Kursuse/teemade ülevaade

  • Introduction

    Ce support Moodle vient en complément du cours de "analyse et politique financière".

    Nous aborderons en deux temps la politique financière de l'entreprise. 
    • Dans une première partie, nous traiterons tout ce qui est lié aux capitaux propres de l'entreprise : la définition d'une action, les droits qui peuvent être associés à ce titre financier, sa valorisation. Nous aborderons ensuite le choix d'introduction en Bourse (IPO) de l'entreprise, ses techniques et ses risques, notamment celui de prise de contrôle (OPA). Nous analyserons aussi la politique de distribution de l'entreprise, c'est à dire son choix de distribuer des dividendes aux actionnaires ou de les conserver sous forme de dividendes. Enfin, nous étudierons les différents titres de capital que peut émettre une entreprise en alternative aux actions.
    • Dans une seconde partie, nous analyserons la politique d'endettement de l'entreprise : les différentes formes de dette, l'arbitrage entre dettes et capitaux propres, et les conséquences de cet arbitrage sur le coût du capital de l'entreprise.


    Les outils de communication du cours :

    • Le Forum d'annonces : vous y êtes automatiquement abonné. Je l'utiliserai si j'ai besoin de vous transmettre des informations liés au cours.
    • Le Forum des échanges : vous pouvez vous y abonner, ou non. C'est le lieu pour poser vos questions en-dehors du cours. Je ne réponds pas aux questions par email (sauf questions personnelles ne pouvant pas être posées sur un forum)
    • Le lien Moodle : il ne sera utilisé qu'en cas de passage en distanciel ou en cas d'isolement (cas contact) ou d'impossibilité pratique d'assister au cours en présentiel (ex : entretien à Paris). Il faudra me prévenir à l'avance ou me faire prévenir par d'autres étudiants présents, si vous ne pouviez pas anticiper votre absence.
  • Séance 1

    Cette première séance a pour objectif de présenter les objectifs du cours, les enjeux de la politique financière, et d'aborder son premier chapitre, portant sur les actions.

    Qu'est-ce que la politique financière ?

    Le dilemme de l'entreprise est que réaliser ses projets d'investissement (donc, croître et prospérer), implique souvent d'ouvrir son capital ou de s'endetter. Ces opérations sont risquées pour l'entrepreneur ou les dirigeants, qui doivent partager le pouvoir avec les nouveaux actionnaires et s'assurer du remboursement des dettes.

    La politique financière, qui vise à optimiser les choix de financement de l'entreprise, peut viser à minimiser ces risques pour l'entrepreneur.

    Inversement, les nouveaux actionnaires ou les créanciers souhaitent aussi être protégés des conflits d'agence qui peuvent exister avec les dirigeants.

    Dans la première moitié de ce cours nous allons étudier en détail les choix portant sur les capitaux propres.

    • Qu'est-ce qu'une action ? 
    • Quels sont les droits associés ?
    • Comment la valoriser ?

    • Séance 2 - Valorisation par les flux de trésorerie disponibles

      Dans cette séance nous appliquerons les notions abordées en première séance pour commencer à évaluer le Groupe Europcar Mobility.