Jäta vahele peasisuni
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • eesti ‎(et)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Töölaud
  • Course
    • Kuva kõik kursused
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Olete sisenenud külaliskasutajana (Logi sisse)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

UE 3-4 et 4-4 Recherche

Lehekülje tee
  1. INSPÉ
  2. MEEF, PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation)
  3. M2
  4. Parcours Médiation et Médiatisation des Savoirs - MMS
  5. UE 3-4 et 4-4 Recherche

UE 3.4.2 Ressource complémentaire

UE 3.4.1 et 3.4.2 / Approche de la recherche et séminaire

Responsable du module : Anne Lehmans


Objectifs du module :

-Mener une recherche en identifiant une question, une problématique, des méthodes


Compétences développées

-Exercer une veille scientifique

-Constituer et gérer une documentation personnelle et tirer parti des ressources documentaires sur supports variés

-Formuler une problématique de recherche

-Choisir des méthodologies adéquates

Modalités d’évaluation (contrôle terminal) : Projet de mémoire comprenant présentation du sujet, problématique, état de l’art, bibliographie


Bibliographie :

Aboudrar, Bruno Nassim, Mairesse François, La médiation culturelle. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2016.

Auray, Nicolas, L'alerte ou l'enquête : une sociologie pragmatique du numérique, Mines ParisTech, 2016.

Barbier, Jonathan, Mandret-Degeilh, Antoine, Le travail sur archives : Guide pratique, Paris, Armand Colin, 2018.

Beaud, Stéphane, Weber,, Florence, Guide de l'enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques. Paris, La Découverte, 2010.

Becker, Howard, Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002.

Céfaï, Daniel, l’engagement ethnographique, Paris, Éditions de l’EHESS, 2010. 

Dumez, Hervé, Pourquoi et comment faire une revue de littérature, In Méthodologie de la recherche qualitative, Paris, Vuibert, 2015, p. 41-68. 

Glaser, Barney G., Strauss, Anselm J., La découverte de la théorie ancrée: Stratégies pour la recherche qualitative, 2ème édition, Paris, Armand Colin, 2007.

Lejeune, Christophe, Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-la-Neuve, De Boeck Éditions, 2014.

Lemieux, Cyril, Problématiser, In Serge Paugam (dir.), L'enquête sociologique, Paris, Presses universitaires de France, 2012,  p. 27-51. 

Saurier, Delphine, Ghlamallah, Sarah, Souplesse et permanence de la médiation culturelle‪. Le cas de la visite découverte du musée du Louvre, Questions de communication, 2015/2 (n° 28), p. 251-272.

Dossier Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, 2, "Les médiations en SIC"

Conseils et références sur le site de la documentation : http://www.pearltrees.com/service_documentation_espe_aqui/memoires-m2/id13673340

Van der Maren Jean-Marie, La recherche appliquée pour les professionnels : éducation, (para)médical, travail social, De Boeck, 2014

Vigour, Cécile, La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes, Paris, La Découverte, 2005. 

Yin, Robert K., Case Study Research: Design and Methods, 5th edition, London, Sage Publications, 2014. 





  • Enseignant: Valentine Beckmann
  • Enseignant: Camille Capelle
  • Enseignant: Lea Degeuse
  • Enseignant: Clement Dussarps
  • Enseignant: Anne Lehmans
  • Enseignant: Vincent Liquete
  • Enseignant: Nathalie Pinede
  • Enseignant: Karel Soumagnac-Colin
  • Enseignant: Eric Tattevin
  • Enseignant: Aude Thepault
  • Enseignant: Nelly Turonnet
Jäta vahele Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.