Ikastaroaren edukia
Informations et transparents du cours
CONSEILS ET INFORMATIONS
ANNEE 2015 - 2016Vous trouverez sur cette page les transparents du cours. Attention, tout n'est pas toujours détaillé, et beaucoup de notions peuvent être difficiles à percevoir dans leur subtilité simplement en lisant les transparents.
Vous trouverez aussi
- des articles de presse sur des sujets, en général d'actualité, que nous pourrons discuter à l'aide du cours,
- quelques données pour la France, juste à titre illustratif,
- les annales (attention, les annales antérieures à 2013, comprenant des sujets de dissertation, et que vous pouvez trouver sur d'autres sites, ne sont plus représentatives)
Je vous souhaite d'être efficace dans votre travail, et bien sûr de réussir votre semestre.
QUESTIONS D’ACTUALITÉ ET ILLUSTRATIONS
Voici des articles de presse sur divers sujets d'actualité liés au cours.
Un exemple de marché manquant
- Un article de presse.
Par le même auteur sur le même sujet : voir aussi le blog de Toulouse School of Economics. L'introduction :
"La déforestation est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. La forêt amazonienne illustre bien la tragédie environnementale qui se cache derrière ces chiffres. La déforestation y a atteint un pic en 2004, avec 2,8 millions d'hectares, l'équivalent de la Belgique, déboisés en l'espace d'une année seulement. Pour sauver la forêt amazonienne, plusieurs options sont aujourd'hui sur la table : instaurer des zones protégées, interdire et mettre à l'amende les coupes d'arbres en forêts, ou, au contraire, subventionner les propriétaires forestiers pour les inciter à conserver leurs forêts intactes." - LE CAS DES FINANCES PUBLIQUES FRANCAISES : QUELQUES DONNEES ET LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2016
Attention, les données suivantes (2015 - 2016, cas Français) ne sont pas à connaître pour l'examen. Il s'agit ici uniquement de documents pour votre culture générale et en illustration du cours. TRANSPARENTS DE COURS
Voici les transparents de cours.
Les fichiers terminant par 4p contiennent les transparents 4 par page, et sont à privilégier pour l'impression. Les autres sont plus adaptés à la lecture sur écran.
Si vous avez raté un cours, en particulier un cours de rattrapage, je vous conseille de récupérer les notes de cours d'un(e) autre étudiant(e), car certaines explications ne sont pas sur les transparents. Certains graphiques doivent être fait au tableau, en particulier.
Bon travail à tous !
TRANSPARENTS CHAPITRES 2, 3 ET 4
(taxation, réglementation, centralisation)
Voici les transparents des chapitres 2, 3 et 4 du cours. Tous sont au programme pour l'examen.
Comme précédemment, le fichier se terminant par "4p" est celui prévu pour l'impression.
TRANSPARENTS CHAPITRES 0 ET 1
Annales et conseils
ANNALES ET CONSEILS
(je rappelle que les examens antérieurs ne sont pas pertinents pour vous aider à vous préparer, car le cours était effectué par un autre enseignant, qui ne couvrait pas exactement le même matériel).
Une annonce dans la presse.
Plus de détails sur le site de l'association Nobel, avec en particulier pour chaque année un document (en anglais) qui détaille les raisons d'attribution du prix, ainsi qu'un autre document, écrit par le (ou chacun des) lauréat(s) et généralement très intéressant.
Durant le cours de Finances Publiques, nous parlerons, entre autres thèmes, de la réglementation. C'est pour ses travaux dans ce domaine que Jean Tirole est, principalement, récompensé par le Prix Nobel 2014.
(Le prix Nobel 2015 récompense Angus Deaton, en particulier pour ses travaux en économétrie de la consommation et du revenu, en économie du bien-être, ainsi qu'en microéconomie du développement).
Quelques conseils pour ce cours :
- L'examen consistera en une série de questions courtes, qui couvriront ce que nous avons vu en cours.
- Le matériel sur lequel portera l'examen est le cours. Les transparents de cours représentent assez bien ce matériel, mais ils sont inévitablement incomplets dans la mesure où des explications et des exemples supplémentaires sont donnés en cours. Certains aspects sont couverts beaucoup plus en détail en cours que dans les transparents.
- Attention, les références données lors du premier cours ne sont qu'indicatives. Vous n'avez pas à connaître tout ce qui est couvert dans ces ouvrages. Surtout, ne perdez pas votre temps (sauf si cela vous intéresse, bien sûr !) à lire des ouvrages et articles sur les Finances Publiques sur des aspects que nous n'abordons pas en cours (je vous l'ai dit à de nombreuses reprises, mais je préfère répéter...). Et par contre, vous devez connaître ce qui a été vu en cours, et qui peut ne pas être décrit dans les ouvrages. Le cours adopte une perspective économique, et favorise les mécanismes théoriques, qui sont plus difficiles à apprendre et comprendre par soi-même que les données chiffrées.
- Vous n'avez pas à connaître de chiffres, même si vous êtes censés connaître des ordres de grandeur (= savoir que c'est "autour de 50%" et pas de 30%. Pas besoin de savoir que c'est 53% et pas 47%...)
Bon travail et bonne chance à tous pour vos examens !