Pratiques artistiques

Atelier d'écriture aux Trois Coups


Le 22 janvier 2017, le café théâtre des Trois Coups situé à Bordeaux accueillait son premier atelier d'écriture animé par SID. Ces trois heures d'atelier ont réuni une dizaine de participants, déjà initiés ou débutants dans l'écriture en atelier. Cette séance a été riche en découverte au regard des ateliers que j'anime moi-même auprès des élèves, notamment quant au rythme, ternaire, des différents exercices. Cette rythmique me semble intéressante d'un point de vue de l'appréhension de l'écrit et du groupe. Peut-être même d'un point de vue cognitif.

Le premier temps de l'atelier a été consacré à la prise de contact, entre les participants, et dans leur rapport individuel aux mots. Pour y parvenir, un exercice en trois temps pendant lequel nous avons fait passer un crayon, tantôt en le lançant, tantôt de main à main, en faisant passer un mot, une fois rimant avec le précédant, une seconde fois, toujours rimant, en deux syllabes et évoquant le voyage, une troisième fois enfin, toujours avec la rime, en trois syllabes cette fois-ci, et avec le son "b". 

Le second temps a davantage été consacré à une prise de contact avec le papier et l'imaginaire. Nous avons dû dessiner une carte d'un territoire imaginaire en prenant soin de le détailler autant que possible. C'est à travers l'ensemble de de ces territoires que nous allons voyager.

Le troisième temps est celui de l'écriture. Pour nous accompagner dans ce voyage, nous avons dû choisir un objet en faisant l'inventaire du contenu de notre sac. En face de chaque objet, nous expliquons en une phrase son histoire. Nous en sélectionnons un. Pour le deuxième temps de l'exercice, nous dressons trois listes de 10 mots à partir de cet objet. La première est une liste de synonymes, la seconde de mots phonétiquement proches, la troisième d'actions que l'on peut faire avec cet objet. A partir de ces mots, nous écrivons un poème en prose expliquant le choix de cet objet pour notre voyage.

Ensuite, nous décrivons notre voyageur en s'attachant à son portrait physique, à son passé et les motivations qui l'ont poussé à faire ce voyage.

Enfin, nous décrivons de manière concrète un lieu dans lequel serait caché une chose secrète (non nommé), objet de notre voyage.


Le dernier temps est celui de la lecture de nos textes. Grâce à ce découpage en trois temps, chacune de nos productions pouvait être lu indépendamment les unes de autres, un réel atout pour une première séance d'atelier accueillant des novices.

Pratiques artistiques


Retour