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Informations du cours

Chemin de la page
  1. Institutions et développement
  2. Résumé

Institutions et développement

Objectifs du cours

Le premier objectif est de présenter les foundations théoriques et empiriques de la nouvelle analyse institutionnaliste
 
Le deuxième objectif du cours est de relier les questions institutionnelles aux grandes problématiques du développement économique.
 
Le troisième objectif est d'introduire les étudiants de Master à la littérature académique en économie, notamment en anglais.

 

Plan du cours / Objectifs intermédiaires / Références

 

Séances 1/2 : Introduction / Coûts de transaction, confiance et institutions

  1. Développement économique et marché
  2. Le problème de l’ordre social du marché
  3. Le problème des coûts de transaction
  4. Les problèmes liés aux droits de propriété
  5. Les problèmes de la conflictualité et de la violence
  6. Institutions et organisations

 

Objectifs :

Ø  Comprendre pourquoi le développement économique et le développement des marchés ont besoin de mécanismes générant de l’ordre

Ø  Connaître la notion de coûts de transaction et leur lien avec les institutions

Ø  Comprendre l’importance de la conflictualité et de la coopération dans les processus de changement économique et social

Ø  Comprendre et pouvoir définir d’institutions et de gouvernance

 

Références :

·         North, D. C. (1990) Institutions, institutional change and economic performance, Cambridge University Press

·         North, D. C. (1991) Institutions, Journal of Economic Perspectives, Vol. 5, No. 1, 97-112.

·         North, D. C. (2001) the role of institutions in economic development, UNECE, Discussion Paper.

·         Williamson, G. (2000) The New Institutional Economics: Taking stocks, looking ahead, Journal of Economic Literature, Vol. 38, 595-613.

·         Hodgson G. (2006) What Are Institutions? Journal of Economic Issues, Vol. XL No. 1, 1-25

 

Séances 3/4 : Les différents modes de gouvernance des transactions

  1. Engagement crédible et diversité des mécanismes de gouvernance des transactions
  2.  « First party » et « second party » : Morale, relations de long terme et réputation
  3. « Third parties » : Réseaux, marchés et échanges et règle dépersonnalisés

 

Objectifs :

Ø  Comprendre et pouvoir définir la notion d’engagement crédible et les conditions nécessaires à son existence

Ø  Savoir distinguer ordre public et ordre privé, institutions formelles et institutions informelles

Ø  Savoir décrire les différents modes de gouvernance des transactions et le contexte dans lequel ils sont efficaces

Ø  Pouvoir décrire le mécanisme de l’engagement crédible dans le cadre de la théorie des jeux

 

Références :

·         Greif, A. (2006) Introduction to Institutions and the Path to the Modern Economy: Lessons from Medieval Trade, Cambridge University Press.

·         Fafchamps, M. (1999) “Networks, Communities, and Markets in Sub-Saharan Africa: Implications for Firm Growth and Investment”, mimeo.

·         Rauch J. E. and V. Trindade (2002) Ethnic Chinese networks in international trade, The Review of Economics and Statistics, Vol. 84, No. 1, 116–130.

·         McMillan, J. and C. Woodruff (2000) “Private order under dysfunctional public order”, mimeo.

 

 

Séances 5/6 : Mesurer les institutions et leurs effets économiques

1.      Mesurer les institutions

2.      Mesurer les effets économiques des institutions

 

Objectifs :

Ø  Connaître et critiquer les indicateurs institutionnels

Ø  Savoir comment les économistes identifient les effets des institutions sur le niveau de développement économique

Ø  Connaître les « core papers » de la littérature sur les effets des institutions sur le niveau de développement : question, méthode, résultats, limites

Ø  Connaître les limites méthodologiques des approches agrégées des effets des institutions sur le développement

 

Références :

·         Acemoglu, D., S. Johnson, and J. A. Robinson (2001) The Colonial Origins of Comparative Development: An Empirical Investigation, The American Economic Review, Vol. 91, No. 5, 1369-1401

·         Hall and Jones (1998) Why do Some Countries Produce So Much More Output Per Worker than Others?, The Quarterly Journal of Economics, vol. 114, No. 1, 83-116.

·         Pande, R. and C. Udry (2006) Institutions and Development: A View from Below, Yale University, mimeo.

·         Razafindrakoto, M., and F. Roubaud (2010) Are International Databases on Corruption Reliable? A Comparison of Expert Opinion Surveys and Household Surveys in Sub-Saharan Africa, World Development, Vol. 38, No. 8, 1057–1069.

·         Rougier, E. (2015) "The parts and the whole: Unbundling and rebundling institutional systems and their effect on economic development", Cahiers du GREThA, 2015-12.

