Les objectifs du cours :
1.3. Organiser son enseignement en tenant compte des modèles théoriques d’apprentissage, du parcours de l’élève.
1.4. Connaître les processus d'apprentissage des élèves, leurs déterminants et les obstacles possibles à ces processus.
Annexe I : Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé - Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017
- Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz
Temps 1 : en groupe échange de pratiques-les types d’évaluation mises en œuvre durant la période de stage.
Temps 2 : à l’appui de l’article B.Dubois la flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves- évaluation au niveau au niveau de l’ enseignant en devenir enseignant spécialisé.
Temps 3 : Présentation débat du livret du parcours inclusif (support vidéo)-évaluation au niveau des différents partenaires.
Temps 4 : Témoignage questionnement- évaluation au niveau de l’établissement (témoignage d’un chef d’établissement).
Temps 5 : Compléter un tableau issu de l’article de recherche Benoit & Gombert & Gardou, 2016 De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux en reprenant les éléments issus du temps 1.
- Enseignant: Sandrine Dicharry
- Enseignant: Olivia Lemoine
Prendre connaissance du vademecum de l'épreuve 3 dans l'objectif de construire, à partir d'échanges de pratiques et d'exemples d'action, des éléments de forme et de fond concernant l'action choisie par l'enseignant stagiaire.
- Enseignant: Sandrine Dicharry
- Enseignant: Olivia Lemoine
- Enseignant: Florent Soumet