- Enseignant: Emmanuelle Augeraud Veron
- Enseignant: Sylvie Ferrari
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Jean-Christophe Pereau
- Enseignant: Sebastien Rouillon
- Enseignant: Marie Chavane
Bon courage à vous !
- Enseignant: Eustache Da Allada
- Enseignant: Celine Mabilat-Cerise
- Enseignant: Clarisse Picaud
Ce
cours vise à acquérir les concepts et données principales de l’économie du
développement, en abordant notamment : (i) les grands faits stylisés concernant
les PED, (ii) les approches théoriques du problème du développement, (iii) les
travaux empiriques et leurs apports et (iv) des exemples
"d'application" (programme de développement, crise spécifique,
politique publique, rôle des institutions internationales, enquête qualitative,
étude d'impact, etc.).
- Enseignant: Matthieu Clement
- Enseignant: Francois Combarnous
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Eric Rougier
- Enseignant: Jonathan Cittone
- Enseignant: Jean-Francois Gaussen
- Enseignant: Claire Morin
Exposés présentés par les groupes d'étudiants
- Enseignant: Stephane Virol
- Enseignant: Juan Jose Merchan Rodriguez
- Enseignant: Juan Jose Merchan Rodriguez
Le cours introduit les étudiants aux notions de base de l’économétrie cross-section. La plus part du temps sera dédiée à la discussion des problèmes d’estimation et inférence liés aux régressions multivariées MCO (Moindres Carrés Ordinaires; en anglais: OLS - Ordinary Least Squares). Deux leçons plus avancées traiteront de : (i) pooled cross section et simple panel data; et (ii) variables dépendantes binaires (introduction au méthode du maximum de la vraisemblance; en anglais: MLE - maximum likelihood estimation).
Les aspects pratiques (estimation, interprétation,
inférence) seront les plus emphatisées. Le traitement formel des modèles sera
au minimum et seulement si indispensable. Les TDs seront presque entièrement
dédiées aux exercices avec le logiciel Stata.
- Enseignant: Christian Mauricio Chacua Delgado
- Enseignant: Francesco Lissoni
- Enseignant: Diego Useche
- Enseignant: Nathalie Gaussier
- Enseignant: Pascal Kauffmann
- Enseignant: Abel Martinez Marron
- Enseignant: Eric Berr
Support de cours et de TD d'informatique de la 3° année de Licence AES
- Enseignant: Khalid Eljim
- Enseignant: Argyro Gripsiou
- Enseignant: Sebastien Lavaud
- Enseignant: Mehdi Le Petit-Guerin
- Enseignant: Jean-Jacques Malfait
- Enseignant: Mai Lien Nguyen
- Enseignant: Zaid Noussair
- Enseignant: Nicolas Rebiere
- Enseignant: Jerome Scarabello
- Enseignant: Matthieu Solignac
- Enseignant: Robin Vos
Plan de cours et bibliograhie
- Enseignant: Florence Lerique
Ce cours est une introduction à la théorie des probabilités ainsi qu'aux statistiques. On se familiarisera avec le concept d’expérience aléatoire et avec la notion de probabilité. On apprendra à calculer une probabilité. On abordera le concept de variable aléatoire et on étudiera les principales distributions de probabilité. Enfin, on s'intéressera à l’échantillonnage et à l'estimation par inférence statistique.
- Enseignant: Emmanuelle Gabillon
- Enseignant: Leo Charles
- Enseignant: Michel Dupuy
Le cours a pour objectif de poser les bases de l'analyse industrielle. Les différentes analyses des firmes et des industries sont présentées en fonction de leur prise en compte de l’incertitude et de la rationalité. Les approches sont distinguées en fonction de leur capacité explicative du changement organisationnel avec une attention particulière portée à l’innovation et aux structures de marché. Les modèles présentés font l’objet d’une application à des cas concrets de firmes et d’industries.
- Enseignant: Eric Brouillat
- Enseignant: Christophe Carrincazeaux
- Enseignant: Marie Coris
- Enseignant: Patience Le Coustumer
- Enseignant: Maider Saint Jean
- Enseignant: Ludovic Garrido
La première partie du cours d'économie Régionale en L3 AES propose une initiation aux principales théories de la localisation et aux théories du développement local. L'introduction propose un historique rapide de la place de l'espace dans la théorie économique, ainsi que les grands concepts de l'analyse spatiale. 6 chapitres se succèdent ensuite :
Chapitre 1 : Le modèle centre-périphérie de Paul Krugman
Chapitre 2 : La théorie de la base et ses prolongements modernes
Chapitre 3 : Le prix du sol : le modèle de Von Thünen
Chapitre 4 : La formation des aires de marché
Chapitre 5 : La théorie de la localisation industrielle
Chapitre 6 (conclusif) : Les grands enjeux urbains contemporains
La deuxième partie propose une vue d'ensemble de l'Aménagement du Territoire en France, de 1945 à nos jours : évolution des principes directeurs et des politiques menées.
Chapitre 1 : Les 5 principes qui régissent l'Aménagement du Territoire
Chapitre 2 : Les grandes phases de l'Aménagement du Territoire en France
Chapitre 3 : Les "nouveaux territoires de l'Aménagement en France ? Enjeux
Chapitre 4 : Le cadre législatif français
- Enseignant: Bastien Bezzon
- Enseignant: Nathalie Gaussier
- Enseignant: Aurelie Lalanne
- Enseignant: Guillaume Pouyanne
- Enseignant: Stephane Virol
- Enseignant: Catherine Misk-Labatut
- Enseignant: Nicole Bickram
- Enseignant: Catherine Misk-Labatut