- Enseignant: Anne Belghit
- Enseignant: Eric Brouillat
- Enseignant: Frederic Gaschet
- Enseignant: Max Maurin
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Marie-Charlotte Riviere
- Enseignant: Lucia Cobo Gamez
- Enseignant: Marie Gatin
- Enseignant: Marie-Christine Messana
understanding the key elements of a commercial contract
- Enseignant: Bernard Jullien
- Enseignant: Christophe Bergouignan
- Enseignant: Nicolas Rebiere
- Enseignant: Lucia Cobo Gamez
- Enseignant: Marie-Pierre Eugene
- Enseignant: Marie Gatin
- Enseignant: Marie-Christine Messana
- Enseignant: Marie Gatin
- Enseignant: Marie-Christine Messana
- Enseignant: Pierre Amblard
- Enseignant: Jean-Michel Ducasse
- Enseignant: Herve Hocquard
- Enseignant: Fabien Schlosser
- Enseignant: Roger Waka Modjo
- Enseignant: Marie Lebreton
- Enseignant: Dalila Chenaf-Nicet
Ce cours est destiné aux doctorants et post-doctorants non démographes mais traitant de questions de population et souhaitant s'initier aux techniques élémentaires de la démographie.
- Enseignant: Christophe Bergouignan
- Enseignant: Guillaume Drouot
- Enseignant: Francesco Lissoni
Notre lectrice
¡Hola a todos! Me llamo Lucía y seré la lectora de español durante el curso 2022/2023 en la Faculta de Economía. He pasado los últimos años yendo y viniendo de España a Francia. Estudié en la Universidad de Córdoba los grados de Filología Hispánica y de Traducción e Interpretación e hice mi Erasmus en la Université Paul Valéry de Montpellier.
¡Soy completamente del sur! Nací en las Islas Canarias, pero he vivido casi toda mi vida en Andalucía e, incluso, en Francia he vivido siempre en el sur. Por eso me gusta el sol, el buen tiempo y estar con mis amigos. Sin embargo, también me gustan las tardes tranquilas en el campo y leer, sobre todo, leer.
Espero que podamos aprender mucho en estos talleres de español, donde trataremos temas de actualidad en España y Latinoamérica, desarrollaremos debates con el fin de mejorar la expresión oral en español e internemos disfrutar durante la hora que durará cada taller. ¡Hasta pronto!
- Enseignant: Paul Bensamoun
- Enseignant: Amanda Brown Peroy
- Enseignant: Lucia Cobo Gamez
- Enseignant: Frederick Duval
- Enseignant: Marlena Hager
- Enseignant: Abel Martinez Marron
- Enseignant: Mathilde Mouslik
- Enseignant: Christelle Soares
- Enseignant: Ana Laura Vega Umana
test de math
- Enseignant: Roger Waka Modjo
- Enseignant: Suzie Bradburn
- Enseignant: Corinne Gourmel-Rouger
- Enseignant: Corinne Gourmel-Rouger
Bonjour à tous,
Ce support de cours est destiné aux étudiants du groupe de TD d'introduction au droit civil se déroulant les mercredis à 16h45 (alias groupe 6).
Bonnes séances à vous,
- Enseignant: Chloe Doualle
Bonjour à tous,
Ce support de cours est destiné aux étudiants du groupe de TD d'introduction au droit civil se déroulant les mardis à 16h45 (alias groupe 12).
Bonnes séances à vous,
- Enseignant: Chloe Doualle
- Enseignant: Jorge Lopez Parreno
Cours de commerce international et modialisation de licence 3 - strat
- Enseignant: Dalila Chenaf-Nicet
Des techniques de respiration pour vous aider à gérer l'anxiété, la peur, le stress et les insomnies en cette période difficile
- Enseignant: Tracey Farrell
- Enseignant: Helena Lamouliatte-Schmitt
Guided breathing technique to help everyone calm anxiety, fear, stress, insomnia during these challenging times
- Enseignant: Tracey Farrell
- Enseignant: Helena Lamouliatte-Schmitt
- Enseignant: Pierre Amblard
- Enseignant: Herve Hocquard
- Enseignant: Stephanie Zeidenberg
- Enseignant: Eric Berr
test
- Enseignant: Ana Laura Vega Umana
Your assignment is to watch the documentary "The Shock Doctrine" and answer the questions in the PDF.
The full film with English subtitles can be watched at this link:
https://www.youtube.com/watch?v=v6yceBTf_Vs
Description:
The Shock Doctrine is a 79 minute documentary directed by Michael Winterbottom and Mat Whitecross, based on Naomi Kelin’s book The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism, and broadcast by the UK’s Channel 4 in September 2009. From The Times:
“The Shock Doctrine examines the way that the free-market policies of Milton Friedman and the Chicago School were forced through in Chile, Russia, Britain and, most recently, Iraq by either exploiting or engineering disasters — coups, floods and wars. It’s an obvious fit for Winterbottom, a left-leaning director in the tradition of his one-time mentor Lindsay Anderson. He had long been a fan of Klein’s journalism and her bestselling first book, No Logo, though he admits that he hadn’t read The Shock Doctrine before Klein approached him about turning a shorter film she had made into something feature length.
