Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

GDS1

Chemin de la page
  1. INSPÉ
  2. Formation continue
  3. CAPPEI
  4. 2 - MODULES D'APPROFONDISSEMENT
  5. GDS1

Théorie des apprentissages et diversité des élèves

Les objectifs du cours : 

1.3. Organiser son enseignement en tenant compte des modèles théoriques d’apprentissage, du parcours de l’élève. 

1.4. Connaître les processus d'apprentissage des élèves, leurs déterminants et les obstacles possibles à ces processus.

Annexe I : Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé - Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

  • Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz

Construire des réponses adaptées


  • Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz

Évaluer les élèves

Temps 1 : en groupe échange de pratiques-les types d’évaluation mises en œuvre durant la période de stage.

 

Temps 2 :  à l’appui de l’article B.Dubois la flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves- évaluation au niveau au niveau de l’ enseignant en devenir enseignant spécialisé.

 

Temps 3 : Présentation débat du livret du parcours inclusif (support vidéo)-évaluation au niveau des différents partenaires.

 

Temps 4 : Témoignage questionnement- évaluation au niveau de l’établissement (témoignage d’un chef d’établissement).

 

Temps 5 : Compléter un tableau issu de l’article de recherche Benoit & Gombert & Gardou, 2016 De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux en reprenant les éléments issus du temps 1.


  • Enseignant: Sandrine Dicharry
  • Enseignant: Olivia Lemoine

préparation épreuves de la certification

Prendre connaissance du vademecum de l'épreuve 3 dans l'objectif de construire, à partir d'échanges de pratiques et d'exemples d'action, des éléments de forme et de fond concernant l'action choisie par l'enseignant stagiaire.

  • Enseignant: Sandrine Dicharry
  • Enseignant: Olivia Lemoine
  • Enseignant: Florent Soumet
Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.