Chuyển tới nội dung chính
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Vietnamese ‎(vi)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Nhà của tôi
  • Course
    • Xam tất cả các khoá học
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Bạn chưa đăng nhập. (Đăng nhập)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Semestre 2

Đường dẫn đến trang
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. MASTERS 1
  3. INTELLIGENCE ECONOMIQUE
  4. Semestre 2

M1 - English tutorials - IntelEcon - Semester 2

  • Enseignant: Olivier Jaud

Social Network Analysis with R

  • Enseignant: Johannes Van Der Pol

Globalization and localization of firms

The course is divided in two parts.

  1. The first part is dedicated to localization theory and evidence. A first set of theories comes from Paul Krugman’s seminal contributions to the New Economic Geography (NEG) and provides an explanation of spatial clustering of economic activities based on familiar economic concepts, without any reference to innovation. A second set of theories, joint with related evidence, comes from several empirical contributions to the economics of innovation and stresses the role of innovation as an agglomeration.
  2.  The second part of the course is dedicated to Multinational Enterprises (MNEs) and theirForeign Direct Investments (FDIs). Besides providing a definition and classification of MNEs, as well as a theory of their determinants and nature of FDIs, we will discuss their relationship with and impact on industrial agglomerations.
Check the syllabus (below) for the class calendar and reading materials


  • Enseignant: Vincent Frigant
  • Enseignant: Francesco Lissoni

Intelligence économique territoriale

Intervention C Carrincazeaux EIVS IDET

  • Enseignant: Christophe Carrincazeaux
  • Enseignant: Marie Coris
  • Enseignant: Ines Dhuit
  • Enseignant: Frederic Gaschet
  • Enseignant: Stephane Miollan
  • Enseignant: Bernard Zozime

TD finances locales 2020

Aménagement et DD

  • Enseignant: Nathalie Gaussier

CM Institutions, Marché

  • Enseignant: Bernard Jullien

Finances locales

  • Enseignant: Nathalie Gaussier

M1EIVS Créativité et Projet

  • Enseignant: Eloise Bergouignan
  • Enseignant: Claude Dupuy
  • Enseignant: Sophie Guichard
  • Enseignant: Alexandra Langlois Maurice

Systèmes d'information géographique

Le but est d’initier les étudiants à l’utilisation des systèmes d’information géographique. Après 3h de cours afin de présenter de façon générale ce que sont les systèmes d’informations géographiques et les notions qu’ils recouvrent (informations géographiques et attributaires, projections, formats raster et vectoriel, sémiologie etc.), les étudiants sont encadrés dans la réalisation de TP permettant d’assimiler des compétences opérationnelles de niveau utilisateur SIG.








  • Enseignant: Frederic Gaschet
  • Enseignant: Guillaume Pouyanne

M1IDET- Gestion de projet

Principes d'une démarche de projet d'action au niveau territorial (global ou thématique) assimilable à du management territorial. Quelles composantes ? Quelle organisation ? Quelle stratégie à partir d'un diagnostic  ?

  • Enseignant: Marilyne Peyrefitte

M1IDET-Aménagement et Développement Territorial

Logiques d'intervention en matière d'aménagement du territoire et de développement territorial : quels enjeux, quels acteurs, quels outils selon quelles échelles et temporalités ?

  • Enseignant: Marilyne Peyrefitte

Econometrics of Causality

  • Enseignant: Tanguy Bernard
  • Enseignant: Francois Combarnous
  • Enseignant: Florian Leray

TD FINANCES LOCALES S2 2021

  • Enseignant: Nathalie Gaussier

Statistique exploratoire multidimensionnelle

  • Enseignant: Francois Combarnous
Bỏ qua Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.