- Enseignant: Florence Delavaud
- Enseignant: Nathalie Franc
ressources M2
- Enseignant: Claire Candelon
Dans cet espace de cours, vous trouverez le cours en formation à distance consacré à la culture numérique.
- Enseignant: Alice Le Coz
- Enseignant: Vincent Liquete
- Enseignant: Julie Pascau
Ce projet vise d’une part à comprendre ce qu’il en est de la dynamique inclusive à l’œuvre dans des dispositifs d’accompagnement des élèves déficients auditifs : les Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS), les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) et les pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) en France et leur équivalent en Belgique. D’autre part, il ambitionne de produire des recommandations et des outils visant à infléchir la dynamique inclusive dont se saisiront les personnes concernées par ces dispositifs et/ou leur famille ainsi que les acteurs y intervenant. Pour ce faire, les “bénéficiaires-chercheurs” et les “professionnels-chercheurs” seront parallèlement accompagnés pour devenir référents et intervenants pairs à même de s’unir pour diffuser les connaissances et devenir les acteurs du changement, par des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain. Il vise également à inscrire cette réflexion dans le champ de la formation des enseignants. L’approche est donc comparative, participative et formative.
- Enseignant: Magdalena Kohout-Diaz
- Enseignant: Fiona Smythe
Lien vers le support pédagogique (en ligne) utilisé lors du TD (4h):
https://view.genial.ly/61f9dd0de4c62b001468a0e4/presentation-diversite-m1
- Enseignant: Keyla Santana Painaud
L'enseignement de la musique à l'école nécessite l'acquisition de connaissances disciplinaires solides. Ce cours fera le bilan de ces connaissances à acquérir et à mettre en lien avec les éléments didactiques proposés et nécessaires à l'exercice du métier selon les instructions officielles.
- Enseignant: Bernard Arbus
Séminaire annuel de formation à la présentation des travaux de recherche des doctorants
- Enseignant: Martine Derivry
Historiquement, aux origines du système scolaire conçu par Jules Ferry, il existe une vraie rupture entre deux communautés éducatives :la famille et le monde du dehors (dont l’église), chargés de la filiation, des traditions et du domaine affectif, l’école qui incarne la transmission de connaissances, la réflexion, la raison et l’intégration dans la société.
Il faudra près d’un siècle et demi pour que l’École s’ouvre progressivement sur son environnement et les différents acteurs qui l’entourent et que le principe de coéducation apparaisse dans la loi, celle de 2013 dite loi de "refondation de l’École de la République".
- Enseignant: Martine Buis
- Enseignant: Martine Buis