General and specific objectives of the class |
- Enseignant: Eric Rougier
- Enseignant: Marc Alexandre Senegas
- Enseignant: Eric Berr
Cours de macroéconomie dédié aux théories de la croissance.
- Enseignant: Christophe Leveque
The objective of this course is the discussion of different factors conditioning economic growth in modern economies, as well that the interaction of the growth processes with other economic, social and natural phenomena. The course will start with empirical observations and stylized facts characterizing the world-wide growth process, and confront main growth theories in their ability to explain these facts. After having discussed the canonical Solow growth model and its main extensions, we will consider endogenous growth models that have been developed in the literature after the 80s. These models will allow us to discuss important economic and natural phenomena that are interconnected with economic growth: technological innovations; evolution of economic inequalities; role of institutional setups and democracy; environmental aspects of economic growth.
The course assumes that the students have a basic understanding of the macroeconomic and microeconomic theories, and of main economic concepts. Even if the course will not insist at all on the mathematical aspects of the growth theories, some understanding of the basic calculus concepts would help the students.
Synopsis of the course:
Chapter 1: Introduction
Chapter 2: Basic mechanisms of economic growth: The Solow model
Chapter 3: Technology and growth
Chapter 4: Education and growth
Chapter 5: Institutions and growth
Chapter 6: Conclusion and summary
- Enseignant: Marc Alexandre Senegas
- Enseignant: Murat Yildizoglu
- Enseignant: Sylvie Ferrari
- Enseignant: Christophe Bergouignan
Objectifs de l’enseignement
¤ Définir l’ESS et en cerner les frontières
Définition
Le besoin de nouveaux indicateurs de richesse
Cartographie de l’ESS
¤ En comprendre les logiques et les enjeux contemporains
Approche historique et théorique
Les enjeux contemporains de l’ESS
Explorer des domaines particuliers de l’ESS au Nord et au Sud
- Enseignant: Jerome Ballet
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’information dans le domaine de la statistique descriptive. Il s’accompagne de travaux dirigés qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre les techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données acquises en cours sur des exemples concrets tirés du monde économique et social.
Partant
de la description des principaux outils de collecte de l’information
statistique macroéconomique, le cours s’attache ensuite aux problématiques de
validation, de contrôle et de mise en forme des données, notamment grâce à
l’utilisation du logiciel Access, puis introduit les modalités d’utilisation du
logiciel Stata. Après d’importants rappels de statistiques descriptives, il
s’attache ensuite à présenter les principaux éléments de la statistique
exploratoire qui vise à étudier les principales caractéristiques de grands
ensembles complexes de données. Enfin, les principaux éléments de la statistique
exploratoire multidimensionnelle seront détaillés en se focalisant sur les
méthodes factorielles appliquées à l’étude des tableaux de contingence (analyse
factorielle des correspondances) et à celle des tableaux de mesures (analyse en
composantes principales).
- Enseignant: Francois Combarnous
Les conférences de méthodes sont le lieu d'une pédagogie active visant l'appropriation par les étudiants des compétences méthodologiques nécessaires dans l'exercice des métiers du développement.
- Enseignant: Tsiry Lala Aina Andrianampiarivo
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Suneha Seetahul
- Enseignant: Marjorie Zerbib
Le cours a pour objectif d’initier les étudiants
à la problématique de l’inégalité, appréhendée dans ces multiples dimensions
(revenu, éducation, santé, etc.), dans le contexte spécifique des pays en
développement. Dans un premier temps, cet enseignement vise à présenter les
principaux outils d’analyse de la distribution (indices d’inégalité, de
pauvreté, de progressivité, méthodes de décomposition, etc.). La maîtrise de
ces outils permettra ensuite d’exposer les principaux faits stylisés relatifs à
l’ampleur et aux caractéristiques des inégalités dans les économies en
développement. Dans un second temps, ce cours vise à questionner les
interactions complexes entre croissance économique, développement et
inégalités. Il s’agit en particulier d’identifier les principaux mécanismes de
transmission par lesquels la croissance et le développement influencent les
inégalités et inversement.
- Enseignant: Matthieu Clement
- Enseignant: Florian Savonitto
Objectifs de la formation
- Le premier objectif du cours est de proposer une introduction à l'économie du développement, l'accent étant mis sur le rôle des institutions dans le développement économique
- Un deuxième objectif est de donner aux étudiants leur premier contact avec la littérature académique, plus particulièrement en anglais.
- Un dernier objectif est proposer des éléments théoriques ou empiriques permettant aux étudiants de M1 de mobiliser et de mettre en perspective dans un cadre nouveau les acquis de la licence.
