L’objectif général de ce module de formation est de permettre à l’enseignant de développer des compétences dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves présentant ces difficultés. Ce module contribue à la prévention des difficultés d’adaptation à l’école, à la personnalisation des parcours dans divers contextes (dispositifs d’aide à la scolarisation, classe ordinaire). Il permet de construire et de mettre en oeuvre des adaptations pédagogiques, éducatives et didactiques dont les élèves ont besoin.
Ce module permet de déterminer les actions nécessaires :
3.1 En direction de l’élève pour l’aider à :
donner du sens à l’école
être en situation de réussite
développer ses facultés à exprimer son avis, ses sentiments et ses souhaits avec l’adulte et ses pairs
développer sa capacité à entrer en relation, à échanger
trouver des modalités de communication non conflictuelle
3.2 En direction de l’environnement de l’élève
Avec les familles, s’appuyer sur l’expertise parentale pour :
- instaurer ou restaurer une vision positive du rôle de la scolarisation
- établir ou rétablir une relation de coopération avec l’équipe enseignante
- envisager le recours à des aides extérieures à l’école
Avec les enseignants, coopérer afin de :
- favoriser le bien être à l’école
- observer l’élève en situation dans la classe et dans la vie scolaire
- mettre en oeuvre une évaluation diagnostique partagée
- mener une intervention dans la classe en direction du ou des élèves concernés
- renforcer le sentiment de compétence des élèves
- développer des attitudes bienveillantes en direction de l’enfant et des familles
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- Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz