- Enseignant: LongourMarine
- Enseignant: LongourMarine
Plateforme destinée notamment au dépôt des copies.
Evitez si possible le format "page" (Mac).
- Enseignant: Ha-ThiLouis
Cours de Licence 2 (2020-2021)
Yann Raison du Cleuziou
Maître de conférences en science politique
yann.raison-du-cleuziou@u-bordeaux.fr
Introduction. Définir le phénomène politique
Section 1/ Une domination légitime
Section 2/ Un affrontement réglé et retenu
Chap. 1/ La genèse de l'Etat
Section 1/ Les approches juridiques de l’Etat
A/ Les critères matériels et leurs limites
B/ La loi et l'ordre
Section 2/ Les approches sociologiquesA/ Modernisation
et rationalisation des sociétés
B/ Une capitalisation de la puissance
Chap. 2/ L’étatisation de la société
Section 1/ La légitimité et l'acceptation de la domination
A/ Les répertoires de légitimité
B/ La délimitation d'un périmètre de compétence
Section 2/ La fabrique des nations
A/ Le mythe de l'origine et le recours à la culture
B/ La nationalisation : une hiérarchisation des allégeances
Chap. 3/ Les formes de l'Etat : les régimes politiques
Section 1/ Les démocraties représentatives
A/ Démocratie et représentation : une alliance paradoxale
B/ Le fonctionnement des régimes représentatifs
Section 2/ Les régimes autoritaires et totalitaires
A/ Les caractéristiques des régimes autoritaires
B/ Les totalitarismes : des régimes à part?
Chap. 4/ La profession politique
Section 1/ La société des élus
A/ Des notables aux professionnels de la politique
B/ Les femmes en politique
Section 2/ Le pouvoir des élites
A/ Les paradoxes de la représentation
B/ Une aristocratie concurrentielle
Chap. 5/ La participation électorale
A/ L’opinion publique n’existe pas
B/ Le cens caché et l'abstention
Section 2/ La sociologie électorale
A/ Les paradigmes d'explication du vote
B/ Les variables électorales
Chap. 6/ Les cadres de la participation collective
Section 1/ Les partis politiques
A/ Typologie des partis politiques
B/ Les clivages politiques
Section 2/ Sociologie des mobilisations
A/ Les dynamiques de mobilisation
B/ Les répertoires d’action
Bibliographie.
Manuels.
Badie (B.), Hermet (G.), La politique comparée, Armand Colin, 2001.
Braud (P.), Sociologie politique, LGDJ, 2008.
Baudot (P.-Y.), Ribemont (T.) (dir.), Science politique, 50 fiches, Sup’Foucher, 2010.
Cohen (A.), Lacroix (B.), Riutort (P.), Nouveau manuel de science politique, La découverte, 2015.
Dormagen (J.-Y.) et Mouchard (D.), Introduction à la sociologie politique, De Boeck, 2010.
Dulong (D.), La construction du champ politique, PUR, 2010.
Lagroye (J.) avec François (B.) et Sawicki (F.), Sociologie politique, Presses de Sciences Po/Dalloz, 2002.
Lefebvre (R.), Leçons d’introduction à la science politique, Ellipse, 2010.
Mayer (N.), Sociologie des comportements politiques, Armand Colin, 2010.
Ouvrages plus spécialisés.
Badie (B.) et Birnbaum (P.), Sociologie de l’Etat, Hachette, 1982.
Bailey (F.-G.), Les règles du jeu politique, PUF, 1971.
Bourdieu (P.), Propos sur le champ politique, PUL, 2000.
Bourdieu (P.), Questions de sociologie, Minuit, 1981.
Champagne (P.), Faire l’opinion, le nouveau jeu politique, Minuit, 1990.
Deloye (Y.), Sociologie historique du politique, La découverte, 2003.
Elias (N.), La dynamique de l’Occident, Presses Pocket, 1975.
Freund (J.), L’essence du politique, Dalloz, 2003.
Garrigou (A.), Histoire sociale du suffrage universel, 1848-2000, Le Seuil, 2002.
Gaxie (D.), La démocratie représentative, Montchrestien, 1993.
Genieys (W.), Sociologie politique des élites, Armand Colin, 2011.
Hermet (G.), Démocratie et autoritarisme, Cerf, 2012.
Hibou (B.), Anatomie politique de la domination, La découverte, 2011.
Lehingue (P.), Subunda, coups de sondes dans l’océan des sondages, Le croquant, 2007.
Lehingue (P.), Le vote, La découverte, 2011.
Linz (J.), Régimes totalitaires et autoritaires, Armand Colin, 2006.
