Suite à la réunion lancée par Laurence Bergugnat et Madgalena Kohout-Diaz, l'équipe d'enseignants - formateurs INESPE lance une mutualisation des ressources autour de "l'école inclusive" en vue du nouveau plan de formation de la rentrée 2020 (M1 et M2).
Un questionnement a émergé de nos échanges : comment s'adapter aux besoin éducatifs particuliers et aux publics divers ? Quelles déclinaisons disciplinaires en M2 en fonction du trouble ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment se repérer dans les partenariats possibles ?
Quelques thèmes qui nécessitent une veille professionnelle mutualisée :
- Les enjeux moraux et prise en compte de la diversité
- Le climat scolaire en lien avec le projet éducatif de l'établissement
- Les representations des enseignants et pratiques concrètes selon les pays et avec des partenaires
- Le repérage des grandes difficultés scolaires
- Les pédagogies nouvelles et les partenaires à solliciter
- Enseignant: Argod Pascale
- Enseignant: Bergugnat Laurence
- Enseignant: Chateaureynaud Marie Anne
- Enseignant: Delavaud Florence
- Enseignant: Delcamp Elisabeth
- Enseignant: Dicharry Sandrine
- Enseignant: Franc Nathalie
- Enseignant: Kervyn Bernadette
- Enseignant: Kohout-Diaz Magdalena
- Enseignant: Tanguy Franck
- Enseignant: Urruty Patrick