Objectifs du module :
Connaître les théories de l’apprentissage dans le domaine de la documentation scolaire au sein des établissements scolaires
Comprendre les enjeux du développement de la culture de l’image et des médias dans le contexte numérique au sein de l’école
Compétences développées :Compétences communes : C1, C2, C3, C4, C5, C7, C9, C10, C11, C12, C13
Compétences professeurs : P1, P2, P3, P4, P5, D1
Evaluation
Contrôle continu :Wikipédia : production + écrit réflexif sur la démarche et l’intérêt pédagogique
Blog : 1 article de blog
Exposé sur une notion
Références bibliographiques :
Baltz, C. et al. (2015). Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique. Paris : Hermann
Béguin, A. et Kovacs, S. (2011). Le cahier et l'écran culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires (Collection Systèmes d'information et organisations documentaires). Paris (France): Hermès science.
Collet, L. (Dir.) (2015) Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels. Paris : L’Harmattan
Berthelot-Guiet, Karine et Boutaud, Jean-Jacques dirs, (2015). Sémiotique, mode d’emploi, Lormont, Éd. Le Bord de l’eau.
Joly, M., & Vanoye, F. (2009). Introduction à l'analyse de l'image (2e éd.. ed., 128 Cinéma, Image). Paris (France): Armand Colin.
Joly, M. (2011). L'image et les signes approche sémiologique de l'image fixe (2e éd.. ed., Collection Cinéma / Arts visuels). Paris (France): Armand Colin.
- Enseignant: Camille Capelle
- Enseignant: Julie Pascau
- Enseignant: Elsa Pujos
- Enseignant: Elsa Pujos
- Enseignant: Karel Soumagnac-Colin
- Enseignant: Nelly Turonnet