跳到主要内容
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • 简体中文 ‎(zh_cn)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • 个人主页
  • Course
    • 显示所有课程
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • 您尚未登录。 (登录)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

UE 3-2 Analyse de la médiation

页面路径
  1. INSPÉ
  2. MEEF, PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation)
  3. M2
  4. Parcours Médiation et Médiatisation des Savoirs - MMS
  5. UE 3-2 Analyse de la médiation

UE 3.2.1 / Module Patrimoine et muséologie


Objectifs du module :

-Connaître les principaux acteurs de la muséographie

-Savoir comment concevoir et scénariser une exposition


Compétences développées

-Etre capable d’identifier les acteurs participant à la réalisation d'une exposition

-Savoir repérer les process propres à la vie muséale 



  • Enseignant: FourcadeIsabelle

UE 3.2.2 / Module Analyse sémiotique des oeuvres et pratique artistique

Responsable du module  : Philippe Baryga


Objectifs du module :

-Acquérir les techniques de base pour l’analyse des oeuvres et des situations muséographiques

-Comprendre comment une pratique plastique réflexive peut permettre de construire des savoirs


Compétences développées

-Capacités à analyser la mise en exposition des œuvres artistiques et historiques dans une perspective théorique (penser conjointement l’œuvre et son contexte de monstration)

-Maîtrise de matériaux et de procédés techniques: modelage en argile, moulage en plâtre, peinture.

-Acquisition du vocabulaire plastique

-Ouverture culturelle aux œuvres du passé et du présent



UE 3.2 / Analyse sémiotique des oeuvres

UE 3.3 / Module “Analyse sémiotique des oeuvres”


 

Responsable du module (nom et titre) : Jessica de Bideran

 

Objectifs du module :

  • Acquérir les techniques de base pour l’analyse des oeuvres d’art (peintures mais aussi tous “documents” patrimoniaux porteurs d’une symbolique) dans une perspective communicationnelle du patrimoine.

 

Compétences développées

  • Capacités à analyser des oeuvres artistiques et historiques.

 

Modalités d’évaluation :

  • Présentation écrite et analyse sémiotique d’une oeuvre artistique choisie dans le lieu/dispositif culturel choisi dans le module UE3-3 (ou à valider à partir d’une liste pré-établie).

 

Scénario global du module (progression CM/TD/Regards croisés avec pour chacun nombre d’heures, nom de l’intervenant) 

Visionnage des vidéos

 

Supports pédagogiques

  • Grille d’analyse

Bibliographie (5 références maxi) :

Barthes Roland (2010), Mythologies, Éditions du Seuil, Paris (1957 - rééd. augmentée).

  • Enseignant: BarygaPhilippe
  • Enseignant: CapelleCamille
跳过 Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.