A propos d'E-sidoc / Question de curation

Suite de
réflexion autour de la curation sur E-sidoc

 

 

Je me suis déjà
interrogé quant à la pertinence du portail E-sidoc
comme outil de communication. Je me demandais si cet outil était le plus adapté
aux pratiques de publics ciblés (élèves, communauté éducative et personnels de
l’établissement). J’avais fini par conclure 
qu’E-sidoc possédait des
qualités suffisantes pour mériter qu’on s’y accroche et faire en sorte que son
utilisation soit systématique. Or il me semble que la première étape pour y
parvenir est de rendre plus lisible –et de fait accessible- le fruit de notre
veille documentaire. Jusqu’à présent, nous effectuons notre veille via un portail
Netvibes dont nous avons intégré les flux RSS sur des onglets spécifique d’E-sidoc par entrées culturelle ou
numérique par exemple. Nous avons entamé avec mes collègues une réflexion pour
changer la diffusion de ces flux sur E-sidoc
afin que notre curation soit plus efficace.

Nous nous interrogeons d’abord sur la
pertinence de poursuivre notre veille avec le portail Netvibes compte tenu de la rareté grandissante des flux RSS. E-sidoc propose désormais l’intégration
de flux Twitter.  Etendre notre présence
numérique sur Twitter nous séduit fortement ; d’autant plus qu’il y est
possible de répartir sa veille en catégories.  Néanmoins, cela signifierait un doublon de
notre veille sur deux plateformes distinctes : E-sidoc et Twitter.  Cette possibilité est à envisager dans un
premier temps d’observation des bénéfices d’une veille et curation via Twitter.

Nous
réfléchissons encore à créer un onglet « Actualités » dans la barre
supérieure du portail E-sidoc dans laquelle seraient concentrés l’ensemble des
flux RSS de notre veille Netvibes pour l’instant éparpillés sur le portail,
voire même les résultats de notre éventuelle veille Twitter s’il nous est
possible de la diviser selon plusieurs onglets thématiques sur le portail. Car c’est
bien cela notre idée : découper cet onglet « Actualités » dédié
à la curation avec des entrées thématiques, lesquelles seraient de type :

  • Actualités scientifiques
  •  Actualités littéraires
  • Actualités numériques
  • Actualités politiques, sociales, économiques
  • Actualités artistiques
  • Actualités sportives
  • Actualités éducatives
  • Actualités orientation

Une telle
répartition permet de reprendre l’idée que nous avions eu en début d’année de
créer une revue de presse que nous avions abandonné face aux difficultés
rencontrées pour trouver l’outil le mieux adapté et la crainte qu’une telle
initiative devienne trop chronophage pendant l’année.

J’y vois un
avantage, un inconvénient et un point qui pose question. L’avantage indéniable
de la création de cet onglet résiderait en la meilleure lisibilité du portail
pour nos usagers, et ainsi une optimisation de notre veille documentaire. Il
reste que cette répartition par entrées thématique représente un inconvénient certain :
celui d’un cloisonnement des informations… Enfin, certaines des entrées que
j’ai énoncé plus tôt posent question : celles relative à l’orientation, à
l’éducation et au numérique. En effet, le portail dispose déjà d’entrée
spécifique à ces domaines (« S’informer sur… l’orientation », « Equipe
éducative », « Internet responsable »). Quelle pertinence pour
elles de se voir séparer de l’ensemble auquel elles sont déjà intégrer ?
Par ailleurs, que faire des actualités culturelles, qui elles aussi figurent
dans l’onglet « Culture » ? Ces interrogations m’amènent à
penser qu’il faudrait étendre notre veille aux thématiques
« disciplinaires ».


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