- Enseignant: Marine Longour
- Enseignant: Marine Longour
Plateforme destinée notamment au dépôt des copies.
Evitez si possible le format "page" (Mac).
- Enseignant: Louis Ha-Thi
Cours de Licence 2 (2020-2021)
Yann Raison du Cleuziou
Maître de conférences en science politique
yann.raison-du-cleuziou@u-bordeaux.fr
Introduction. Définir le phénomène politique
Section 1/ Une domination légitime
Section 2/ Un affrontement réglé et retenu
Chap. 1/ La genèse de l'Etat
Section 1/ Les approches juridiques de l’Etat
A/ Les critères matériels et leurs limites
B/ La loi et l'ordre
Section 2/ Les approches sociologiquesA/ Modernisation
et rationalisation des sociétés
B/ Une capitalisation de la puissance
Chap. 2/ L’étatisation de la société
Section 1/ La légitimité et l'acceptation de la domination
A/ Les répertoires de légitimité
B/ La délimitation d'un périmètre de compétence
Section 2/ La fabrique des nations
A/ Le mythe de l'origine et le recours à la culture
B/ La nationalisation : une hiérarchisation des allégeances
Chap. 3/ Les formes de l'Etat : les régimes politiques
Section 1/ Les démocraties représentatives
A/ Démocratie et représentation : une alliance paradoxale
B/ Le fonctionnement des régimes représentatifs
Section 2/ Les régimes autoritaires et totalitaires
A/ Les caractéristiques des régimes autoritaires
B/ Les totalitarismes : des régimes à part?
Chap. 4/ La profession politique
Section 1/ La société des élus
A/ Des notables aux professionnels de la politique
B/ Les femmes en politique
Section 2/ Le pouvoir des élites
A/ Les paradoxes de la représentation
B/ Une aristocratie concurrentielle
Chap. 5/ La participation électorale
A/ L’opinion publique n’existe pas
B/ Le cens caché et l'abstention
Section 2/ La sociologie électorale
A/ Les paradigmes d'explication du vote
B/ Les variables électorales
Chap. 6/ Les cadres de la participation collective
Section 1/ Les partis politiques
A/ Typologie des partis politiques
B/ Les clivages politiques
Section 2/ Sociologie des mobilisations
A/ Les dynamiques de mobilisation
B/ Les répertoires d’action
Bibliographie.
Manuels.
Badie (B.), Hermet (G.), La politique comparée, Armand Colin, 2001.
Braud (P.), Sociologie politique, LGDJ, 2008.
Baudot (P.-Y.), Ribemont (T.) (dir.), Science politique, 50 fiches, Sup’Foucher, 2010.
Cohen (A.), Lacroix (B.), Riutort (P.), Nouveau manuel de science politique, La découverte, 2015.
Dormagen (J.-Y.) et Mouchard (D.), Introduction à la sociologie politique, De Boeck, 2010.
Dulong (D.), La construction du champ politique, PUR, 2010.
Lagroye (J.) avec François (B.) et Sawicki (F.), Sociologie politique, Presses de Sciences Po/Dalloz, 2002.
Lefebvre (R.), Leçons d’introduction à la science politique, Ellipse, 2010.
Mayer (N.), Sociologie des comportements politiques, Armand Colin, 2010.
Ouvrages plus spécialisés.
Badie (B.) et Birnbaum (P.), Sociologie de l’Etat, Hachette, 1982.
Bailey (F.-G.), Les règles du jeu politique, PUF, 1971.
Bourdieu (P.), Propos sur le champ politique, PUL, 2000.
Bourdieu (P.), Questions de sociologie, Minuit, 1981.
Champagne (P.), Faire l’opinion, le nouveau jeu politique, Minuit, 1990.
Deloye (Y.), Sociologie historique du politique, La découverte, 2003.
Elias (N.), La dynamique de l’Occident, Presses Pocket, 1975.
Freund (J.), L’essence du politique, Dalloz, 2003.
Garrigou (A.), Histoire sociale du suffrage universel, 1848-2000, Le Seuil, 2002.
Gaxie (D.), La démocratie représentative, Montchrestien, 1993.
Genieys (W.), Sociologie politique des élites, Armand Colin, 2011.
Hermet (G.), Démocratie et autoritarisme, Cerf, 2012.
Hibou (B.), Anatomie politique de la domination, La découverte, 2011.
Lehingue (P.), Subunda, coups de sondes dans l’océan des sondages, Le croquant, 2007.
Lehingue (P.), Le vote, La découverte, 2011.
Linz (J.), Régimes totalitaires et autoritaires, Armand Colin, 2006.
