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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

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Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

ECONOMIE, BANQUE ET FINANCES INTERNATIONALES

页面路径
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. MASTERS 2
  3. ECONOMIE, BANQUE ET FINANCES INTERNATIONALES

Advanced quasi-experiments in international macroeconomics

  • Enseignant: ChiappiniRaphael

Séminaires de recherche

  • Enseignant: DupuyMichel

Mémoire de recherche et de stage

  • Enseignant: DupuyMichel

Commerce international et IDE- Partie R. Chiappini

  • Enseignant: ChiappiniRaphael

Modélisation macroéconomique appliquée

  • Enseignant: BadarauFlorina Cristina

Commerce International - Analyse des réseaux d'échanges

  • Enseignant: Chenaf-NicetDalila

ECONOMETRIE M2 - Banque et finance internationales

  • Enseignant: Chenaf-NicetDalila

Macroéconomie internationale2

  • Enseignant: DupuyMichel

Macroéconomie Internationale

  • Enseignant: DeesStephane

Croissance et développement et changement structurel

Il s’agit de présenter les principaux mécanismes et canaux de transmission des transformations structurelles autorisant ou non, dans les pays en développement ou émergents, les régimes de croissance sur le long terme et de développement humain.

 Or, si les changements sectoriels sont la principale caractéristique du changement structurel, il sera proposé une approche globale (changement de localisation et des activités et changement des activités, modification de la demande, insertion internationale, développement financier, diversification des économies, urbanisation et migration, etc.) permettant à chaque étudiant de s’interroger sur les éléments de blocage et d’instabilité des économies en développement.


  • Enseignant: Chenaf-NicetDalila

Développement Croissance- Intégration financière

Analyser le lien « croissance et développement » par le canal financier et montrer qu’il existe des changements structurels dans le financement extérieur des pays émergents (Asie, Amérique Latine, PECO). Plus précisément, ce sous-thème concerne la transmission internationale des chocs aux pays émergents liée à leur dépendance aux financements extérieurs, notamment bancaires, et les conséquences sur le développement économique et financier de ces pays. Il s’agit de mettre en valeur une dynamique de vulnérabilité financière au niveau macro-économique, en lien avec les nouveaux déterminants des mouvements de capitaux : les facteurs pull (internes) et push (externes).

  • Enseignant: LahetDelphine

Stratégies bancaires

Les crises récurrentes mettent en exergue le rôle des banques dans l’occurrence et la contagion des bouleversements financiers. Leurs comportements et stratégies sont souvent mis en cause, mais ils sont, en fait, le résultat d’un environnement réglementaire, concurrentiel et de développement économique mis en place par les pouvoirs publics. L’objectif de ce cours est donc double. D’une part, apprendre aux étudiants, à travers la littérature bancaire théorique et empirique, les facteurs des stratégies et comportements bancaires qui amènent à la crise et les facteurs qui, au contraire, sont sources de stabilité financière et économique. D’autre part, initier les étudiants aux techniques de modélisation théorique et économétrique appliquées dans la littérature bancaire sur ce sujet.

  • Enseignant: LapteacruIon

Modélisation avancée

Résumé :

L’objet de ce cours est de former les étudiants aux techniques de la modélisation économique. Après une présentation des différents types de modèles économiques, on étudie leur implémentation : modèle, introduction des données, calibrage, choc et étude d’impact. Les cours se passent en salle informatique « sur machines »  et les étudiants après une initiation au solveur mathématique du logiciel GAMS réalisent différents exercices de modélisation, d’abord des modèles d’équilibre partiel, puis des optimisations sous contrainte, un modèle d’équilibre spatial, enfin des modèles d’équilibre général. A la fin du cours les étudiants doivent réaliser un exercice de modélisation économique simple.

 

Plan du cours :

1. Introduction à une optimisation sous contrainte

1. 1 Un problème de transport

1.2 Les différentes étapes de la modélisation sous GAMS

2 La programmation sous GAMS

2.1 Les ensembles

2.2 Données : entrées et manipulation

2.3 Variables et équations

2.4 Modèle et résolution du modèle

2.5 Output

3 La modélisation en équilibre partiel sous GAMS

4 Fonctions avancées sous GAMS

                4.1 Expressions conditionnelles

4.2 Les ensembles dynamiques

                4.3 Contrôle de flux

4 La modélisation en équilibre général sous GAMS

 

Lectures recommandées :

Ce cours fera l’objet d’un polycopié disponible à :

http://lare-efi-2.u-bordeaux4.fr/antoine-bouet.html


Francois, J.F. and K.A. Reinert, eds., 1997, Applied Methods for Trade Policy Analysis: A Handbook, Cambridge University Press, ISBN:0-521-58997-5.

 

Minot N., 2009, Using GAMS for Agricultural Policy Analysis, document IFPRI.

 

Ginsburgh, V. and M. Keyzer, 2002, The Structure of Applied General Equilibrium Models, MIT Press Books, The MIT Press, ed. 1, vol. 1, March.

 

Appréciation :

Exercice de modélisation économique simple réalisé sur ordinateur.

  • Enseignant: BouetAntoine

Commerce International et IDE

Commerce international et Investissement Direct Etranger

21 heures

Antoine Bouët

L’objet de ce cours est de développer chez les étudiants une connaissance et une compréhension approfondie des théories récentes du commerce international et de l’investissement direct étranger, et de leurs vérifications empiriques.

Plan :

 

Chapitre 1 – Les Nouvelles Théories du Commerce International

A.      Variété des gouts, différenciation des produits, économie d’échelle et commerce international

B.      Conflit duopolistique et commerce intra-branche

C.      Firmes hétérogènes et impact du commerce international sur la productivité agrégée

D.      Investissement en capacité et mode endogène de concurrence

Chapitre 2 – La Politique Commerciale Stratégique

A.      Rivalité oligopolistique et subvention des exportations

B.      Protection du marché intérieur et promotion des exportations

C.      Concurrence sur les investissements en Recherche Développement et subvention de la R&D

Chapitre 3 – L’IDE : théorie et vérifications empiriques

A.      Le paradigme OLI

B.      L’argument du « tariff jumping »

C.      Economie géographique

D.      Les vérifications empiriques : les déterminants de l’IDE

E.       Les vérifications empiriques : l’impact économique de l’IDE

Chapitre 4 – L’équation de gravité

A.      Les formes traditionnelles de l’équation de gravite

B.      L’effet-frontière

C.      La résistance multilatérale au commerce

D.      La prise en compte des flux nuls : la marge intensive et la marge extensive du commerce


  • Enseignant: BouetAntoine

Certification en espagnol DELE (préparation)

  • Enseignant: DubessetEric
  • Enseignant: Martinez MarronAbel
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Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.