跳到主要内容
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • 简体中文 ‎(zh_cn)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • 个人主页
  • Course
    • 显示所有课程
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • 您正在用访客帐号访问 (登录)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Semestre 1

页面路径
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. MASTERS 1
  3. INTELLIGENCE ECONOMIQUE
  4. Semestre 1

M1 - English tutorials - IntEco - Semester 1

  • Enseignant: JaudOlivier

Innovation et marchés

Enseignement dispensé aux étudiant.e.s du Master 1 Intelligence économique par Christophe Carrincazeaux, Marie Coris et Pascale Roux en 2020

  • Enseignant: CarrincazeauxChristophe
  • Enseignant: CorisMarie
  • Enseignant: MichelVanessa
  • Enseignant: RouxPascale

Gestion et analyse des données copie 1

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’information dans le domaine de la statistique descriptive. Il s’accompagne de travaux dirigés qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre les techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données acquises en cours sur des exemples concrets tirés du monde économique et social.

Partant de la description des principaux outils de collecte de l’information statistique macroéconomique, le cours s’attache ensuite aux problématiques de validation, de contrôle et de mise en forme des données, notamment grâce à l’utilisation du logiciel Access, puis introduit les modalités d’utilisation du logiciel Stata. Après d’importants rappels de statistiques descriptives, il s’attache ensuite à présenter les principaux éléments de la statistique exploratoire qui vise à étudier les principales caractéristiques de grands ensembles complexes de données. Enfin, les principaux éléments de la statistique exploratoire multidimensionnelle seront détaillés en se focalisant sur les méthodes factorielles appliquées à l’étude des tableaux de contingence (analyse factorielle des correspondances) et à celle des tableaux de mesures (analyse en composantes principales).

  • Enseignant: CombarnousFrancois

Conférence de méthodes M1 EIVS

Ce TD vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les méthodologies d'analyse de l'économie industrielle et de l'innovation.

  • Enseignant: BrouillatEric
  • Enseignant: Saint JeanMaider

Analyse des systèmes productifs

Cet enseignement vise à présenter aux étudiants la notion de système productif comprise comme l’ensemble des acteurs qui produisent des ressources dans une économie domestique.

Le cours s’articule autour de 3 points :

·       Définition des acteurs productifs et de leur articulation d’un point de vue statique. L’accent est mis sur les notions de secteur, de filière et branche.

·       Présentation (et manipulation lors de travaux personnels réalisés par les étudiants) des outils empiriques permettant de mesurer les notions précédentes. L’accent est mis sur les tableaux input-output en économie fermée et une présentation rapide des tableaux input—output en économie ouverte est réalisée.

·       Présentation des transformations structurelles des systèmes productifs avec analyse des principaux mécanismes économiques conduisant à leur évolution endogène.




  • Enseignant: FrigantVincent

Master I IE Analyse financière des entreprises - M. SIGNORINI

  • Enseignant: SignoriniCharles

Analyse et méthodologie sectorielle et veille réglementaire

  • Enseignant: FrigantVincent
  • Enseignant: JullienBernard

Economie Régionale et Urbaine

Cours d'Economie Régionale et Urbaine


  • Enseignant: GaschetFrederic
  • Enseignant: PouyanneGuillaume
  • Enseignant: VirolStephane

Organisation territoriale de l'action publique

  • Enseignant: GaschetFrederic

Gestion et analyse des données

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’information dans le domaine de la statistique descriptive. Il s’accompagne de travaux dirigés qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre les techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données acquises en cours sur des exemples concrets tirés du monde économique et social.

Partant de la description des principaux outils de collecte de l’information statistique macroéconomique, le cours s’attache ensuite aux problématiques de validation, de contrôle et de mise en forme des données, notamment grâce à l’utilisation du logiciel Access, puis introduit les modalités d’utilisation du logiciel Stata. Après d’importants rappels de statistiques descriptives, il s’attache ensuite à présenter les principaux éléments de la statistique exploratoire qui vise à étudier les principales caractéristiques de grands ensembles complexes de données. Enfin, les principaux éléments de la statistique exploratoire multidimensionnelle seront détaillés en se focalisant sur les méthodes factorielles appliquées à l’étude des tableaux de contingence (analyse factorielle des correspondances) et à celle des tableaux de mesures (analyse en composantes principales).

  • Enseignant: CombarnousFrancois

M1 Intelligence économique - M1 Eco. développement ESPAGNOL

  • Enseignant: Martinez MarronAbel
跳过 Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.