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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Informations du cours

Chemin de la page
  1. CESDA-LACES Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : comment s'entendre
  2. Résumé

CESDA-LACES Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : comment s'entendre

Ce projet vise d’une part à comprendre ce qu’il en est de la dynamique inclusive à l’œuvre dans des dispositifs d’accompagnement des élèves déficients auditifs : les Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS), les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) et les pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) en France et leur équivalent en Belgique. D’autre part, il ambitionne de produire des recommandations et des outils visant à infléchir la dynamique inclusive dont se saisiront les personnes concernées par ces dispositifs et/ou leur famille ainsi que les acteurs y intervenant. Pour ce faire, les “bénéficiaires-chercheurs” et les “professionnels-chercheurs”  seront parallèlement accompagnés pour devenir référents et intervenants pairs à même de s’unir pour diffuser les connaissances et devenir les acteurs du changement, par des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain. Il vise également à inscrire cette réflexion dans le champ de la formation des enseignants. L’approche est donc comparative, participative et formative.


  • Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz
  • Enseignant: Fiona Smythe

Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.