Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

UE 5.2.2 Entreprises, stratégies et marchés

Chemin de la page
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. LICENCE ECO -GESTION
  3. L3 STRATEGIE, DECISIONS ET POL. ECONOMIQUES
  4. Semestre 1
  5. UE 5.2.2 Entreprises, stratégies et marchés

Transformations organisationnelles

•Ce cours vise à permettre de comprendre les enjeux et les défis de la généralisation de l’usage des technologies numériques et de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les entreprises (éventuellement les administrations de l’État).
•
•Il s’agira notamment de comprendre leurs effets sur
•i) les formes de travail,
•ii) l’organisation du travail,
•iii) l’organisation des entreprises elles-mêmes
•mais aussi à un niveau plus agrégé sur
•iv) les dynamiques concurrentielles ou les modèles d’affaires des entreprises.
•

  • Enseignant: Bernard Jullien

transformations numériques des organisations

•Ce cours vise à permettre de comprendre les enjeux et les défis de la généralisation de l’usage des technologies numériques et de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les entreprises (éventuellement les administrations de l’État).
•
•Il s’agira notamment de comprendre leurs effets sur
•i) les formes de travail,
•ii) l’organisation du travail,
•iii) l’organisation des entreprises elles-mêmes
•mais aussi à un niveau plus agrégé sur
•iv) les dynamiques concurrentielles ou les modèles d’affaires des entreprises.
•

  • Enseignant: Bernard Jullien

Décisions financières de l'entreprise

Objectifs et compétences développées : Connaitre les types de financement, les méthodes disponibles pour choisir ses investissements et comprendre le processus de décision des apporteurs de capitaux (banque ou marché).

Contenu : Le cours de décisions financières comprend trois parties.

La première partie présente les sources de financement et les marchés financiers.

La seconde partie présentent les méthodes disponibles pour choisir ses investissements.

La troisième partie analyse la littérature économique sur les processus de financement et les contraintes financières (notions d'asymétrie d'information, aléa moral, sélection adverse, prime de financement externe...).  Elle permet de comprendre les difficultés à financer certaines entreprises (PME) ou certaines activités, comme l’innovation. Cette littérature permet également d’étudier les avantages et inconvénients des différentes formes de financement (dettes, capital, financement public…). 

Le cours contient à la fois une partie théorique et des cas pratiques.

Modalités d’évaluation : Contrôle continue QCM et étude de cas

Outils, support de cours et références bibliographiques :

-          Support: slides

-          Finance d'entreprise, Pierre Vernimmen, Dalloz : 2020 (19e édition, 2021)

-          Décision d'investissement : incertitude et information, Patrick Piget, Economica : 2019 (2e édition.)


  • Enseignant: Jean Belin Bourgogne

STRATEGIES D'ENTREPRISES

  • Enseignant: Marie Coris

UE 1.3 : Economie de l'innovation (L3 strat)

Cours d'économie de l'innovation dans ses aspects théoriques et pratiques. 



  • Enseignant: Christophe Carrincazeaux
  • Enseignant: Marie Coris
  • Enseignant: Claude Dupuy
Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.