Manin (B.), Principes du gouvernement représentatif, Flammarion, 1996.
Michels (R.), Les partis politiques, Univ. de Bruxelles, 2009.
Neveu (E.), Sociologie des mouvements sociaux, La découverte, 2005.
Offerlé (M.), Sociologie de la vie politique française, La découverte, 2004.
Offerlé (M.), Sociologie des groupes d’intérêt, Montchrestien, 1994.
Offerlé (M.), Sociologie des partis politiques, PUF, 2010.
Phelippeau (E.), La naissance de l’homme politique moderne, Belin, 2002.
Thiesse (A.-M.), La création des identités nationales, Europe XIXe-XXe, Le Seuil, 1999.
Tilly (C.), La France conteste, de 1600 à nos jours, Fayard, 1986.
Weber (M.), Le savant et la politique, La découverte, 2003.
- Enseignant: Raison Du CleuziouYann
- Enseignant: PlazyJean-Marie
Droit pénal général
L2 Série 1
- Enseignant: BarsaliJeanne
- Enseignant: DagonJulie
- Enseignant: Dos SantosMeline
- Enseignant: Dos SantosMeline
- Enseignant: DourgesTiphaine
- Enseignant: Fraysse SobrevillaVivien
- Enseignant: LacazeMarion
- Enseignant: QuandalleSacha
- Enseignant: RenouMathilde
- Enseignant: Saint CricqEva
- Enseignant: Saint-MartinLeila
- Enseignant: ThiouneAbou
Cours de droit des obligations, semestre 1, à Bordeaux, Série 1 de Laura Sautonie-Laguionie, Professeur d'Université
Figurent sur la plateforme: la bibliographie, le powerpoint utilisé en support du cours en présentiel et qui n'est en aucun cas un résumé du cours, et les séances de travaux dirigés
- Enseignant: BoiMelissa
- Enseignant: ChevreulMelanie
- Enseignant: DamyMarion
- Enseignant: FleuryPauline
- Enseignant: LeklouSarra
- Enseignant: MichelCandice
- Enseignant: NabatYoann
- Enseignant: PassetteManon
- Enseignant: PayetSebastien
- Enseignant: PelleMarion
- Enseignant: RossignolAlice
- Enseignant: Sautonie-LaguionieLaura
- Enseignant: YapoKoffi Gildas
- Enseignant: FlavierHugo
- Enseignant: Ha-ThiLouis
- Enseignant: LongourMarine
- Enseignant: NiquegeSylvain
- Enseignant: BarsaliJeanne
- Enseignant: CabonSarah Marie
- Enseignant: DagonJulie
- Enseignant: DjadourSamy
- Enseignant: HazizaJean Michel
- Enseignant: MonribotCamille
- Enseignant: RatsimanarisonNouerry
- Enseignant: RoussetCharlotte
- Enseignant: GauthierCatherine
- Enseignant: TranchantBaptiste
Amener chaque étudiant à mettre en adéquation ses souhaits
professionnels, ses aspirations personnelles et ses compétences afin de
construire un parcours de formation en cohérence avec son projet.
- Enseignant: Bailly FrancGaelle
- Enseignant: BaronElisa
- Enseignant: BeaujeaudMarie
- Enseignant: BertinJoelle
- Enseignant: BoissonAurelie
- Enseignant: CampaneruttoBenedicte
- Enseignant: CarrieNathalie
- Enseignant: CazaubonChristelle
- Enseignant: CogneMartine
- Enseignant: DereixCatherine
- Enseignant: DuboisLaurent
- Enseignant: DucasseSandrine
- Enseignant: GoubetJulie
- Enseignant: GraindorgeVeronique
- Enseignant: LavianneBarbara
- Enseignant: MaurelMarie
- Enseignant: MercierDaphnee
- Enseignant: MorelMargaux
- Enseignant: PellerinSylvie
- Enseignant: ReyAline
- Enseignant: ScherpereelSylvain
- Enseignant: Van NieuwenhuyzeEmmanuelle
Groupe servant pour les inscriptions au module de renforcement d'anglais - niveau intermédiaire. La clé d'inscription vous a été envoyée par mail institutionnel par la scolarité. Contact: serac.sabrina@gmail.com
- Enseignant: Drouin-SeracSabrina
Module de renforcement en anglais - niveau intermédiaire
- Enseignant: BardetOtilia
- Enseignant: GuyonnetAdeline
Documents and instructions to prepare for TDs (Kate Ainley)
- Enseignant: AinleyKate
- Enseignant: HuberJeanne