- Enseignant: Augeraud VeronEmmanuelle
- Enseignant: FerrariSylvie
- Enseignant: MeunieAndre
- Enseignant: PereauJean-Christophe
- Enseignant: RouillonSebastien
- Enseignant: ChavaneMarie
Bon courage à vous !
- Enseignant: Da AlladaEustache
- Enseignant: Mabilat-CeriseCeline
- Enseignant: PicaudClarisse
Ce
cours vise à acquérir les concepts et données principales de l’économie du
développement, en abordant notamment : (i) les grands faits stylisés concernant
les PED, (ii) les approches théoriques du problème du développement, (iii) les
travaux empiriques et leurs apports et (iv) des exemples
"d'application" (programme de développement, crise spécifique,
politique publique, rôle des institutions internationales, enquête qualitative,
étude d'impact, etc.).
- Enseignant: ClementMatthieu
- Enseignant: CombarnousFrancois
- Enseignant: Gondard-DelcroixClaire
- Enseignant: MeunieAndre
- Enseignant: RougierEric
- Enseignant: CittoneJonathan
- Enseignant: GaussenJean-Francois
- Enseignant: MorinClaire
Exposés présentés par les groupes d'étudiants
- Enseignant: VirolStephane
- Enseignant: Merchan RodriguezJuan Jose
- Enseignant: Merchan RodriguezJuan Jose
Le cours introduit les étudiants aux notions de base de l’économétrie cross-section. La plus part du temps sera dédiée à la discussion des problèmes d’estimation et inférence liés aux régressions multivariées MCO (Moindres Carrés Ordinaires; en anglais: OLS - Ordinary Least Squares). Deux leçons plus avancées traiteront de : (i) pooled cross section et simple panel data; et (ii) variables dépendantes binaires (introduction au méthode du maximum de la vraisemblance; en anglais: MLE - maximum likelihood estimation).
Les aspects pratiques (estimation, interprétation,
inférence) seront les plus emphatisées. Le traitement formel des modèles sera
au minimum et seulement si indispensable. Les TDs seront presque entièrement
dédiées aux exercices avec le logiciel Stata.
- Enseignant: Chacua DelgadoChristian Mauricio
- Enseignant: LissoniFrancesco
- Enseignant: UsecheDiego
- Enseignant: GaussierNathalie
- Enseignant: KauffmannPascal
- Enseignant: Martinez MarronAbel
- Enseignant: BerrEric
Support de cours et de TD d'informatique de la 3° année de Licence AES
- Enseignant: EljimKhalid
- Enseignant: GripsiouArgyro
- Enseignant: LavaudSebastien
- Enseignant: Le Petit-GuerinMehdi
- Enseignant: MalfaitJean-Jacques
- Enseignant: NguyenMai Lien
- Enseignant: NoussairZaid
- Enseignant: RebiereNicolas
- Enseignant: ScarabelloJerome
- Enseignant: SolignacMatthieu
- Enseignant: VosRobin
Plan de cours et bibliograhie
- Enseignant: LeriqueFlorence
Ce cours est une introduction à la théorie des probabilités ainsi qu'aux statistiques. On se familiarisera avec le concept d’expérience aléatoire et avec la notion de probabilité. On apprendra à calculer une probabilité. On abordera le concept de variable aléatoire et on étudiera les principales distributions de probabilité. Enfin, on s'intéressera à l’échantillonnage et à l'estimation par inférence statistique.
- Enseignant: GabillonEmmanuelle
- Enseignant: CharlesLeo
- Enseignant: DupuyMichel
Le cours a pour objectif de poser les bases de l'analyse industrielle. Les différentes analyses des firmes et des industries sont présentées en fonction de leur prise en compte de l’incertitude et de la rationalité. Les approches sont distinguées en fonction de leur capacité explicative du changement organisationnel avec une attention particulière portée à l’innovation et aux structures de marché. Les modèles présentés font l’objet d’une application à des cas concrets de firmes et d’industries.
- Enseignant: BrouillatEric
- Enseignant: CarrincazeauxChristophe
- Enseignant: CorisMarie
- Enseignant: Le CoustumerPatience
- Enseignant: Saint JeanMaider
- Enseignant: GarridoLudovic
La première partie du cours d'économie Régionale en L3 AES propose une initiation aux principales théories de la localisation et aux théories du développement local. L'introduction propose un historique rapide de la place de l'espace dans la théorie économique, ainsi que les grands concepts de l'analyse spatiale. 6 chapitres se succèdent ensuite :
Chapitre 1 : Le modèle centre-périphérie de Paul Krugman
Chapitre 2 : La théorie de la base et ses prolongements modernes
Chapitre 3 : Le prix du sol : le modèle de Von Thünen
Chapitre 4 : La formation des aires de marché
Chapitre 5 : La théorie de la localisation industrielle
Chapitre 6 (conclusif) : Les grands enjeux urbains contemporains
La deuxième partie propose une vue d'ensemble de l'Aménagement du Territoire en France, de 1945 à nos jours : évolution des principes directeurs et des politiques menées.
Chapitre 1 : Les 5 principes qui régissent l'Aménagement du Territoire
Chapitre 2 : Les grandes phases de l'Aménagement du Territoire en France
Chapitre 3 : Les "nouveaux territoires de l'Aménagement en France ? Enjeux
Chapitre 4 : Le cadre législatif français
- Enseignant: BezzonBastien
- Enseignant: GaussierNathalie
- Enseignant: LalanneAurelie
- Enseignant: PouyanneGuillaume
- Enseignant: VirolStephane
- Enseignant: Misk-LabatutCatherine
- Enseignant: BickramNicole
- Enseignant: Misk-LabatutCatherine