- Enseignant: Thomas Acar
- Enseignant: Charles Edouard Senac
Bienvenue sur la plateforme Moodle du TD d'introduction au droit civil, série 1, deuxième semestre, groupe 2.
Vous pourrez y déposer chaque semaine vos copies, avant le dimanche minuit, qui précède le TD.
Vous pouvez également poser toutes vos questions dans le forum, prévu à cet effet, afin que tout le monde le voit, ou par mail.
- Enseignant: Marie Simonutti
Bienvenue sur la plateforme Moodle du TD d'introduction au droit civil, série 1, deuxième semestre, groupe 1.
Vous pourrez y déposer chaque semaine vos copies, avant le dimanche minuit, qui précède le TD.
Vous pouvez également poser toutes vos questions dans le forum, prévu à cet effet, afin que tout le monde le voit, ou par mail.
- Enseignant: Marie Simonutti
- Enseignant: Charline Robinaud
- Enseignant: Alizee Miranda
- Enseignant: Veronique Bertile
- Enseignant: Veronique Bertile
L'objectif de ce cours est d'étudier les phénomènes politiques, c'est à dire les processus politiques qui mettent en jeu les rapports de pouvoir entre les individus, les groupes et l'Etat, et de donner des clés de compréhension de l'exercice du pouvoir politique aujourd'hui.
Pour cela, le cours sera présenté sous forme de 10 leçons, afin d'appréhender les principales thématiques et les enjeux de la discipline, dans une perspective historique et contemporaine des clivages qui structurent la vie politique.
- Enseignant: Pauline Gervier
Le cours d'institutions européennes a pour objectif de présenter les institutions qui accueillent les différents Etats européens avec pour projet, notamment, d'assurer entre eux une réelle coopération, voire créer une organisation intégrée.
Le cours d'institutions européennes se focalise sur les deux organisations régionales d'importance présentes en Europe : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe. Les finalités principales du cours sont de permettre à l'étudiant non seulement de comprendre le fonctionnement des différentes institutions qui composent ces deux systèmes institutionnels mais surtout de déterminer quels sont leurs points communs et, avant toute autre chose, leurs différences.
- Enseignant: Pauline Gervier
- Enseignant: Alain Pariente
- Enseignant: Eric Brouillat
- Enseignant: Francois Combarnous
- Enseignant: Frederic Gaschet
- Enseignant: Stephane Virol
- Enseignant: Ayaal Herdam
- Enseignant: Stephanie Roussel
L'entrée à l'Université va marquer
pour beaucoup d'entre vous une rupture. De fait, l'Université à ses
règles et ses méthodes qui peuvent être très différentes du lycée. Vous allez vous trouver aussi en situation d'autonomie car pour nous
vous êtes des adultes apprenants et non des élèves.
Vous respecter en tant qu'adulte exige en retour que vous assumiez votre autonomie. La réussite est donc entre vos mains et nul autre que vous ne peut être responsable de vos résultats.
L'université requiert l'acquisition de savoir-faire qui vous permettront de gravir les échelons de votre formation. Ces savoir-faire sont des méthodologies qui vont vous amener d'un statut de primo-entrant novice à un niveau de maîtrise (d'où le nom de Master) ou à un niveau d'expertise (le doctorat).
Ces méthodes qu'il faut acquérir pour qu'elles deviennent des réflexes vous seront enseignées dès le début du cycle universitaire.
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Claude Dupuy
- Enseignant: Sandrine Merigeault
- Enseignant: Emilie Riffard
- Enseignant: Christelle Soares
- Enseignant: Francois Combarnous
- Enseignant: Frederic Gaschet