Klein suggests a link between economic shock (radical spending cuts, mass unemployment) and the shock therapy practised in the 1950s by the psychiatrist Ewen Cameron, which led to the development of Guantánamo-style torture techniques. It impressed Winterbottom as “a simple and clever idea that makes you look at things in a different way”. He adds: “Naomi harnesses these events, especially the connections between what went on in Chile under Pinochet and what’s going on now in Iraq, which I hadn’t thought of before.
https://dangerousminds.net/comments/naomi_kleins_the_shock_doctrine_the_documentary
- Enseignant: Rachelle August
Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.
Ainsi, chaque année une soixantaine d'étudiants de la faculté d'économie/gestion/AES tente l'aventure pour effectuer une partie du cursus de L3 ou de M1* à l'étranger. Cette mobilité internationale permet d’obtenir la reconnaissance académique des enseignements suivis à l'étranger pour l’obtention du diplôme ou de l'année.
Vous souhaitez à votre tour partir étudier à l'étranger ?
- Contactez tout d'abord le futur responsable de formation
ainsi que votre coordinateur mobilité afin de préparer votre projet
d'études à l'étranger.
- Participez aux réunions d'information données à l'université en octobre/novembre sur les programmes de mobilité.
- Consultez impérativement les sites web suivants pour avoir toutes les informations sur les modalités de candidature, les destinations, les financements possibles, etc.
- procédure générale : https://www.u-bordeaux.fr/International/Partir-a-l-etranger/Mobilite-etudiante
- procédure spécifique : https://economie.u-bordeaux.fr/International/Partir-etudier-a-l-etranger - Évaluez votre niveau en langue et entraîner vous en vous rendant au Centre de Formation en Langues sur Pessac.
Pour en savoir davantage sur les modalités de départ à l'étranger, deux services sont à votre disposition pour vous renseigner :
- la Direction des
Relations Internationales (bureau A14 situé sur le Campus de Pessac dans le hall central) : informations sur les modalités de
candidature, les financements possibles, etc. Email : outgoing-pessac@u-bordeaux.fr
- le Bureau Mobilité de
la Faculté (situé au niveau de la scolarité) pour vous accompagner dans la constitution de vos
contrats pédagogiques établis pour chaque université demandée. Email : mobilite.internationale.eco@u-bordeaux.fr
* Les départs en M2 sont possibles sur autorisation du futur responsable de M2.
- Enseignant: Vanessa Chalumeau
Ressources pour la pédagogie du campus de Pessac
- Enseignant: Christophe Carrincazeaux
- Enseignant: Claude Dupuy
- Enseignant: Frederic Gaschet
- Enseignant: Herve Hocquard
- Enseignant: Corinne Parvery
- Enseignant: Marie-Charlotte Riviere
- Enseignant: Pascale Roux
- Enseignant: Christelle Soares
- Enseignant: Sylvie Ferrari
The aim of the cours is to introduce students to:
- the determinants and economic implications of different innovation-related knowledge-sources, with different degrees of technological appropriability
- the links between market structure, its dynamics and innovation
- the basic principles of the diffusion of innovations as well as the specific problems of competition between technologies and standards
Most readings will consist of classic articles and book chapters from the economics of innovation literature, to be discussed in class
The overall notation will result from a weighted average of:
- In-class presentations of readings and essays (6/20)
- Written examination: 2 out of 3 questions on any topic in the programme, both from slides and readings à Sample Examination Sheets are available on the Moodle e-learning platform (14/20)
- Enseignant: Francesco Lissoni
- Enseignant: Valerio Sterzi
- Enseignant: Bertrand Blancheton
- Enseignant: Nicolas Belliot
- Enseignant: Christophe Bergouignan
- Enseignant: Nicolas Rebiere
Ce cours
de démographie associe l’acquisition des techniques de base d’analyse des
phénomènes démographiques et la constitution d’une culture personnelle
permettant de contextualiser leur interprétation. Cette double démarche permet
une compréhension plus rigoureuse et plus profonde des comportements
démographiques et une illustration plus évocatrice des méthodes de l’analyse
démographique. Le cours partira de l’histoire de la population mondiale et des
grands principes de décomposition du renouvellement de la population. Il
comportera ensuite un module traitant de la mortalité, un module traitant de
l’union et un module traitant de la fécondité.
- Enseignant: Nicolas Belliot
- Enseignant: Christophe Bergouignan
- Enseignant: Nicolas Rebiere
- Enseignant: Eric Dubesset
- Enseignant: Abel Martinez Marron
- Enseignant: Helena Lamouliatte-Schmitt
- Enseignant: Steve Le Roux
- Enseignant: Abel Martinez Marron
- Enseignant: Marie-Christine Messana
- Enseignant: Abdellah Ouzitane
- Enseignant: Stephanie Roussel
- Enseignant: Caroline Braud
- Enseignant: Hector Gonzalez
- Enseignant: Zoe Grysole
- Enseignant: Francois Petit
- Enseignant: Marie-Charlotte Riviere
Moodle pour le contrôle continu des groupes de TD 1, 8, 9 et 15 du cours Economie monétaire 20202/2021
- Enseignant: Betty Asse