Objectifs du module :
-Connaître les principaux acteurs de la muséographie
-Savoir comment concevoir et scénariser une exposition
Compétences développées
-Etre capable d’identifier les acteurs participant à la réalisation d'une exposition
-Savoir repérer les process propres à la vie muséale
- Enseignant: Fourcade Isabelle
Responsable du module : Philippe Baryga
Objectifs du module :
-Acquérir les techniques de base pour l’analyse des oeuvres et des situations muséographiques
-Comprendre comment une pratique plastique réflexive peut permettre de construire des savoirs
Compétences développées
-Capacités à analyser la mise en exposition des œuvres artistiques et historiques dans une perspective théorique (penser conjointement l’œuvre et son contexte de monstration)
-Maîtrise de matériaux et de procédés techniques: modelage en argile, moulage en plâtre, peinture.
-Acquisition du vocabulaire plastique
-Ouverture culturelle aux œuvres du passé et du présent
UE 3.3 / Module “Analyse sémiotique des oeuvres”
Responsable du module (nom et titre) : Jessica de Bideran
Objectifs du module :
-
Acquérir les techniques de base pour l’analyse des oeuvres d’art (peintures mais aussi tous “documents” patrimoniaux porteurs d’une symbolique) dans une perspective communicationnelle du patrimoine.
Compétences développées
-
Capacités à analyser des oeuvres artistiques et historiques.
Modalités d’évaluation :
-
Présentation écrite et analyse sémiotique d’une oeuvre artistique choisie dans le lieu/dispositif culturel choisi dans le module UE3-3 (ou à valider à partir d’une liste pré-établie).
Scénario global du module (progression CM/TD/Regards croisés avec pour chacun nombre d’heures, nom de l’intervenant)
Visionnage des vidéos
Supports pédagogiques
-
Grille d’analyse
Bibliographie (5 références maxi) :
Barthes Roland (2010), Mythologies, Éditions du Seuil, Paris (1957 - rééd. augmentée).
- Enseignant: Baryga Philippe
- Enseignant: Capelle Camille