Tovább a fő tartalomhoz
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • magyar ‎(hu)‎
    Български ‎(bg)‎ Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Irányítópult
  • Course
    • Minden kurzus megjelenítése
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Jelenleg vendégként van bejelentkezve (Belépés)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

FACULTE D'ECO-GESTION AES

Oldal útvonala
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
Az összes kibontása

LICENCE AES

LICENCE ECO -GESTION

LICENCE INTERNATIONAL ECONOMICS

LICENCES PROFESSIONNELLES

MASTERS 1

MASTERS 2

MAGEFI

DU Microprogramme Étude des populations et statistiques sociales

DU Passerelle vers la licence - Bridge towards the Bachelor's degree

DU Certificat d'études économiques français (CEEF) - French certificate for economic studies

DU Comptabilité et Gestion Année 2

Stages et emplois

EUR@frica – Transformations contemporaines en Afrique : Approches interdisciplinaires

MAGEVAL

Espace de dépôt unique - Stages ECO/AES

  • Enseignant: Belghit Anne
  • Enseignant: Brouillat Eric
  • Enseignant: Gaschet Frederic
  • Enseignant: Maurin Max
  • Enseignant: Meunie Andre
  • Enseignant: Riviere Marie-Charlotte

L1 ECO ESPAGNOL - Mme COBO GÁMEZ

  • Enseignant: Cobo Gamez Lucia

FLE Erasmus 2022/2023 - semestre 2 - groupe 2 (A2/B1)

  • Enseignant: Gatin Marie
  • Enseignant: Messana Marie-Christine

Introduction to Contract Laws

understanding the key elements of a commercial contract

  • Enseignant: Jullien Bernard

Gestion des données sociodémographiques

  • Enseignant: Bergouignan Christophe
  • Enseignant: Rebiere Nicolas

Espace langues DSPEG - Accueil

L2 AES ESPAGNOL - Mme Cobo

  • Enseignant: Cobo Gamez Lucia

FLE Erasmus 2022/2023 - groupe 4 (B1)

  • Enseignant: Eugene Marie-Pierre
  • Enseignant: Gatin Marie
  • Enseignant: Messana Marie-Christine

FLE Erasmus 2022/2023 - groupe 5 (B2)

  • Enseignant: Gatin Marie
  • Enseignant: Messana Marie-Christine

Remise à niveau - Maths

  • Enseignant: Amblard Pierre
  • Enseignant: Ducasse Jean-Michel
  • Enseignant: Hocquard Herve
  • Enseignant: Schlosser Fabien
  • Enseignant: Waka Modjo Roger

Ecole Doctorale ST LEBRETON 2022

  • Enseignant: Lebreton Marie

ECOLE DOCTORALE

  • Enseignant: Chenaf-Nicet Dalila

Eléments de démographie

Ce cours est destiné aux doctorants et post-doctorants non démographes mais traitant de questions de population et souhaitant s'initier aux techniques élémentaires de la démographie.

  • Enseignant: Bergouignan Christophe

Intro droit civil DROUOT

  • Enseignant: Drouot Guillaume

Espagnol03 Sciences du Management (groupe 11h30)

  • Enseignant: Lopez Parreno Jorge

Espagnol01 Sciences du Management (groupe 8h)

  • Enseignant: Lopez Parreno Jorge

Innovation Policy

  • Enseignant: Lissoni Francesco

Ateliers Espace Langues DSPEG

Notre lectrice

¡Hola a todos! Me llamo Lucía y seré la lectora de español durante el curso 2022/2023 en la Faculta de Economía. He pasado los últimos años yendo y viniendo de España a Francia. Estudié en la Universidad de Córdoba los grados de Filología Hispánica y de Traducción e Interpretación e hice mi Erasmus en la Université Paul Valéry de Montpellier.

¡Soy completamente del sur! Nací en las Islas Canarias, pero he vivido casi toda mi vida en Andalucía e, incluso, en Francia he vivido siempre en el sur. Por eso me gusta el sol, el buen tiempo y estar con mis amigos. Sin embargo, también me gustan las tardes tranquilas en el campo y leer, sobre todo, leer.

Espero que podamos aprender mucho en estos talleres de español, donde trataremos temas de actualidad en España y Latinoamérica, desarrollaremos debates con el fin de mejorar la expresión oral en español e internemos disfrutar durante la hora que durará cada taller. ¡Hasta pronto! 


