Options d'inscription
Présentation générale :
•18
heures: 10 fois 1h45
•Examen
final : QCM d’une heure/30
questions environ
•Objectifs :
1.Donner des repères historiques:
chronologie, chocs et crises, tendances, court terme - long terme
2.Expliquer la logique de l’évolution
économique: ruptures, continuité
3.Comprendre les enchaînements
historiques qui conduisent à l’économie d’aujourd’hui
4.Articuler l’évolution de la théorie
économique et l’histoire des faits économiques
5.Être capable d’articuler plusieurs
dimensions d’analyse économique en parallèle (régulation macro-économique,
insertion internationale, dynamique des inégalités, fiscalité, économie
politique)
•Ce cours couvre la période allant de 1870 à
aujourd’hui. Cette période est riche d’expériences et d’événements très
diversifiés : nombreuses crises, innovations de politiques économiques,
modifications des stratégies des firmes, changements sociaux profonds.
•Ce cours est un
cours d’histoire. Il s’agit d’utiliser des données historiques pour décrire et
comprendre les changements économiques, sociaux et politiques observables dans
le temps long.
•Plus que des faits, le cours va
présenter des dynamiques, des ruptures et des enchainements qui permettent
d’éclairer l’économie d’aujourd’hui :
Øla spécificité de la crise de 2008 se
comprend plus facilement en comparaison avec celle de 1929 ; la
globalisation contemporaine est une amplification de celle de la fin du 19ème ; la destruction créatrice
accélérée provoquée par les changements technologiques et les comportements
monopolistiques des firmes existent depuis la fin du 19ème siècle et leurs effets sont
les mêmes; les débats de politique économique d’aujourd’hui répètent ceux des
années 30 au moment de la grande dépression.
Ce cours permettra de donner des éléments de réponse à un certain nombre de questions :
Comment les États-Unis sont-ils devenus la première puissance économique mondiale
Comment l’Europe a perdu son hégémonie et
comment elle s’est relevée des guerres mondiales ?
Comment peut-on expliquer la place prise
par les logiques financières dans les économies industrielles ?
Qu’est-ce
qui a conduit l’État à
« socialiser » près de 50% de la richesse nationale des pays
industrialisés ?
Qu’est-ce
qui explique la grande divergence
entre les pays industrialisés et les autres ?
Qu’est-ce
qui explique la dynamique des
inégalités de richesse pendant tout le 20ème siècle ?
•Pendant ces 18 heures, nous adopterons une structure
chronologique
car c’est celle qui permet le mieux de décrire les enchainements et ruptures
qui ont marqué le 20ème
siècle. Mais chaque section sera consacrée à une thématique spécifique qui émerge ou devient
dominante à l’époque qui est traitée.
•Nous présenterons donc des éléments de théorie et de
débats économiques dans le contexte de leur émergence
et mobiliserons des outils d’analyse économique que vous avez abordés ou que vous aborderez dans des
cours séparés (PDLM
notamment mais pas exclusivement) pendant votre
cursus.
Manuels de cours
- Enseignant: Nathalie Geneste