· Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux,
· Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés,
· Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder.
La ressource vise à fournir aux étudiants des clefs de lecture des enjeux de la société et plus particulièrement des grandes inégalités qui traversent la société française et le monde contemporain et auxquelles sont amenés à faire face de nombreux acteurs des champs professionnels de l’intervention sociale.
Par la confrontation à des thèmes au choix de l’enseignant, seront abordés les grands enjeux à l’origine des fractures culturelles et historiques de la société contemporaine (construction de catégories et d’imaginaires inégalitaires, mémoires conflictuelles…)
La ressource vise aussi à accompagner les étudiants dans leur recherche documentaire sur ces enjeux, et notamment :
· à distinguer le vrai du faux, l’info de l’infox,
à identifier le statut d’une ressource, la légitimité plus ou moins grande d’une information, etc.- Enseignant: Jean-Paul Seloudre