Plan du cours, objectifs et références bibliographiques
Séances 1/2 : Introduction / Coûts de transaction, confiance et institutions
- Développement économique et marché
- Le problème de l’ordre social du marché
- Le problème des coûts de transaction
- Les problèmes liés aux droits de propriété
- Les problèmes de la conflictualité et de la violence
- Institutions et organisations
Objectifs
Ø Comprendre pourquoi le développement économique et le développement des marchés ont besoin de mécanismes générant de l’ordre
Ø Connaître la notion de coûts de transaction et leur lien avec les institutions
Ø Comprendre l’importance de la conflictualité et de la coopération dans les processus de changement économique et social
Ø Comprendre et pouvoir définir d’institutions et de gouvernance
Références
· North, D. C. (1990) Institutions, institutional change and economic performance, Cambridge University Press
· North, D. C. (1991) Institutions, Journal of Economic Perspectives, Vol. 5, No. 1, 97-112.
· North, D. C. (2001) the role of institutions in economic development, UNECE, Discussion Paper.
· Williamson, G. (2000) The New Institutional Economics: Taking stocks, looking ahead, Journal of Economic Literature, Vol. 38, 595-613.
· Hodgson G. (2006) What Are Institutions? Journal of Economic Issues, Vol. XL No. 1, 1-25
Séances 3/4 : Les différents modes de gouvernance des transactions
- Engagement crédible et diversité des mécanismes de gouvernance des transactions
- « First party » et « second party » : Morale, relations de long terme et réputation
- « Third parties » : Réseaux, marchés et échanges et règle dépersonnalisés
Objectifs
Ø Comprendre et pouvoir définir la notion d’engagement crédible et les conditions nécessaires à son existence
Ø Savoir distinguer ordre public et ordre privé, institutions formelles et institutions informelles
Ø Savoir décrire les différents modes de gouvernance des transactions et le contexte dans lequel ils sont efficaces
Ø Pouvoir décrire le mécanisme de l’engagement crédible dans le cadre de la théorie des jeux
Références
· Greif, A. (2006) Introduction to Institutions and the Path to the Modern Economy: Lessons from Medieval Trade, Cambridge University Press.
· Fafchamps, M. (1999) “Networks, Communities, and Markets in Sub-Saharan Africa: Implications for Firm Growth and Investment”, mimeo.
· Rauch J. E. and V. Trindade (2002) Ethnic Chinese networks in international trade, The Review of Economics and Statistics, Vol. 84, No. 1, 116–130.
· McMillan, J. and C. Woodruff (2000) “Private order under dysfunctional public order”, mimeo.
Séances 5/6 : Mesurer les institutions et leurs effets économiques
1. Mesurer les institutions
2. Mesurer les effets économiques des institutions
Objectifs
Ø Connaître et critiquer les indicateurs institutionnels
Ø Savoir comment les économistes identifient les effets des institutions sur le niveau de développement économique
Ø Connaître les « core papers » de la littérature sur les effets des institutions sur le niveau de développement : question, méthode, résultats, limites
Ø Connaître les limites méthodologiques des approches agrégées des effets des institutions sur le développement
Références
· Acemoglu, D., S. Johnson, and J. A. Robinson (2001) The Colonial Origins of Comparative Development: An Empirical Investigation, The American Economic Review, Vol. 91, No. 5, 1369-1401
· Hall and Jones (1998) Why do Some Countries Produce So Much More Output Per Worker than Others?, The Quarterly Journal of Economics, vol. 114, No. 1, 83-116.
· Pande, R. and C. Udry (2006) Institutions and Development: A View from Below, Yale University, mimeo.
· Razafindrakoto, M., and F. Roubaud (2010) Are International Databases on Corruption Reliable? A Comparison of Expert Opinion Surveys and Household Surveys in Sub-Saharan Africa, World Development, Vol. 38, No. 8, 1057–1069.
· Rougier, E. (2015) "The parts and the whole: Unbundling and rebundling institutional systems and their effect on economic development", Cahiers du GREThA, 2015-12.
Séance 7 : Les institutions passées peuvent compter longtemps
- Institutions extractives / inclusives
- Au delà des institutions extractives et inclusives : les effets de long terme des institutions passées
- Illustration: les effets de long terme de l’esclavage sur le développement africain
- Les choix de politiques et de réformes ont tout de même un rôle à jouer
Objectifs
Ø Pouvoir opposer les institutions inclusives et exclusives et en donner des exemples
Ø Expliquer comment les institutions passes peuvent avoir une influence sur les institutions actuelles et sur le niveau de développement actuel
Ø Comprendre comment l’esclavage a pu conditionner le développement ultérieur des régions affectées
Références
· Acemoglu and Robinson (2012) Why Nations Fail. The Origins of Power, Prosperity and Poverty, London: Profile Books.
