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Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

INSPÉ

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  1. INSPÉ
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MEEF, 1er degré

MEEF, 2nd degré

MEEF, Encadrement éducatif

DU (Diplôme Universitaire) - Fonctionnaires stagiaires à mi-temps

MEEF, PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation)

Espace pédagogique commun Etudiants

Espace informations administratives Etudiants & Stagiaires (INSPÉ-UB)

Formation continue

M2 SVSTU ( prépa Agreg SVT)

  • Enseignant: Florence Delavaud
  • Enseignant: Nathalie Franc

mutualisation écrits UE5 M2 AGEN

ressources M2 

  • Enseignant: Claire Candelon

Culture numérique- UE3 - M1

Dans cet espace de cours, vous trouverez le cours en formation à distance consacré à la culture numérique.

  • Enseignant: Alice Le Coz
  • Enseignant: Vincent Liquete
  • Enseignant: Julie Pascau

CESDA-LACES Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : comment s'entendre

Ce projet vise d’une part à comprendre ce qu’il en est de la dynamique inclusive à l’œuvre dans des dispositifs d’accompagnement des élèves déficients auditifs : les Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS), les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) et les pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) en France et leur équivalent en Belgique. D’autre part, il ambitionne de produire des recommandations et des outils visant à infléchir la dynamique inclusive dont se saisiront les personnes concernées par ces dispositifs et/ou leur famille ainsi que les acteurs y intervenant. Pour ce faire, les “bénéficiaires-chercheurs” et les “professionnels-chercheurs”  seront parallèlement accompagnés pour devenir référents et intervenants pairs à même de s’unir pour diffuser les connaissances et devenir les acteurs du changement, par des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain. Il vise également à inscrire cette réflexion dans le champ de la formation des enseignants. L’approche est donc comparative, participative et formative.


  • Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz
  • Enseignant: Fiona Smythe

TD éducation inclusive et accessibilité des apprentissages. Keyla Santana

Lien vers le support pédagogique (en ligne) utilisé lors du TD (4h):

https://view.genial.ly/61f9dd0de4c62b001468a0e4/presentation-diversite-m1

  • Enseignant: Keyla Santana Painaud

Epreuve écrite disciplinaire appliquée M2 MEEF Anglais

  • Enseignant: Aurore Montheil

UE12 Musique et didactique

L'enseignement de la musique à l'école nécessite l'acquisition de connaissances disciplinaires solides. Ce cours fera le bilan de ces connaissances à acquérir et à mettre  en lien avec  les éléments didactiques proposés et nécessaires à l'exercice du métier selon les instructions officielles.

  • Enseignant: Bernard Arbus

Séminaire des Doctorants LACES

Séminaire annuel de formation à la présentation des travaux de recherche des doctorants

  • Enseignant: Martine Derivry

Martine Buis - TD -Coéducation-alliance éducative


Historiquement, aux origines du système scolaire conçu par Jules Ferry, il existe une vraie rupture entre deux communautés éducatives :la famille et le monde du dehors (dont l’église), chargés de la filiation, des traditions et du domaine affectif, l’école qui incarne la transmission de connaissances, la réflexion, la raison et l’intégration dans la société.

Il faudra près d’un siècle et demi pour que l’École s’ouvre progressivement sur son environnement et les différents acteurs qui l’entourent et que le principe de coéducation apparaisse dans la loi, celle de 2013 dite loi de "refondation de l’École de la République". 


  • Enseignant: Martine Buis

Coéducation . alliance éducative

  • Enseignant: Martine Buis

Séminaire étudiants internationaux 2021 2022

  • Enseignant: Charles Mercier
Rentrée 2024 - Fermeture définitive 'yı atla
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.