跳到主要内容
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • 简体中文 ‎(zh_cn)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • 个人主页
  • Course
    • 显示所有课程
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • 您尚未登录。 (登录)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

L3 AES - AGT ESS

页面路径
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. LICENCE AES
  3. L3 AES - AGT ESS

Economie et politiques de l'environnement

  • Enseignant: Augeraud VeronEmmanuelle
  • Enseignant: FerrariSylvie
  • Enseignant: MeunieAndre
  • Enseignant: PereauJean-Christophe
  • Enseignant: RouillonSebastien

CONTROLE GESTION AES CHAVANE

  • Enseignant: ChavaneMarie

Droit du travail L3 AES, Semestre 1, 2022-2023_ E. DA ALLADA (Relations individuelles de travail)

Chers étudiants, vous trouverez sur cette page, un ensemble de supports du cours magistral de droit du travail (relations individuelles de travail).
Bon courage à vous !
  • Enseignant: Da AlladaEustache
  • Enseignant: Mabilat-CeriseCeline
  • Enseignant: PicaudClarisse

Economie du développement - L3 AES S2

Ce cours vise à acquérir les concepts et données principales de l’économie du développement, en abordant notamment : (i) les grands faits stylisés concernant les PED, (ii) les approches théoriques du problème du développement, (iii) les travaux empiriques et leurs apports et (iv) des exemples "d'application" (programme de développement, crise spécifique, politique publique, rôle des institutions internationales, enquête qualitative, étude d'impact, etc.).

  • Enseignant: ClementMatthieu
  • Enseignant: CombarnousFrancois
  • Enseignant: Gondard-DelcroixClaire
  • Enseignant: MeunieAndre
  • Enseignant: RougierEric

TD du Droit des sociétés (M. Ducasse) - S2 2020/2021

  • Enseignant: CittoneJonathan
  • Enseignant: GaussenJean-Francois
  • Enseignant: MorinClaire

TD Economie Territoriale

Exposés présentés par les groupes d'étudiants

  • Enseignant: VirolStephane

TD Espagnol-L3AES-S2

  • Enseignant: Merchan RodriguezJuan Jose

TD Espagnol-L3 AES-S1

  • Enseignant: Merchan RodriguezJuan Jose

Introduction à l'économétrie L3-AES

Le cours introduit les étudiants aux notions de base de l’économétrie cross-section. La plus part du temps sera dédiée à la discussion des problèmes d’estimation et inférence liés aux régressions multivariées MCO (Moindres Carrés Ordinaires; en anglais: OLS - Ordinary Least Squares). Deux leçons plus avancées traiteront de : (i) pooled cross section et simple panel data; et (ii) variables dépendantes binaires (introduction au méthode du maximum de la vraisemblance; en anglais: MLE  - maximum likelihood estimation).

Les aspects pratiques (estimation, interprétation, inférence) seront les plus emphatisées. Le traitement formel des modèles sera au minimum et seulement si indispensable. Les TDs seront presque entièrement dédiées aux exercices avec le logiciel Stata.


  • Enseignant: Chacua DelgadoChristian Mauricio
  • Enseignant: LissoniFrancesco
  • Enseignant: UsecheDiego

Economie des politiques publiques

  • Enseignant: PereauJean-Christophe

Questions économiques, politiques et sociales comtemporaines


  • Enseignant: GaussierNathalie
  • Enseignant: KauffmannPascal

L3 AES Espagnol

  • Enseignant: Martinez MarronAbel

Economie du développement

  • Enseignant: BerrEric

TD d'informatique de 3° année de licence AES

Support de cours et de TD d'informatique de la 3° année de Licence AES

  • Enseignant: EljimKhalid
  • Enseignant: GripsiouArgyro
  • Enseignant: LavaudSebastien
  • Enseignant: Le Petit-GuerinMehdi
  • Enseignant: MalfaitJean-Jacques
  • Enseignant: NguyenMai Lien
  • Enseignant: NoussairZaid
  • Enseignant: RebiereNicolas
  • Enseignant: ScarabelloJerome
  • Enseignant: SolignacMatthieu
  • Enseignant: VosRobin

Droit de la fonction publique

Plan de cours et bibliograhie

  • Enseignant: LeriqueFlorence

Statistiques et Probabilités

Ce cours est une introduction à la théorie des probabilités ainsi qu'aux statistiques. On se familiarisera avec le concept d’expérience aléatoire et avec la notion de probabilité. On apprendra à calculer une probabilité. On abordera le concept de variable aléatoire et on étudiera les principales distributions de probabilité. Enfin, on s'intéressera à l’échantillonnage et à l'estimation par inférence statistique.

  • Enseignant: GabillonEmmanuelle

Economie internationale AES

  • Enseignant: CharlesLeo
  • Enseignant: DupuyMichel

Economie industrielle et des organisations

Le cours a pour objectif de poser les bases de l'analyse industrielle. Les différentes analyses des firmes et des industries sont présentées en fonction de leur prise en compte de l’incertitude et de la rationalité. Les approches sont distinguées en fonction de leur capacité explicative du changement organisationnel avec une attention particulière portée à l’innovation et aux structures de marché. Les modèles présentés font l’objet d’une application à des cas concrets de firmes et d’industries.

  • Enseignant: BrouillatEric
  • Enseignant: CarrincazeauxChristophe
  • Enseignant: CorisMarie
  • Enseignant: Le CoustumerPatience
  • Enseignant: Saint JeanMaider

Droit fiscal L3 AES Bordeaux

  • Enseignant: GarridoLudovic

L3AES - Politiques économiques et croissance

  • Enseignant: PeyrefitteMarilyne

Economie Territoriale

La première partie du cours d'économie Régionale en L3 AES propose une initiation aux principales théories de la localisation et aux théories du développement local. L'introduction propose un historique rapide de la place de l'espace dans la théorie économique, ainsi que les grands concepts de l'analyse spatiale. 6 chapitres se succèdent ensuite :

Chapitre 1 : Le modèle centre-périphérie de Paul Krugman

Chapitre 2 : La théorie de la base et ses prolongements modernes

Chapitre 3 : Le prix du sol : le modèle de Von Thünen

Chapitre 4 : La formation des aires de marché

Chapitre 5 : La théorie de la localisation industrielle

Chapitre 6 (conclusif) : Les grands enjeux urbains contemporains

La deuxième partie propose une vue d'ensemble de l'Aménagement du Territoire en France, de 1945 à nos jours : évolution des principes directeurs et des politiques menées.

Chapitre 1 : Les 5 principes qui régissent l'Aménagement du Territoire

Chapitre 2 : Les grandes phases de l'Aménagement du Territoire en France

Chapitre 3 : Les "nouveaux territoires de l'Aménagement en France ? Enjeux

Chapitre 4 : Le cadre législatif français

  • Enseignant: BezzonBastien
  • Enseignant: GaussierNathalie
  • Enseignant: LalanneAurelie
  • Enseignant: PouyanneGuillaume
  • Enseignant: VirolStephane

draft / English for L3 AES - Economic and Social Administration / Ms C. Misk

  • Enseignant: Misk-LabatutCatherine

ERASMUS - MTU - Pratiques numériques


  • Enseignant: MessanaMarie-Christine

SANDBOX L3SC

  • Enseignant: BickramNicole
  • Enseignant: Misk-LabatutCatherine

ENGLISH FOR L3SC 2021-2022 / Ms C. Misk

  • Enseignant: Misk-LabatutCatherine
跳过 Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.