· Banerjee, A. and E. Duflo (2014) Under the thumb of history, Annual review of Economics.
· Banerjee, A. and L. Iyer (2005) History, Institutions, and Economic Performance: The Legacy of Colonial Land Tenure Systems in India, The American Economic Review, Vol. 95, No. 4, 1190-1213.
· Dell, Melissa (2010) "The persistent effects of Peru's mining mita”, Econometrica, Vol. 78, No. 6, 1863-1903.
· Engerman, S. L. and Sokolof, K. L. (2009) History Lessons: Institutions, Factor Endowments, and Paths of Development in the New World, Journal of Economic Perspectives, Vol. 14, No. 3, 217–232.
· Nunn, N. (2007) Historical legacies: A model linking Africa’s past to its current underdevelopment, Journal of Development Economics, Vol. 83, No. 1, 157– 175.
· Nunn, N. (2008) The long-term effect of Africa's slave trades, Quarterly Journal of Economics.
· Nunn, N. and L. Wantchekon (2011) The slave trade and the origins of mistrust in Africa, American Economic Review,101.
Séances 8 et 9 : Institutions politiques, Etat et développement économique
1. Taille, violence émergence d’élites politiques : faits anthropologiques
2. De l’anarchie à la naissance d’un état fiscal: théorie économique
3. La difficile transition d’un simple état fiscal à un état engagé pour le développement
4. Capacités étatiques et développement économique
Objectifs
Ø Comprendre le mécanisme d’émergence d’un Etat minimal
Ø Comprendre le mécanisme de transition d’un Etat minimal à un Etat plus complexe
Ø Expliquer les differences entre les différents types d’Etat et leurs impications en terme de développement économique
Références
· Besley, T., and T. Persson (2011) Pillars of Prosperity: The Political Economics of Development Clusters, Princeton University Press.
· Grossman (1997) « Make us a king ». Anarchy, predation and the State, NBER Working Paper No. 6289.
· North, D.C., Wallis, J.J. and Weingast, B. (2012) Violence and Social Orders A Conceptual Framework for Interpreting Recorded Human History, Cambridge University Press.
· Olson, M. (1993) Dictatorship, Democracy, and Development, The American Political Science Review, Vol. 87, No. 3, 567-576.
Séances 9 et 10 : Economie politique du changement institutionnel : Pourquoi les institutions inefficientes survivent-elles dans les pays pauvres ?
1. Persistance d’institutions inefficaces et développement économique
2. Trappes institutionnelles et blocages cumulatifs du développement
3. Echecs de coordination et survie d’institutions sous-optimales
4. L’économie politique de l’absence de réforme institutionnelle
5. Idéologie, échec d’information et modèle politique incomplet
Objectifs
Ø Expliquer pourquoi des institutions inefficaces peuvent persister dans le temps
Ø Savoir expliquer le mécanisme de la trappe institutionnelle et en donner un exemple
Ø Savoir expliquer la corruption comme une trappe de développement
Ø Comprendre le problème que pose l’échec de coordination pour expliquer l’absence de changement institutionnel
Ø Comprendre les fondements de l’économie politique des réformes (institutionnelles)
Références
· Bardhan, P. (1997) Corruption and Development: A Review of Issues, Journal of Economic Literature, 35(3).
· Greif, A. (1994) Cultural beliefs and the organization of society: A historical and theoretical reflection on collectivist and individualist societies, The Journal of Political Economy, Vol. 102, No. 5, 912-950.
· Abhijit Banerjee and Esther Duflo (2014) Under the Thumb of History? Political Institutions and the Scope for Action, NBER Working Paper No.19848
· Acemoglu, D., and J. A. Robinson (2000) Why Did the West Extend the Franchise ? Democracy, Inequality, and Growth in Historical Perspective, The Quarterly Journal of Economics, Vol. 115, No. 4, 1167-1199.
· Shleifer, A., and R. Vishny (1993) Corruption, The Quarterly Journal of Economics, Vol. 108, No. 3., 599-617.
- Enseignant: Eric Rougier
Ce cours a pour objectif de présenter les grands principes de l'analyse démographique et ses méthodes, dans une optique d'étude des populations des pays en développement.
- Enseignant: Eric Berr
Ce
cours a pour objectif de permettre aux étudiants de consolider leurs
connaissances en matière de statistiques et de probabilités et surtout de leur
transmettre les méthodes et compétences propres à la mise en œuvre concrète de
ces connaissances dans le cadre de la production d’information statistique. Il
s’accompagne de travaux dirigés permettant aux étudiants d’appliquer les
techniques de traitement et d’analyse des données acquises en cours sur des
exemples concrets tirés du monde économique et social.
- Enseignant: Francois Combarnous