Journée ZAP 13 février 2017

Journée ZAP du 13 février 2017
Collège départemental Emile Combes

 

1. La réforme du collège

La réforme du collège, marquée notamment par la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) est entrée en vigueur dans les collèges à la rentrée 2016-2017. Au regard des premiers mois de mise en pratique, l'heure est aux premiers retours. 

Un constat général a été exprimé quant à la hausse de la fréquentation du CDI dans le cadre des EPI. Les avis divergent selon le ressenti de chacun et les objectifs fixés pour le CDI, lesquels s'ancrent soit dans une réalité de terrain soit dans les missions du professeur documentaliste. En effet, si le CDI est bel et bien fréquenté davantage, le professeur documentaliste lui, n'est pas toujours associé aux projets et se sent relégué à un statut de "prestataire de service". Qui plus, témoignage a été fait que les collègues avec lesquels jusqu'à présent des projets étaient mis en place n'ont plus de temps à consacrer à ce partenariat du fait de la charge de temps que leur prend la mise en oeuvre des EPI. 

Ceci étant, gardons à l'esprit que nous n'en sommes qu'aux prémices de la réforme et que le temps sera certainement salutaire pour une intégration complète du professeur documentaliste aux EPI.


2. Actions éducatives de la Bibliothèque municipale de Bordeaux métropole


La BM de Bordeaux constitue un réseau 11 bibliothèques réparties sur le territoire. Elle a pour particularité d'être partenaire de la BnF puisque l'ensemble des imprimés en Aquitaine doivent être déposés en dépôt légal à la bibliothèque de Bordeaux métropole. Pauline Mingaud-Niesen du service d'actions éducatives est venue nous en présenter les caractéristiques ainsi de que certaines actions de la bibliothèque. 

La bibliothèque envisage de développer et étendre pour le Secondaire les cartes de collectivité pour des emprunts de trois mois, et réfléchit déjà à la mise à disposition pour la rentrée 2017 d'une mallette thématique sur l'égalité fille-garçon.

La BM invite encore les élèves du Secondaire à créer leur carte de bibliothèque afin de profiter au mieux de la gamme de services que celle-ci propose, notamment en ligne. En effet, de nombreuses ressources numériques sont disponibles depuis le site de la bibliothèque, parmi lesquelles la bibliothèque Séléné où l'on retrouve les documents patrimoniaux conservés de la bibliothèque. Les ressources numériques pour la presse sont presque exclusivement accessible sur place au moyen de six I-Pad, dont le nombre reste insuffisant pour présenter ces ressources à une classe entière. La chose est néanmoins envisageable avec des groupes plus restreints de type club journal. Reste Europress qui est accessible en ligne depuis l'espace personnel usager qu'il est possible de créer sous réserve d'être inscrit à la bibliothèque (gratuit). Depuis ce compte il est encore possible d'accéder à l'agenda des bibliothèques, à des formations, et à quatre films par mois visionnables en streaming ou téléchargeable pour une durée de 48 heures.

La bibliothèque propose également le servie Eurokoi, également disponible sur Facebook, par lequel les usagers peuvent poser leurs questions. Les réponses sont délivrées sous 72 heures.


Quant à l'agenda culturel, la bibliothèque propose en ce moment une exposition sur le thème de la BD et de l'immigration. Par ailleurs, des ateliers de traduction littéraire vont être mis en place en partenariat avec l'agence ECLA.


3. Carnets de voyage: les itinéraires d'Emmanuelle Troy


Emmanuelle Troy est professeur documentaliste et artiste, membre de l'association Ar'Khan. Passionnée de voyages et de musique du monde, elle a su tirer profit de ses qualités et appétences artistiques dans son métier de professeur documentaliste. 

Elle nous a proposé une très belle forme de carnet de voyage mêlant vidéo, lecture théâtralisée et musique live


4. La classe inversée: formation animée par Aude Thépault et Anne Lavigne, Canopé 33


L’après-midi de la journée a été
dédié à la classe inversée. Anne Lavigne et Aude Thépault de Canopé 33 ont
animé cet atelier. L’atelier s’est déroulé en trois temps : définir,
restituer, appliquer.

En préambule de l’après-midi,
nous avons créé un nuage de mots constitué par ce que chacun des participants
comprend de la classe inversée. Cette confrontation de nos représentations permet
de mettre en évidence  un premier élément
de définition : la classe inversée ne se définit par les outils qu’elle
peut mobiliser mais par un objectif : faciliter les apprentissages
différenciés par élève. La classe inversée est un dispositif par lequel des
ressources sont mises à disposition des élèves en amont du cours à venir afin
qu’ils s’imprègnent de son contenu. Ces ressources peuvent être des éléments de
cours suivis d’exercices d’application. Le temps de classe est dégagé pour
revenir sur les éléments de cous, poursuivre les exercices et poursuivre la
séquence.

Les différentes vidéos que nous
avons visionné, parmi lesquelles figuraient des témoignages d’enseignants, ont
permis d’éclaircir le fait que la classe inversée n’est pas à entendre comme
une révolution totale des méthodes d’apprentissage, mais plutôt comme un levier,
un moyen plus pertinent d’entrer dans certaines séquences.

Afin de mieux comprendre comment
les ressources diffusées aux élèves peuvent être réinvesties, nous avons
répondu à un questionnaire grâce à l’outil Plickers (ne marche qu’avec Ipad…)

Enfin, nous avons réfléchit en groupe sur les
applications possibles que nous pourrions faire de la classe inversée dans nos
séances en cours ou à venir.



Journée ZAP 13 février 2017


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