Μετάβαση στο κεντρικό περιεχόμενο
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Ελληνικά ‎(el)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Ταμπλό
  • Course
    • Εμφάνιση όλων των μαθημάτων
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Αυτή τη στιγμή χρησιμοποιείτε πρόσβαση επισκέπτη (Σύνδεση)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

RECHERCHE/FORMATION

Μονοπάτι σελίδας
  1. INSPÉ
  2. Formation continue
  3. RECHERCHE/FORMATION
Ανάπτυξη όλων

Projet CARDIE : Ecole Bilingue Anglais Mourenx (64)

Projet Arts & Sciences : le carnet de recherche

  • Enseignant: Pascale Argod

Le carnet de voyage, outil de formation au FLE, Français Langue étrangère et au FLS, Français langue seconde

Conférence - débat organisée lors de la manifestation culturelle "Carnet de voyage, une écriture du monde".

Définir les apports du voyage et du carnet dans l'enseignement du FLE, français Langue étrangère, mais aussi dans le cadre d'une mobilité internationale, dans le cadre de l'enseignement du FLS, français langue seconde auprès des jeunes allophones.

  • Enseignant: Pascale Argod

Narration transmédia et carnets d'expression personnelle

Journée professionnelle à destination des bibliothécaires et des enseignants, organisée par ALCA, Agence Livre, Cinéma, Audio-visuel en Nouvelle Aquitaine, le vendredi 29 novembre 2019 dans le cadre de la 5e édition des Rencontres "Carnet de voyage, une écriture du monde" au Marché des Douves à Bordeaux.
  • Enseignant: Pascale Argod

Le carnet de voyage, outil pour l'enseignement du Latin et du Grec

  • Enseignant: Pascale Argod

Le carnet ethnographique : mobilité et interculturalité

pour l'enseignement de l'Espagnol

  • Enseignant: Pascale Argod

Mon pays en 180 secondes (semaine internationale de l'université)

  • Enseignant: Pascale Argod

Le carnet de voyage mise en scène, outil de médiation de l'interculturalité et d'évaluation des voyages scolaires

  • Enseignant: Pascale Argod

Le carnet de voyage numérique, outil de formation à la mobilité internationale

Dans le cadre des Relations internationales "Mobilité" de l'ESPE d'Aquitaine, un module de formation sur le carnet de voyage est proposé aux étudiants en mobilité internationale. Il accompagne une pratique d'écriture en langue française (dispensée par les formateurs Maurice Niwese et Laetitia Darricau). L'objectif est de réaliser des productions numériques qui allient écriture et image sur le thème du patrimoine aquitain (monuments historiques et lieux touristiques).

  • Enseignant: Pascale Argod

Carnets d'apprentissage et de recherche : carnet de terrain et carnet ethnographique, approche sensible et construction du territoire

Intervention à l'IUT Renaudel de Bordeaux Montaigne, le 16 janvier 2018

Le carnet de recherche ou de terrain intermédia (du carnet papier et audiovisuel au carnet numérique) est envisagé comme un objet et comme un outil de recherche.

Qu'il soit notes textuelles et visuelles, recueil de données ou de réflexions, mémoire ethnographique ou scientifique, relevé d'observations, il se définit comme le document primaire des données brutes, nécessaire à l'élaboration du travail secondaire de l'article,

  à la source de la pensée scientifique et du cheminement intellectuel, des hypothèses et vérifications aux explications et communications de la recherche.

Le carnet rend compte aussi du terrain, en vue de reporter des faits et d’en témoigner, d'expériences et de rencontres. Il se décline comme un outil polymorphe : reflet personnel de la pensée en mouvement, matériel de la recherche en construction et reportage in situ.  

Il peut se décliner sur tous les supports audio-visuels sonores et numériques (blogs, sites web, wikis...) dans une intermédialité du carnet.

Cette méthode visuelle est utilisée autant par l'artiste que par le scientifique, qui décline une multiplicité de points de vue du chercheur au praticien ou au professionnel. Outil de l'enquête ou du travail en immersion, le carnet, de reportage ou de patrimoine, interroge la démarche ethnographique, le statut d’auteur qui peut être partagé par l’enquêteur et ses interlocuteurs et la pensée en gestation.

  • Enseignant: Pascale Argod

Le carnet naturaliste : exploration, création et médiation (journée professionnelle des bibliothécaires et professeurs - documentalistes)

Journée professionnelle à destination des bibliothécaires et des enseignants - documentalistes lors de la 3e édition des Rencontres "Carnet de voyage, une écriture du monde" 2-3 décembre 2017 : 

"Le carnet de voyage naturaliste : exploration, création et médiation"

- Dresser un panorama de l'édition sur les carnets de voyage naturaliste (zoom sur les carnets africains de Peter Beard, un artiste écologiste précurseur, proposition d'une bibliographie thématique, de ressources en ligne pour l'EDD ou sur des expéditions scientifiques... voir Carnet de voyage - reportage. Hypothèses.org).

- Découvrir les arts graphiques au service de l'observation in situ et de la sensibilisation à la biodiversité (typologie à proposer et regards d'illustres chercheurs naturalistes).

- Créer des carnets - herbiers sensitifs : de la démarche "arts et sciences" (étapes de la réalisation, médiums, pistes créatives...) à la démarche naturaliste (de collecte, d'inventaire et de préservation).

- Echanger avec l'artiste carnettiste Stefano Faravelli à propos de son carnet de voyage Madagascar, la stupeur verte, une nouveauté éditoriale d'Elytis éditions et lancer des pistes d'exploitation pédagogique en classe à partir de son carnet de voyage en forêt équatoriale.

- Monter des projets ensemble (bibliothèques et établissements scolaires) : confronter les usages éducatifs du carnet de voyage (exemples de projets, atouts pédagogiques, enquête ou fiche projet...).

  • Enseignant: Pascale Argod
Παράλειψη Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.