  • Enseignant: Bensamoun Paul
  • Enseignant: Brown Peroy Amanda
  • Enseignant: Cobo Gamez Lucia
  • Enseignant: Duval Frederick
  • Enseignant: Hager Marlena
  • Enseignant: Martinez Marron Abel
  • Enseignant: Mouslik Mathilde
  • Enseignant: Soares Christelle
  • Enseignant: Vega Umana Ana Laura

mathématique

test de math

  • Enseignant: Waka Modjo Roger

DU - Strategic Management Officer

  • Enseignant: Bradburn Suzie

contrôle licence MAT

  • Enseignant: Gourmel-Rouger Corinne

Analyse financière collectivités locales

  • Enseignant: Gourmel-Rouger Corinne

Instruments budgétaires

  • Enseignant: Gourmel-Rouger Corinne

TD introduction au droit civil mercredi 16h45 L1 AES

Bonjour à tous,


Ce support de cours est destiné aux étudiants du groupe de TD d'introduction au droit civil se déroulant les mercredis à 16h45 (alias groupe 6).


Bonnes séances à vous,


  • Enseignant: Doualle Chloe

TD introduction au droit civil mardi 16h45 L1 AES

Bonjour à tous,


Ce support de cours est destiné aux étudiants du groupe de TD d'introduction au droit civil se déroulant les mardis à 16h45 (alias groupe 12).


Bonnes séances à vous,

  • Enseignant: Doualle Chloe

L2 AES Espagnol - Groupe jeudi

  • Enseignant: Lopez Parreno Jorge

L1 Eco Gestion - Groupe mardi

  • Enseignant: Lopez Parreno Jorge

Economie géographique - M1 - Chenaf-Nicet

  • Enseignant: Chenaf-Nicet Dalila

COMMERCE INTERNATIONAL - LICENCE 3 - CHENAF-NICET

Cours de commerce international et modialisation de licence 3 - strat

  • Enseignant: Chenaf-Nicet Dalila

MASTER JAEN - ECONOMIA Y DESARROLLO TERRITORIAL

  • Enseignant: Peyrefitte Marilyne

Grammar and pronunciation help

  • Enseignant: Vega Umana Ana Laura

Techniques de respiration YOGA

Des techniques de respiration pour vous aider à gérer l'anxiété, la peur, le stress et les insomnies en cette période difficile 

  • Enseignant: Farrell Tracey
  • Enseignant: Lamouliatte-Schmitt Helena

Yoga breathing techniques

Guided breathing technique to help everyone calm anxiety, fear, stress, insomnia during these challenging times

  • Enseignant: Farrell Tracey
  • Enseignant: Lamouliatte-Schmitt Helena

FORMATION PIX ECO-GESTION AES

  • Enseignant: Amblard Pierre
  • Enseignant: Hocquard Herve
  • Enseignant: Zeidenberg Stephanie

Principes de la macroéconomie copie 1

  • Enseignant: Berr Eric

test anglais

test

  • Enseignant: Vega Umana Ana Laura

ANGLAIS Shock Doctrine

Your assignment is to watch the documentary "The Shock Doctrine" and answer the questions in the PDF.

The full film with English subtitles can be watched at this link:

https://www.youtube.com/watch?v=v6yceBTf_Vs


Description:

The Shock Doctrine is a 79 minute documentary directed by Michael Winterbottom and Mat Whitecross, based on Naomi Kelin’s book The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism, and broadcast by the UK’s Channel 4 in September 2009. From The Times:

“The Shock Doctrine examines the way that the free-market policies of Milton Friedman and the Chicago School were forced through in Chile, Russia, Britain and, most recently, Iraq by either exploiting or engineering disasters — coups, floods and wars. It’s an obvious fit for Winterbottom, a left-leaning director in the tradition of his one-time mentor Lindsay Anderson. He had long been a fan of Klein’s journalism and her bestselling first book, No Logo, though he admits that he hadn’t read The Shock Doctrine before Klein approached him about turning a shorter film she had made into something feature length.

Klein suggests a link between economic shock (radical spending cuts, mass unemployment) and the shock therapy practised in the 1950s by the psychiatrist Ewen Cameron, which led to the development of Guantánamo-style torture techniques. It impressed Winterbottom as “a simple and clever idea that makes you look at things in a different way”. He adds: “Naomi harnesses these events, especially the connections between what went on in Chile under Pinochet and what’s going on now in Iraq, which I hadn’t thought of before.


https://dangerousminds.net/comments/naomi_kleins_the_shock_doctrine_the_documentary


  • Enseignant: August Rachelle

Mobilité internationale Pessac éco AES

Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.

Ainsi, chaque année une soixantaine d'étudiants de la faculté d'économie/gestion/AES tente l'aventure pour effectuer une partie du cursus de L3 ou de M1* à l'étranger. Cette mobilité internationale permet d’obtenir la reconnaissance académique des enseignements suivis à l'étranger pour l’obtention du diplôme ou de l'année.


Vous souhaitez à votre tour partir étudier à l'étranger ?

