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Objectifs
Le cours a pour objectif général de former les étudiant(e)s aux spécificités et principales évolutions de l’approche projet mobilisée dans différents contextes d’action collective (administration publique locale, entreprise et coopération au développement). Il privilégie cependant les projets de développement en contexte de coopération Nord-Sud.
Le cours prépare à la conduite du changement en traitant trois grands problèmes auxquels se confronte l’action par projet : l’identification et la sélection (aide à la décision et formation des préférences collectives) ; la programmation des objectifs et le temps (risque et incertitude) ; l’évaluation (valorisation, normes de jugement, compensations et choix de critères).
L’enseignement revient sur les forces et faiblesses du calcul économique pour la conduite des projets (rentabilité sociale d’un investissement : ACE, ACA, ACB, etc.). Il pose les bases d’une évaluation organisationnelle multicritères (organisation collective apprenante : réussite, efficacité, cohérence, pertinence, efficience et impact). Enfin, il aborde l’action par projet à travers la notion d’arène issue des sciences politiques et pose les bases d’une évaluation relationnelle des projets.
Ancrée en économie du développement, le cours s’ouvre à l’interdisciplinarité : sciences politiques, socio-anthropologie, sociologie relationnelle.
Modalités pédagogiques
L’enseignement alterne cours magistral, travail par groupe, et mise en débat des principales controverses après un travail personnel des étudiant(e)s.
Relation avec les autres enseignements
L’enseignement fournit les bases théoriques, conceptuelles et méthodologiques de la Gestion de projet.
Liste des pré-requis
L’enseignement ne présuppose pas de connaissances approfondies particulières. De solides bases en économie générale, une maîtrise de la statistique descriptive et du tableur Excel sont suffisantes.
- Enseignant: Alain Piveteau