Options d'inscription
Chapitre 1. La Mesure de la Mondialisation Section 1. Les causes de la mondialisation Section 2. Typologie des barrières à la mondialisation réelle Section 3. La mesure de la mondialisation réelle : méthodes directes Section 4. La mesure de la mondialisation réelle : méthodes indirectes Section 5. Commerce international et chaine globale de valeur: le commerce de valeur ajoutée Section 6. La libéralisation depuis 2005 : ampleur et formes
Chapitre 2. La structure du Commerce Mondial Section 1 – La visualisation traditionnelle du commerce mondial A. La répartition des flux de commerce B. Les avantages comparatifs révélés C. La mesure du commerce intra-branche Section 2 – Les nouvelles analyses en termes de réseau Section 3 – Structure du commerce de chaine de valeur
Chapitre 3 – Un aperçu des nouvelles théories du commerce international Section 1 - Goût pour la variété et économies d’échelle Section 2 - Dumping réciproque et commerce intra-branche Section 3 – Impact du commerce sur les réallocations intra-industrielles et sur la productivité agrégée sectorielle Section 4 – De l’échange de biens à l’échange de tâches
|
- Enseignant: Antoine Bouet