 

 

Séance 7 : Les institutions passées peuvent compter longtemps

  1. Institutions extractives / inclusives
  2. Au delà des institutions extractives et inclusives : les effets de long terme des institutions passées
  3. Illustration: les effets de long terme de l’esclavage sur le développement africain
  4. Les choix de politique et les réformes ont tout de même un rôle à jouer

Objectifs :

Ø  Pouvoir opposer les institutions inclusives et exclusives et en donner des exemples

Ø  Expliquer comment les institutions passes peuvent avoir une influence sur les institutions actuelles et sur le niveau de développement actuel

Ø  Comprendre comment l’esclavage a pu conditionner le développement ultérieur des régions affectées

 

Références :

·         Acemoglu and Robinson (2012) Why Nations Fail. The Origins of Power, Prosperity and Poverty, London: Profile Books.

·         Banerjee, A. and E. Duflo (2014) Under the thumb of history, Annual review of Economics.

·         Banerjee, A. and L. Iyer (2005) History, Institutions, and Economic Performance: The Legacy of Colonial Land Tenure Systems in India, The American Economic Review, Vol. 95, No. 4, 1190-1213.

·         Dell, Melissa (2010) "The persistent effects of Peru's mining mita”, Econometrica, Vol. 78, No. 6, 1863-1903. 

·         Engerman, S. L. and Sokolof, K. L. (2009) History Lessons: Institutions, Factor Endowments, and Paths of Development in the New World, Journal of Economic Perspectives, Vol. 14, No. 3, 217–232.

·         Nunn, N. (2007) Historical legacies: A model linking Africa’s past to its current underdevelopment, Journal of Development Economics, Vol. 83, No. 1, 157– 175.

·         Nunn, N. (2008) The long-term effect of Africa's slave trades, Quarterly Journal of Economics.

·         Nunn, N. and L. Wantchekon (2011) The slave trade and the origins of mistrust in Africa, American Economic Review,101.

 

 

Séances 8 et 9 : Institutions politiques, Etat et développement économique

1.      Taille, violence émergence d’élites politiques : faits anthropologiques

2.      De l’anarchie à la naissance d’un état fiscal: théorie économique

3.      La difficile transition d’un simple état fiscal à un état engagé pour le développement

4.      Capacités étatiques et développement économique

 

Objectifs :

Ø  Comprendre le mécanisme d’émergence d’un Etat minimal

Ø  Comprendre le mécanisme de transition d’un Etat minimal à un Etat plus complexe

Ø  Expliquer les differences entre les différents types d’Etat et leurs impications en terme de développement économique

Références :

·         Besley, T., and T. Persson (2011) Pillars of Prosperity: The Political Economics of Development Clusters, Princeton University Press.

·         Grossman (1997) « Make us a king ». Anarchy, predation and the State, NBER Working Paper No. 6289.

·         North, D.C., Wallis, J.J. and Weingast, B. (2012) Violence and Social Orders A Conceptual Framework for Interpreting Recorded Human History, Cambridge University Press.

·         Olson, M. (1993) Dictatorship, Democracy, and Development, The American Political Science Review, Vol. 87, No. 3, 567-576.

 

 

Séances 9 et 10 : Economie politique du changement institutionnel : Pourquoi les institutions inefficientes survivent-elles dans les pays pauvres ?

1.      Persistance d’institutions inefficaces et développement économique

2.      Trappes institutionnelles et blocages cumulatifs du développement

3.      Echecs de coordination et survie d’institutions sous-optimales

4.      L’économie politique de l’absence de réforme institutionnelle

5.      Idéologie, échec d’information et modèle politique incomplet

 

Objectifs :

Ø  Expliquer pourquoi des institutions inefficaces peuvent persister dans le temps

Ø  Savoir expliquer le mécanisme de la trappe institutionnelle et en donner un exemple

Ø  Savoir expliquer la corruption comme une trappe de développement

Ø  Comprendre le problème que pose l’échec de coordination pour expliquer l’absence de changement institutionnel

Ø  Comprendre les fondements de l’économie politique des réformes (institutionnelles)

 

 

Références :

·         Bardhan, P. (1997) Corruption and Development: A Review of Issues, Journal of Economic Literature, 35(3).

·         Kuran, T (2004) Why the Middle East is Economically Underdeveloped: Historical Mechanisms of Institutional Stagnation, Journal of Economic Perspectives, Vol. 18, No. 3, 71-90.

·         Greif, A. (1994) Cultural beliefs and the organization of society: A historical and theoretical reflection on collectivist and individualist societies, The Journal of Political Economy, Vol. 102, No. 5, 912-950.

·         Abhijit Banerjee and Esther Duflo (2014) Under the Thumb of History? Political Institutions and the Scope for Action, NBER Working Paper No.19848.

·         Acemoglu, D., and J. A. Robinson (2000) Why Did the West Extend the Franchise ? Democracy, Inequality, and Growth in Historical Perspective, The Quarterly Journal of Economics, Vol. 115, No. 4, 1167-1199.

·         Shleifer, A., and R. Vishny (1993) Corruption, The Quarterly Journal of Economics, Vol. 108, No. 3., 599-617.

 

  • Enseignant: Eric Rougier

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Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.