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Ce projet vise d’une part à comprendre ce qu’il en est de la dynamique inclusive à l’œuvre dans des dispositifs d’accompagnement des élèves déficients auditifs : les Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS), les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) et les pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) en France et leur équivalent en Belgique. D’autre part, il ambitionne de produire des recommandations et des outils visant à infléchir la dynamique inclusive dont se saisiront les personnes concernées par ces dispositifs et/ou leur famille ainsi que les acteurs y intervenant. Pour ce faire, les “bénéficiaires-chercheurs” et les “professionnels-chercheurs” seront parallèlement accompagnés pour devenir référents et intervenants pairs à même de s’unir pour diffuser les connaissances et devenir les acteurs du changement, par des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain. Il vise également à inscrire cette réflexion dans le champ de la formation des enseignants. L’approche est donc comparative, participative et formative.
- Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz
- Enseignant: Fiona Smythe