- Enseignant: Theodore Alexopoulos
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Francois Ric
- Enseignant: Baptiste Subra
Le cours de travail d'étude et de recherche (TER) consiste en une initiation aux travaux que vous devrez réaliser en master, en particulier les mémoires.
A partir d'un sujet proposé par des enseignants de l'équipe pédagogique de la L3 Stratégies, votre groupe devra réaliser un mémoire et assurer une soutenance orale de votre travail. Plus de détails vous ont été donnés lors de la première séance de TD (et vous pouvez télécharger les slides de cette séance).
Il est important de bien comprendre qu'il s'agit d'un travail de fin de cycle (la licence). Vous allez mobiliser les compétences que vous avez apprises depuis la L1 et bien réaliser que vous êtes déjà de jeunes économistes, prêts à réussir en master de science économique!
Les dates à retenir:
- Choix des trois sujets possibles d'ici le lundi 06 février (clôture à midi).
- Remise et présentation à l'enseignant de votre projet de TER, la semaine du 20 février.
- Remise du mémoire (envoi par mail, en pdf), la semaine du 03 avril.
- Soutenance orale de votre mémoire, la semaine du 14 avril.
- Enseignant: Eric Berr
- Enseignant: Bastien Bezzon
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Pascale Roux
Microéconomie 5. Défaillances de marché, économie de l’information, microéconomie sociale
Ce cours couvre des développements modernes de la microéconomie. Il est séparé en deux parties :
- Une partie (enseignée par I. Lapteacru), à partir des théorèmes du bien-être, explore la question des externalités (positives et négatives) et des biens publics.
- L'autre partie (enseignée par C. Aubert) explore les défaillances liées aux asymétries d’information : sélection adverse (ou anti-sélection) et aléa moral dans le modèle principal-agent (avec des applications variées). Cette partie aborde également des questions modernes de microéconomie sociale : Les gens se préoccupent-ils d’équité ? Quelle est l’influence d’autrui sur nos décisions ? …
- Enseignant: Cecile Aubert
- Enseignant: Damien Girollet
- Enseignant: Nicolas Herault
- Enseignant: Ion Lapteacru
Ce cours s'intéresse à la modélisation de la prise de décision en univers risqué. Il présente le modèle de l'espérance d'utilité, propose une application au choix d'assurance, montre aux étudiants comment on mesure l'aversion au risque en économie expérimentale. On regarde ensuite les limites du modèle de l'espérance d'utilité (paradoxe d'Allais, point de référence, effet de status quo, framing, aversion à la perte, émotions,...) pour introduire d'autres modèles (RDU, Prospect theory, regret,...). On aborde aussi le paradoxe d'Ellsberg pour ouvrir la réflexion sur l'incertitude.
- Enseignant: Emmanuelle Gabillon
Conf de Méthode
- Enseignant: Bernard Jullien
Conf de Méth Fiches Techniques pour révision
- Enseignant: Bernard Jullien
Les PPE Conférences de méthode en économie sont des TD dans le cadre desquels les étudiants présentent des travaux personnels sur des sujets d'économie générale et de spécialités.
- Enseignant: Eric Rougier
- Enseignant: Coralie Kersulec
- Enseignant: Marie Lebreton
- Enseignant: Michel Dupuy
L’objectif du cours est de donner aux étudiants les moyens de comprendre les enjeux contemporains en termes d’inégalités et de politiques redistributives.
- Enseignant: Jerome Ballet
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Caroline Wilde
- Enseignant: Caroline Wilde
- Enseignant: Sophie Brana