Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

ECONOMISTE-STATISTICIEN DU DEVELOPPEMENT ET DE LA POPULATION

Chemin de la page
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. MASTERS 2
  3. ECONOMISTE-STATISTICIEN DU DEVELOPPEMENT ET DE LA POPULATION

Advanced quasi-experiments

This course will introduce quasi-experimental methods to students and give them an opportunity to apply them.

  • Enseignant: Quentin Stoeffler

Analyse démographique M2 EADD APP

  • Enseignant: Christophe Bergouignan

Méthodologie des données qualitatives

L'objectif de l'enseignement est double:
  • de connaître les méthodes de production et d’analyse des données qualitatives
  • pour être en capacité de produire  des dispositifs expérimentaux adaptés aux objectifs de la recherche en méthodes qualitatives et en méthodes mixtes
Dans la mesure où la méthode de production et d'analyse d’enquête est une compétence relève d’un savoir-faire, l'enseignement s'organisera autour d'éléments de cours et d'une application:

Les éléments de cours
  • Chapitre 1: « Les apparences intelligibles »
  • Chapitre 2 : Production et analyse de données en méthodes qualitatives
  • Chapitre 3: La rigueur scientifique en méthodes mixtes et ouverture sur l’interdisciplinarité
Un enseignement appliqué
  • Conception, réalisation et présentation des premiers résultats d’une enquête qualitative


  • Enseignant: Claire Gondard-Delcroix

INITIATION A L'ECONOMETRIE AVEC R

  • Enseignant: Badreddine Aboufarasse

économétrie des données de panel long

  • Enseignant: Marie Lebreton

Econométrie des données de panel

  • Enseignant: Matthieu Clement

Préparation des données 2020 Démo

  • Enseignant: Matthieu Solignac

Introduction to Spatial Econometrics

This class is an introduction to spatial econometric methods. This introduction focuses on the presentation of classical methods and interpretation of spatial models, avoiding too technical discussions.

  • Enseignant: Christophe Leveque

Indicateurs du marché du travail

A l’issue du cours, l’étudiant-e sait, à partir d’une base de données microéconomiques de type enquête emploi, mettre en œuvre les procédures statistiques permettant de construire des indicateurs appropriés et pertinents permettant de décrire l’état du marché du travail et le degré de promotion du travail décent. Il (elle) est en mesure, grâce à ces outils, d’identifier au sein d’une population les groupes vulnérables souffrant de déficits en matière de travail décent.


  • Enseignant: Francois Combarnous

Modèles de durée 2021 (Claire Kersuzan)

  • Enseignant: Claire Kersuzan

Microéconométrie - Boutin

  • Enseignant: Delphine Boutin

M2 ESDP - Administratif

Documents administratifs et autres sur le Master 2 ESDP

  • Enseignant: Delphine Boutin

Travail, migration et urbanisation

  • Enseignant: Andre Meunie

EUR Démographie

  • Enseignant: Nicolas Belliot
  • Enseignant: Christophe Bergouignan
  • Enseignant: Nicolas Rebiere

Théorie des sondages et collecte des données

  • Enseignant: Olivier Baron
  • Enseignant: Christophe Bergouignan

Econométrie appliquée au développement (M. CLEMENT)

  • Enseignant: Matthieu Clement

Préparation des données

  • Enseignant: Christophe Bergouignan

Santé, Nutrition et Développement

  • Enseignant: Christophe Bergouignan

ENSeignement En Ligne de la Modelisation Economique

Ceci est un cours uniquement en ligne, sans presentiel, d'initiation a la modelisation economique. Les etudiants apprennent a se servir du solveur mathematique GAMS et apprennent differentes formes de modelisation economique : optimisation sous  contrainte, modele en equilibre partiel, modele en equilibre general... L'objectif est d'initier les etudiants a l'evaluation d'impact d'une politique economique : quel est l'impact d'un nouvel accord commercial, d'une nouvelle taxe, d'un accroissement des depenses publiques...? 

Le cours est compose de 5 sections d'une difficulte croissante : Introduction / Structure d'un programme GAMS / Les modeles en equilibre partiel / Les modeles en equilibre general : principe et initiation a la programmation /Les modeles en equilibre general : approfondissement.

Chaque section doit etre realisee par l'etudiant au cours d'une periode de temps definie au prealable et chaque periode est sanctionnee par un examen. 


  • Enseignant: Antoine Bouet
  • Enseignant: Jeanne Metivier

Stages et Rapports de stage- Masters 2 CIPD et ESDP

Espace dédié aux stages de Master professionel Pratiques du développement. Vous y trouverez un ensemble de ressources utiles de la recherche du stage à la rédaction et la soutenance du rapport de stage.

  • Enseignant: Francois Combarnous
  • Enseignant: Laurence Derache
  • Enseignant: Claire Gondard-Delcroix

M2 EADD-M2 CCPD English Module LEVEL 1

  • Enseignant: Helena Lamouliatte-Schmitt
Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.