Enseignement dispensé aux
étudiant.e.s du Master 1 Intelligence économique par Christophe
Carrincazeaux, Marie Coris et Pascale Roux en 2020
- Enseignant: Christophe Carrincazeaux
- Enseignant: Marie Coris
- Enseignant: Vanessa Michel
- Enseignant: Pascale Roux
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’information dans le domaine de la statistique descriptive. Il s’accompagne de travaux dirigés qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre les techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données acquises en cours sur des exemples concrets tirés du monde économique et social.
Partant
de la description des principaux outils de collecte de l’information
statistique macroéconomique, le cours s’attache ensuite aux problématiques de
validation, de contrôle et de mise en forme des données, notamment grâce à
l’utilisation du logiciel Access, puis introduit les modalités d’utilisation du
logiciel Stata. Après d’importants rappels de statistiques descriptives, il
s’attache ensuite à présenter les principaux éléments de la statistique
exploratoire qui vise à étudier les principales caractéristiques de grands
ensembles complexes de données. Enfin, les principaux éléments de la statistique
exploratoire multidimensionnelle seront détaillés en se focalisant sur les
méthodes factorielles appliquées à l’étude des tableaux de contingence (analyse
factorielle des correspondances) et à celle des tableaux de mesures (analyse en
composantes principales).
- Enseignant: Francois Combarnous
Ce TD vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les méthodologies d'analyse de l'économie industrielle et de l'innovation.
- Enseignant: Eric Brouillat
- Enseignant: Maider Saint Jean
Cet enseignement vise à présenter aux étudiants la notion de système productif comprise comme l’ensemble des acteurs qui produisent des ressources dans une économie domestique.
Le cours s’articule autour de 3 points :
· Définition des acteurs productifs et de leur articulation d’un point de vue statique. L’accent est mis sur les notions de secteur, de filière et branche.
· Présentation (et manipulation lors de travaux personnels réalisés par les étudiants) des outils empiriques permettant de mesurer les notions précédentes. L’accent est mis sur les tableaux input-output en économie fermée et une présentation rapide des tableaux input—output en économie ouverte est réalisée.
· Présentation des transformations structurelles des systèmes productifs avec analyse des principaux mécanismes économiques conduisant à leur évolution endogène.
- Enseignant: Vincent Frigant
- Enseignant: Vincent Frigant
- Enseignant: Bernard Jullien
Cours d'Economie Régionale et Urbaine
- Enseignant: Frederic Gaschet
- Enseignant: Guillaume Pouyanne
- Enseignant: Stephane Virol
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’information dans le domaine de la statistique descriptive. Il s’accompagne de travaux dirigés qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre les techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données acquises en cours sur des exemples concrets tirés du monde économique et social.
Partant
de la description des principaux outils de collecte de l’information
statistique macroéconomique, le cours s’attache ensuite aux problématiques de
validation, de contrôle et de mise en forme des données, notamment grâce à
l’utilisation du logiciel Access, puis introduit les modalités d’utilisation du
logiciel Stata. Après d’importants rappels de statistiques descriptives, il
s’attache ensuite à présenter les principaux éléments de la statistique
exploratoire qui vise à étudier les principales caractéristiques de grands
ensembles complexes de données. Enfin, les principaux éléments de la statistique
exploratoire multidimensionnelle seront détaillés en se focalisant sur les
méthodes factorielles appliquées à l’étude des tableaux de contingence (analyse
factorielle des correspondances) et à celle des tableaux de mesures (analyse en
composantes principales).
- Enseignant: Francois Combarnous