Objectif : Le cours a pour objectif de poser les bases analytiques de l’économie des organisations. A l’interface de l’économie et de la gestion, ce cours se donne pour enjeu d’entrer dans la « boite noire » des firmes, autrement dit de comprendre les arrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production de biens et services.
Contenu pédagogique : Les différentes analyses des firmes et des industries sont présentées en fonction de leur prise en compte de l’incertitude et de la rationalité. La progression se fait en suivant le relâchement de l’hypothèse d’information parfaite, afin que les étudiants disposent de connaissances solides des principaux cadres analytiques sous les hypothèses :
1) d’information imparfaite avec une présentation des approches contractualistes : la question de la firme capitaliste et la prise en compte des asymétries informationnelles et des problèmes d’agence (chapitre 1) ; la question des coûts de transaction dans l’arbitrage des formes de gouvernance des organisations (chapitre 2) ; la question des relations interfirmes (chapitre 3) ;
2) de rationalité procédurale avec une distinction entre les approches cognitivistes (chapitre 4), évolutionnistes (chapitre 5) et politiques (chapitre 6) de la firme.
Compétences acquises : A l’issue du cours, les étudiants devront maîtriser les principaux concepts liés aux théorisations de la firme et être en mesure de les appliquer pour produire une analyse argumentée autour de questions sur les évolutions de firmes, de technologies, de secteurs ou de marchés. Les modèles présentés font l’objet d’une application à des cas concrets de firmes et d’industries.
- Enseignant: Bernard Jullien
- Enseignant: Yannick Lung