riviere
- Enseignant: Pascale Roux
- Enseignant: Diego Useche
- Enseignant: Roger Waka Modjo
- Enseignant: Pablo Arribas Bulnes
- Enseignant: Abel Martinez Marron
- Enseignant: Jorge Lopez Parreno
- Enseignant: Abel Martinez Marron
- Enseignant: Maria Saez Gomez