- Enseignant: DupuyMichel
- Enseignant: DupuyMichel
- Enseignant: DupuyMichel
- Enseignant: DeesStephane
Il s’agit de présenter les principaux mécanismes et canaux de transmission des transformations structurelles autorisant ou non, dans les pays en développement ou émergents, les régimes de croissance sur le long terme et de développement humain.
Or, si les changements sectoriels sont la principale caractéristique du changement structurel, il sera proposé une approche globale (changement de localisation et des activités et changement des activités, modification de la demande, insertion internationale, développement financier, diversification des économies, urbanisation et migration, etc.) permettant à chaque étudiant de s’interroger sur les éléments de blocage et d’instabilité des économies en développement.
- Enseignant: Chenaf-NicetDalila
Analyser le lien « croissance et
développement » par le canal financier et montrer qu’il existe des
changements structurels dans le financement extérieur des pays émergents (Asie,
Amérique Latine, PECO). Plus précisément, ce sous-thème concerne la
transmission internationale des chocs aux pays émergents liée à leur dépendance
aux financements extérieurs, notamment bancaires, et les conséquences sur le
développement économique et financier de ces pays. Il s’agit de mettre en
valeur une dynamique de vulnérabilité financière au niveau macro-économique, en
lien avec les nouveaux déterminants des mouvements de capitaux : les
facteurs pull (internes) et push (externes).
- Enseignant: LahetDelphine
Les
crises récurrentes mettent en exergue le rôle des banques dans l’occurrence et
la contagion des bouleversements financiers. Leurs comportements et stratégies sont
souvent mis en cause, mais ils sont, en fait, le résultat d’un environnement
réglementaire, concurrentiel et de développement économique mis en place par les
pouvoirs publics. L’objectif de ce cours est donc double. D’une part, apprendre
aux étudiants, à travers la littérature bancaire théorique et empirique, les
facteurs des stratégies et comportements bancaires qui amènent à la crise et les
facteurs qui, au contraire, sont sources de stabilité financière et économique.
D’autre part, initier les étudiants aux techniques de modélisation théorique et
économétrique appliquées dans la littérature bancaire sur ce sujet.
- Enseignant: LapteacruIon
Résumé :
L’objet de ce cours est de former les étudiants aux techniques de la modélisation économique. Après une présentation des différents types de modèles économiques, on étudie leur implémentation : modèle, introduction des données, calibrage, choc et étude d’impact. Les cours se passent en salle informatique « sur machines » et les étudiants après une initiation au solveur mathématique du logiciel GAMS réalisent différents exercices de modélisation, d’abord des modèles d’équilibre partiel, puis des optimisations sous contrainte, un modèle d’équilibre spatial, enfin des modèles d’équilibre général. A la fin du cours les étudiants doivent réaliser un exercice de modélisation économique simple.
Plan du cours :
1. Introduction à une optimisation sous contrainte
1. 1 Un problème de transport
1.2 Les différentes étapes de la modélisation sous GAMS
2 La programmation sous GAMS
2.1 Les ensembles
2.2 Données : entrées et manipulation
2.3 Variables et équations
2.4 Modèle et résolution du modèle
2.5 Output
3 La modélisation en équilibre partiel sous GAMS
4 Fonctions avancées sous GAMS
4.1 Expressions conditionnelles
4.2 Les ensembles dynamiques
4.3 Contrôle de flux
4 La modélisation en équilibre général sous GAMS
Lectures recommandées :
Ce cours fera l’objet d’un polycopié disponible à :
http://lare-efi-2.u-bordeaux4.fr/antoine-bouet.html
Francois, J.F. and K.A. Reinert, eds., 1997, Applied Methods for Trade Policy Analysis: A Handbook, Cambridge University Press, ISBN:0-521-58997-5.
Minot N., 2009, Using GAMS for Agricultural Policy Analysis, document IFPRI.
Ginsburgh, V. and M. Keyzer, 2002, The Structure of Applied General Equilibrium Models, MIT Press Books, The MIT Press, ed. 1, vol. 1, March.
Appréciation :
Exercice de modélisation économique simple réalisé sur ordinateur.
- Enseignant: BouetAntoine
Commerce international et Investissement Direct Etranger
21 heures
Antoine Bouët
L’objet de ce cours est de développer chez les étudiants une connaissance et une compréhension approfondie des théories récentes du commerce international et de l’investissement direct étranger, et de leurs vérifications empiriques.
Plan :
Chapitre 1 – Les Nouvelles Théories du Commerce International A. Variété des gouts, différenciation des produits, économie d’échelle et commerce international B. Conflit duopolistique et commerce intra-branche C. Firmes hétérogènes et impact du commerce international sur la productivité agrégée D. Investissement en capacité et mode endogène de concurrence Chapitre 2 – La Politique Commerciale Stratégique A. Rivalité oligopolistique et subvention des exportations B. Protection du marché intérieur et promotion des exportations C. Concurrence sur les investissements en Recherche Développement et subvention de la R&D Chapitre 3 – L’IDE : théorie et vérifications empiriques A. Le paradigme OLI B. L’argument du « tariff jumping » C. Economie géographique D. Les vérifications empiriques : les déterminants de l’IDE E. Les vérifications empiriques : l’impact économique de l’IDE Chapitre 4 – L’équation de gravité A. Les formes traditionnelles de l’équation de gravite B. L’effet-frontière C. La résistance multilatérale au commerce D. La prise en compte des flux nuls : la marge intensive et la marge extensive du commerce |
- Enseignant: BouetAntoine
- Enseignant: DubessetEric
- Enseignant: Martinez MarronAbel