- Enseignant: Carine Giry
- Enseignant: Sarita Pico
- Enseignant: Evelyne Bonis
- Enseignant: Alexandre Charbonneau
- Enseignant: Catherine Gauthier
- Enseignant: Pauline Gervier
- Enseignant: Sylvain Niquege
- Enseignant: Jean Sagot Duvauroux
- Enseignant: Barbara Freleteau
- Enseignant: Trystan Lauraire
- Enseignant: Bertrand Maumont
- Enseignant: Aurelie Bergeaud Wetterwald
- Enseignant: Evelyne Bonis
- Enseignant: Pauline Gervier
- Enseignant: Sylvain Niquege
- Enseignant: Jean-Christophe Poisson
- Enseignant: Jerome Porta
- Enseignant: Jean Sagot Duvauroux
- Enseignant: Alexandre Zabalza
- Enseignant: Aurelie Bergeaud Wetterwald
- Enseignant: Aymeric Bonnin
- Enseignant: Mathilde Briard
- Enseignant: Sarah Marie Cabon
- Enseignant: Sophie Delbrel
- Enseignant: Thierry Dominici
- Enseignant: Thierry Dominici
- Enseignant: Catherine Gauthier
- Enseignant: Pauline Gervier
- Enseignant: Bertrand Maumont
- Enseignant: Berengere Melin-Soucramanien
- Enseignant: Vanessa Michaud
- Enseignant: Severine Nieland-Desreumaux
- Enseignant: Jean-Marie Plazy
- Enseignant: Jean-Christophe Poisson
- Enseignant: Charlotte Rousset
- Enseignant: Charles Edouard Senac
- Enseignant: Catherine Trusson
- Enseignant: Alexandre Zabalza
Préparation ENM en droit pénal.
Par Marion LACAZE et Julien LAGOUTTE
- Enseignant: Amane Gogorza
- Enseignant: Marion Lacaze
Cours de philosophie juridique autour des grandes problématiques de justice posées à la société contemporaines. Ce cours s'organise autour d'une série de thèmes de culture juridique et philosophique commune parmi lesquels sont envisagés 1) la mondialisation et ses problématiques dans la société contemporaines, 2) le rapport que l'on peut établir avec les problématiques nouvelles et l'héritage de la culture occidentale 3) Les outils philosophiques et juridiques requis à travers les grandes époques 5) L'importance de la compréhension de l'histoire 6) La thématique de la fin de l'histoire 7) Les rapports juridiques établis entre les notions d'histoire et de mémoire 8) L'avènement du dernier homme 9) Le retour critique à travers la notion de culturalisme 10) La liberté par l'Etat 11) Construction et remise en cause de la notion de souveraineté 12) L'ingérence 13) La naissance d'une "éthique de la terre" 14) Les étapes de la pensée environnementale 15) L'importance paradigmatique de la séparation du sujet et de l'objet 15) La croyance historique dans le progrès 16) La nature technique de l'humanité 17) L'avènement de la civilisation de puissance et ses paradoxes.
- Enseignant: Alexandre Zabalza
- Enseignant: Eric Dubesset
- Enseignant: Abel Martinez Marron