  1. Contactez tout d'abord le futur responsable de formation ainsi que votre coordinateur mobilité afin de préparer votre projet d'études à l'étranger.
  2. Participez aux réunions d'information données à l'université en octobre/novembre sur les programmes de mobilité.
  3. Consultez impérativement les sites web suivants pour avoir toutes les informations sur les modalités de candidature, les destinations, les financements possibles, etc.
    - procédure générale : https://www.u-bordeaux.fr/International/Partir-a-l-etranger/Mobilite-etudiante
    - procédure spécifique : https://economie.u-bordeaux.fr/International/Partir-etudier-a-l-etranger
  4. Évaluez votre niveau en langue et entraîner vous en vous rendant au Centre de Formation en Langues sur Pessac.


Pour en savoir davantage sur les modalités de départ à l'étranger, deux services sont à votre disposition pour vous renseigner :

- la Direction des Relations Internationales (bureau A14 situé sur le Campus  de Pessac dans le hall central) : informations sur les modalités de candidature,  les financements possibles, etc. Email : outgoing-pessac@u-bordeaux.fr
- le Bureau Mobilité de la Faculté (situé au niveau de la scolarité) pour vous accompagner dans la constitution de vos contrats pédagogiques établis pour chaque université demandée. Email : mobilite.internationale.eco@u-bordeaux.fr




* Les départs en M2 sont possibles sur autorisation du futur responsable de M2.

  • Enseignant: Chalumeau Vanessa

Ressources, méthodes et lieux pour la pédagogie (site de Pessac)

Ressources pour la pédagogie du campus de Pessac

  • Enseignant: Carrincazeaux Christophe
  • Enseignant: Dupuy Claude
  • Enseignant: Gaschet Frederic
  • Enseignant: Hocquard Herve
  • Enseignant: Parvery Corinne
  • Enseignant: Riviere Marie-Charlotte
  • Enseignant: Roux Pascale
  • Enseignant: Soares Christelle

Ethique et Environnement

  • Enseignant: Ferrari Sylvie

Innovation (M2 Economic Affairs)

The aim of the cours is to introduce students to:

  • the determinants and economic implications of different innovation-related knowledge-sources, with different degrees of technological appropriability
  • the links between market structure, its dynamics and innovation 
  • the basic principles of the diffusion of innovations as well as the specific problems of competition between technologies and standards

Most readings will consist of classic articles and book chapters from the economics of innovation literature, to be discussed in class

The overall notation will result from a weighted average of:

  1. In-class presentations of readings and essays (6/20)
  2. Written examination: 2 out of 3 questions on any topic in the programme, both from slides and readings à Sample Examination Sheets are available on the Moodle e-learning platform (14/20)



  • Enseignant: Lissoni Francesco
  • Enseignant: Sterzi Valerio

Visiting seminars

  • Enseignant: Blancheton Bertrand

Méthodes d'analyse démographique (semestre 2)

  • Enseignant: Belliot Nicolas
  • Enseignant: Bergouignan Christophe
  • Enseignant: Rebiere Nicolas

Démographie 1 : L’analyse et l’interprétation des principaux phénomènes démographiques

Ce cours de démographie associe l’acquisition des techniques de base d’analyse des phénomènes démographiques et la constitution d’une culture personnelle permettant de contextualiser leur interprétation. Cette double démarche permet une compréhension plus rigoureuse et plus profonde des comportements démographiques et une illustration plus évocatrice des méthodes de l’analyse démographique. Le cours partira de l’histoire de la population mondiale et des grands principes de décomposition du renouvellement de la population. Il comportera ensuite un module traitant de la mortalité, un module traitant de l’union et un module traitant de la fécondité.

  • Enseignant: Belliot Nicolas
  • Enseignant: Bergouignan Christophe
  • Enseignant: Rebiere Nicolas

Certification en espagnol DELE (préparation)

  • Enseignant: Dubesset Eric
  • Enseignant: Martinez Marron Abel

Certifications internationales - Collège DSPEG

  • Enseignant: Lamouliatte-Schmitt Helena
  • Enseignant: Le Roux Steve
  • Enseignant: Martinez Marron Abel
  • Enseignant: Messana Marie-Christine
  • Enseignant: Ouzitane Abdellah
  • Enseignant: Roussel Stephanie

Guides Enseignement à Distance

  • Enseignant: Braud Caroline
  • Enseignant: Gonzalez Hector
  • Enseignant: Grysole Zoe
  • Enseignant: Petit Francois
  • Enseignant: Riviere Marie-Charlotte

Devoir note de synthèse G8, G9, G15

Moodle pour le contrôle continu des groupes de TD 1, 8, 9 et 15 du cours Economie monétaire 20202/2021

  • Enseignant: Asse Betty
Rentrée 2024 - Fermeture définitive kihagyása
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.