Manin (B.), Principes du gouvernement représentatif, Flammarion, 1996.
Michels (R.), Les partis politiques, Univ. de Bruxelles, 2009.
Neveu (E.), Sociologie des mouvements sociaux, La découverte, 2005.
Offerlé (M.), Sociologie de la vie politique française, La découverte, 2004.
Offerlé (M.), Sociologie des groupes d’intérêt, Montchrestien, 1994.
Offerlé (M.), Sociologie des partis politiques, PUF, 2010.
Phelippeau (E.), La naissance de l’homme politique moderne, Belin, 2002.
Thiesse (A.-M.), La création des identités nationales, Europe XIXe-XXe, Le Seuil, 1999.
Tilly (C.), La France conteste, de 1600 à nos jours, Fayard, 1986.
Weber (M.), Le savant et la politique, La découverte, 2003.
- Enseignant: Yann Raison Du Cleuziou
- Enseignant: Jean-Marie Plazy
Droit pénal général
L2 Série 1
- Enseignant: Jeanne Barsali
- Enseignant: Julie Dagon
- Enseignant: Meline Dos Santos
- Enseignant: Meline Dos Santos
- Enseignant: Tiphaine Dourges
- Enseignant: Vivien Fraysse Sobrevilla
- Enseignant: Marion Lacaze
- Enseignant: Sacha Quandalle
- Enseignant: Mathilde Renou
- Enseignant: Eva Saint Cricq
- Enseignant: Leila Saint-Martin
- Enseignant: Abou Thioune
Cours de droit des obligations, semestre 1, à Bordeaux, Série 1 de Laura Sautonie-Laguionie, Professeur d'Université
Figurent sur la plateforme: la bibliographie, le powerpoint utilisé en support du cours en présentiel et qui n'est en aucun cas un résumé du cours, et les séances de travaux dirigés
- Enseignant: Melissa Boi
- Enseignant: Melanie Chevreul
- Enseignant: Marion Damy
- Enseignant: Pauline Fleury
- Enseignant: Sarra Leklou
- Enseignant: Candice Michel
- Enseignant: Yoann Nabat
- Enseignant: Manon Passette
- Enseignant: Sebastien Payet
- Enseignant: Marion Pelle
- Enseignant: Alice Rossignol
- Enseignant: Laura Sautonie-Laguionie
- Enseignant: Koffi Gildas Yapo
- Enseignant: Hugo Flavier
- Enseignant: Louis Ha-Thi
- Enseignant: Marine Longour
- Enseignant: Sylvain Niquege
- Enseignant: Jeanne Barsali
- Enseignant: Sarah Marie Cabon
- Enseignant: Julie Dagon
- Enseignant: Samy Djadour
- Enseignant: Jean Michel Haziza
- Enseignant: Camille Monribot
- Enseignant: Nouerry Ratsimanarison
- Enseignant: Charlotte Rousset
- Enseignant: Catherine Gauthier
- Enseignant: Baptiste Tranchant
Amener chaque étudiant à mettre en adéquation ses souhaits
professionnels, ses aspirations personnelles et ses compétences afin de
construire un parcours de formation en cohérence avec son projet.
- Enseignant: Gaelle Bailly Franc
- Enseignant: Elisa Baron
- Enseignant: Marie Beaujeaud
- Enseignant: Joelle Bertin
- Enseignant: Aurelie Boisson
- Enseignant: Benedicte Campanerutto
- Enseignant: Nathalie Carrie
- Enseignant: Christelle Cazaubon
- Enseignant: Martine Cogne
- Enseignant: Catherine Dereix
- Enseignant: Laurent Dubois
- Enseignant: Sandrine Ducasse
- Enseignant: Julie Goubet
- Enseignant: Veronique Graindorge
- Enseignant: Barbara Lavianne
- Enseignant: Marie Maurel
- Enseignant: Daphnee Mercier
- Enseignant: Margaux Morel
- Enseignant: Sylvie Pellerin
- Enseignant: Aline Rey
- Enseignant: Sylvain Scherpereel
- Enseignant: Emmanuelle Van Nieuwenhuyze
Groupe servant pour les inscriptions au module de renforcement d'anglais - niveau intermédiaire. La clé d'inscription vous a été envoyée par mail institutionnel par la scolarité. Contact: serac.sabrina@gmail.com
- Enseignant: Sabrina Drouin-Serac
Module de renforcement en anglais - niveau intermédiaire
- Enseignant: Otilia Bardet
- Enseignant: Adeline Guyonnet
Documents and instructions to prepare for TDs (Kate Ainley)
- Enseignant: Kate Ainley
- Enseignant: Jeanne Huber