Intervention à l'IUT Renaudel de Bordeaux Montaigne, le 16 janvier 2018
Le carnet de recherche ou de terrain intermédia (du carnet papier et audiovisuel au carnet numérique) est envisagé comme un objet et comme un outil de recherche.
Qu'il soit
notes textuelles et visuelles, recueil de données ou de réflexions, mémoire
ethnographique ou scientifique, relevé d'observations, il se définit comme le document primaire des données brutes, nécessaire à
l'élaboration du travail secondaire de l'article,
à la source de la pensée scientifique et du cheminement intellectuel, des hypothèses et vérifications aux explications et communications de la recherche.
Le carnet
rend compte aussi du terrain, en vue de reporter des faits et d’en témoigner,
d'expériences et de rencontres. Il se décline comme un outil polymorphe : reflet personnel de la pensée en mouvement, matériel de
la recherche en construction et reportage in situ.
Il peut se décliner sur tous les supports audio-visuels sonores et numériques (blogs, sites web, wikis...) dans une intermédialité du carnet.
Cette
méthode visuelle est utilisée autant par l'artiste que par le scientifique, qui
décline une multiplicité de
points de vue du chercheur au praticien ou au professionnel. Outil de
l'enquête ou du travail en immersion, le carnet,
de reportage ou de patrimoine, interroge la démarche ethnographique, le statut d’auteur qui peut être partagé
par l’enquêteur et ses interlocuteurs et la pensée en gestation.
- Enseignant: Pascale Argod