Jäta vahele peasisuni
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • eesti ‎(et)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Töölaud
  • Course
    • Kuva kõik kursused
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Te pole sisse logitud. (Logi sisse)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Kursuse teave

Lehekülje tee
  1. Histoire des faits économiques 2 2023
  2. Kokkuvõte

Histoire des faits économiques 2 2023

Présentation générale :
•18 heures: 10 fois 1h45
•Examen final : QCM d’une heure/30 questions environ
•Objectifs :
     1.Donner des repères historiques: chronologie, chocs et crises, tendances, court terme - long terme
     2.Expliquer la logique de l’évolution économique: ruptures, continuité
     3.Comprendre les enchaînements historiques qui conduisent à l’économie d’aujourd’hui
     4.Articuler l’évolution de la théorie économique et l’histoire des faits économiques
     5.Être capable d’articuler plusieurs dimensions d’analyse économique en parallèle (régulation macro-économique, insertion internationale, dynamique des inégalités, fiscalité, économie politique)
•Ce cours couvre la période allant de 1870 à aujourd’hui. Cette période est riche d’expériences et d’événements très diversifiés : nombreuses crises, innovations de politiques économiques, modifications des stratégies des firmes, changements sociaux profonds.
•Ce cours est un cours d’histoire. Il s’agit d’utiliser des données historiques pour décrire et comprendre les changements économiques, sociaux et politiques observables dans le temps long.  
•Plus que des faits, le cours va présenter des dynamiques, des ruptures et des enchainements qui permettent d’éclairer l’économie d’aujourd’hui :
Øla spécificité de la crise de 2008 se comprend plus facilement en comparaison avec celle de 1929 ; la globalisation contemporaine est une amplification de celle de la fin du 19ème ; la destruction créatrice accélérée provoquée par les changements technologiques et les comportements monopolistiques des firmes existent depuis la fin du 19ème siècle et leurs effets sont les mêmes; les débats de politique économique d’aujourd’hui répètent ceux des années 30 au moment de la grande dépression.

Ce cours permettra de donner des éléments de réponse à un certain nombre de questions :

Comment les États-Unis sont-ils devenus la première puissance économique mondiale
Comment l’Europe a perdu son hégémonie et comment elle s’est relevée des guerres mondiales ?
Comment peut-on expliquer la place prise par les logiques financières dans les économies industrielles ?
Qu’est-ce qui a conduit l’État à « socialiser » près de 50% de la richesse nationale des pays industrialisés ?
Qu’est-ce qui explique la grande divergence entre les pays industrialisés et les autres ?
Qu’est-ce qui explique la dynamique des inégalités de richesse pendant tout le 20ème siècle ?

 

•Pendant ces 18 heures, nous adopterons une structure chronologique car c’est celle qui permet le mieux de décrire les enchainements et ruptures qui ont marqué le 20ème siècle. Mais chaque section sera consacrée à une thématique spécifique qui émerge ou devient dominante à l’époque qui est traitée.

 

•Nous présenterons donc des éléments de théorie et de débats économiques dans le contexte de leur émergence et mobiliserons des outils d’analyse économique que vous avez abordés ou que vous aborderez dans des cours séparés (PDLM notamment mais pas exclusivement) pendant votre cursus.

Manuels de cours


  • Enseignant: Nathalie Geneste

Jäta vahele Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.