Salt la conţinutul principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Română ‎(ro)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tablou de bord
  • Course
    • Afișează toate cursurile
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • În prezent folosiți accesul pentru vizitatori (Conectare)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Informații curs

Cale pagină
  1. Carnets d'apprentissage et de recherche : carnet de terrain et carnet ethnographique, approche sensible et construction du territoire
  2. Rezumat

Carnets d'apprentissage et de recherche : carnet de terrain et carnet ethnographique, approche sensible et construction du territoire

Intervention à l'IUT Renaudel de Bordeaux Montaigne, le 16 janvier 2018

Le carnet de recherche ou de terrain intermédia (du carnet papier et audiovisuel au carnet numérique) est envisagé comme un objet et comme un outil de recherche.

Qu'il soit notes textuelles et visuelles, recueil de données ou de réflexions, mémoire ethnographique ou scientifique, relevé d'observations, il se définit comme le document primaire des données brutes, nécessaire à l'élaboration du travail secondaire de l'article,

  à la source de la pensée scientifique et du cheminement intellectuel, des hypothèses et vérifications aux explications et communications de la recherche.

Le carnet rend compte aussi du terrain, en vue de reporter des faits et d’en témoigner, d'expériences et de rencontres. Il se décline comme un outil polymorphe : reflet personnel de la pensée en mouvement, matériel de la recherche en construction et reportage in situ.  

Il peut se décliner sur tous les supports audio-visuels sonores et numériques (blogs, sites web, wikis...) dans une intermédialité du carnet.

Cette méthode visuelle est utilisée autant par l'artiste que par le scientifique, qui décline une multiplicité de points de vue du chercheur au praticien ou au professionnel. Outil de l'enquête ou du travail en immersion, le carnet, de reportage ou de patrimoine, interroge la démarche ethnographique, le statut d’auteur qui peut être partagé par l’enquêteur et ses interlocuteurs et la pensée en gestation.

  • Enseignant: Pascale Argod

Omite Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.