Skip to main content
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • English ‎(en)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Dashboard
  • Course
    • Show all courses
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • You are currently using guest access (Log in)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

GDCAE

Page path
  1. INSPÉ
  2. Formation continue
  3. CAPPEI
  4. 2 - MODULES D'APPROFONDISSEMENT
  5. GDCAE

Construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves

L’objectif général de ce module de formation est de permettre à l’enseignant de développer des compétences dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves présentant ces difficultés. Ce module contribue à la prévention des difficultés d’adaptation à l’école, à la personnalisation des parcours dans divers contextes (dispositifs d’aide à la scolarisation, classe ordinaire). Il permet de construire et de mettre en oeuvre des adaptations pédagogiques, éducatives et didactiques dont les élèves ont besoin.

Ce module permet de déterminer les actions nécessaires :

3.1 En direction de l’élève pour l’aider à :

 donner du sens à l’école

 être en situation de réussite

 développer ses facultés à exprimer son avis, ses sentiments et ses souhaits avec l’adulte et ses pairs

 développer sa capacité à entrer en relation, à échanger

 trouver des modalités de communication non conflictuelle

3.2 En direction de l’environnement de l’élève

 Avec les familles, s’appuyer sur l’expertise parentale pour :

- instaurer ou restaurer une vision positive du rôle de la scolarisation

- établir ou rétablir une relation de coopération avec l’équipe enseignante

- envisager le recours à des aides extérieures à l’école

 Avec les enseignants, coopérer afin de :

- favoriser le bien être à l’école

- observer l’élève en situation dans la classe et dans la vie scolaire

- mettre en oeuvre une évaluation diagnostique partagée

- mener une intervention dans la classe en direction du ou des élèves concernés

- renforcer le sentiment de compétence des élèves

- développer des attitudes bienveillantes en direction de l’enfant et des familles

© Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche > www.education.gouv.fr

  • Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz
Skip Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.