Cours de Philosophie du droit et de l'Etat à l'attention des étudiants de M2 (Droit privé général, Droit Pénal et Culture Juridique).
Il s’agit d’un cours de Philosophie du droit destiné à des étudiants de master 2 qui s’intéressent aux dimensions éthiques, métaphysiques et philosophiques du droit.
Ce cours a pour objet d’éveiller les esprits par une connaissance
critique portant sur les rapports multimillénaires qui se dessinent entre la
philosophie et le droit. Outre le développement de la culture personnelle, ce
cours est l’occasion d’un apprentissage d’une méthodologie de travail
extrêmement utile pour la préparation aux épreuves de culture générale présentes
au seuil d’entrée de la plupart des grands concours.
Pour mener à bien cet objectif, il faudra successivement s’interroger sur :
- Ce qu’est la philosophie du droit ? Originalité et spécificité de la matière – Deux tendances épistémologiques : une philosophie qui porte sur le droit et une philosophie tirée du droit –
- L’importance commune de la question de la justice : Qu’est-ce que la Justice ? Le point de vue philosophique (distinction des savoirs intéressés : économie – éthique- politique et philosophie).
- L’importance des théories de la connaissance dans l’histoire de la philosophie (causalité – vérité – vraisemblable- concept et idée de Justice – écoles de pensée qui vont saisir de la compréhension du droit).
- L’opposition classique « positivisme et naturalisme » et son dépassement
- Le positionnement la philosophie du droit aujourd’hui (en France et dans le monde) et son rattachement au sein de la société française mais aussi du monde contemporain.
Ces questions seront engagées dans différents séminaires qui s’articulent autour des grandes thématiques que nourrit la philosophique du droit avec la philosophie de l’Etat, la philosophie de l’histoire, la philosophie de la souveraineté, la philosophie positive et les théories de la norme, la philosophie des personnes et les droits de la personnalité, la philosophie des biens, de l’environnement et droits de la nature et la philosophie pénale et criminelle.Pour rappel, l’Université de Bordeaux reste une place forte de la Philosophie du droit en France, notamment grâce au Professeur Jean-Marc Trigeaud qui a assuré ce cours à l’université de 1981 à 2017) et dont l'oeuvre magistrale est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.
- Enseignant: ZabalzaAlexandre