跳到主要内容
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • 简体中文 ‎(zh_cn)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • 个人主页
  • Course
    • 显示所有课程
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • 您尚未登录。 (登录)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Semestre 2

页面路径
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. LICENCE ECO -GESTION
  3. L3 STRATEGIE, DECISIONS ET POL. ECONOMIQUES
  4. Semestre 2
展开全部

UE 6.2.1 Banque et finance

UE 6.2.2 Entreprises, stratégies et marchés

UE 6.2.3 Mondialisation et territoires

UE 6.2.4. Sociétés et développement

UE 2.5: Ouverture Psychologie - Psychologie social

  • Enseignant: AlexopoulosTheodore
  • Enseignant: MeunieAndre
  • Enseignant: RicFrancois
  • Enseignant: SubraBaptiste

Histoire de la pensée - Les contemporains

  • Enseignant: BranaSophie

Travail d'étude et de recherche

Le cours de travail d'étude et de recherche (TER) consiste en une initiation aux travaux que vous devrez réaliser en master, en particulier les mémoires.

A partir d'un sujet proposé par des enseignants de l'équipe pédagogique de la L3 Stratégies, votre groupe devra réaliser un mémoire et assurer une soutenance orale de votre travail. Plus de détails vous ont été donnés lors de la première séance de TD (et vous pouvez télécharger les slides de cette séance).

Il est important de bien comprendre qu'il s'agit d'un travail de fin de cycle (la licence). Vous allez mobiliser les compétences que vous avez apprises depuis la L1 et bien réaliser que vous êtes déjà de jeunes économistes, prêts à réussir en master de science économique!

Les dates à retenir:

- Choix des trois sujets possibles d'ici le lundi 06 février (clôture à midi).

- Remise et présentation à l'enseignant de votre projet de TER, la semaine du 20 février.

- Remise du mémoire (envoi par mail, en pdf), la semaine du 03 avril.

- Soutenance orale de votre mémoire, la semaine du 14 avril.

  • Enseignant: BerrEric
  • Enseignant: BezzonBastien
  • Enseignant: Gondard-DelcroixClaire
  • Enseignant: MeunieAndre
  • Enseignant: RouxPascale

MICROECONOMIE 5 - Défaillances de marché, économie de l’information, microéconomie sociale

Microéconomie 5. Défaillances de marché, économie de l’information, microéconomie sociale

Ce cours couvre des développements modernes de la microéconomie. Il est séparé en deux parties :

- Une partie (enseignée par I. Lapteacru), à partir des théorèmes du bien-être, explore la question des externalités (positives et négatives) et des biens publics.

- L'autre partie (enseignée par C. Aubert) explore les défaillances liées aux asymétries d’information : sélection adverse (ou anti-sélection) et aléa moral dans le modèle principal-agent (avec des applications variées). Cette partie aborde également des questions modernes de microéconomie sociale : Les gens se préoccupent-ils d’équité ? Quelle est l’influence d’autrui sur nos décisions ? …

  • Enseignant: AubertCecile
  • Enseignant: GirolletDamien
  • Enseignant: HeraultNicolas
  • Enseignant: LapteacruIon

Modélisation Economique 3: modélisation microéconomique

Ce cours s'intéresse à la modélisation de la prise de décision en univers risqué. Il présente le modèle de l'espérance d'utilité, propose une application au choix d'assurance, montre aux étudiants comment on mesure l'aversion au risque en économie expérimentale. On regarde ensuite les limites du modèle de l'espérance d'utilité (paradoxe d'Allais, point de référence, effet de status quo, framing, aversion à la perte, émotions,...) pour introduire d'autres modèles (RDU, Prospect theory, regret,...). On aborde aussi le paradoxe d'Ellsberg pour  ouvrir la  réflexion sur l'incertitude.

  • Enseignant: GabillonEmmanuelle

Economics of climate change (V.Michel)

  • Enseignant: MichelVanessa

CM L3 ECO

Conf de Méthode

  • Enseignant: JullienBernard

PPE CONF de Méth JULLIEN

Conf de Méth Fiches Techniques pour révision

  • Enseignant: JullienBernard

Histoire de la pensée économique L3

  • Enseignant: PetitEmmanuel

PPE Conférences de méthode en économie

Les PPE Conférences de méthode en économie sont des TD dans le cadre desquels les étudiants présentent des travaux personnels sur des sujets d'économie générale et de spécialités.

  • Enseignant: RougierEric

Introduction à l'économétrie pour les L3

  • Enseignant: KersulecCoralie
  • Enseignant: LebretonMarie

Finance internationale L3

  • Enseignant: DupuyMichel

Economie des inégalités et des risques sociaux

L’objectif du cours est de donner aux étudiants les moyens de comprendre les enjeux contemporains en termes d’inégalités et de politiques redistributives.

  • Enseignant: BalletJerome
  • Enseignant: Gondard-DelcroixClaire

L3 International track English course

  • Enseignant: WildeCaroline
  • Enseignant: WildeCaroline

Politiques économiques

  • Enseignant: BranaSophie
跳过 Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.