L’objectif de ce cours est de proposer des applications concrètes d’analyse macroéconomique, sur ordinateur, en utilisant les outils pour la modélisation économique vus en L2 S4, à la fois en macroéconomie et en microéconomie. Ce cours de personnalisation donnera la possibilité aux étudiants de mener eux-mêmes différentes analyses sous Excel ou en utilisant des logiciels spécifiques de résolution et simulation de modèles macroéconomiques. Il permettra également la compréhension de la coordination des politiques économiques entre gouvernement et banque centrale, grâce aux outils de la théorie des jeux.
Le cours est divisé en deux parties:
Partie 1: Les politiques économiques à travers la théorie des jeux (5 séances, Ion Lapteacru)
Partie 2: Arbitrage consommation -
épargne et introduction à la modélisation macroéconomique moderne (5 séances, Cristina Badarau)
- Enseignant: Ion Lapteacru
- Enseignant: Jean-Christophe Pereau
- Enseignant: Marc Alexandre Senegas
Ce
cours vise à acquérir les concepts et données principales de l’économie du
développement, en abordant notamment : (i) les grands faits stylisés concernant
les PED, (ii) les approches théoriques du problème du développement, (iii) les
travaux empiriques et leurs apports et (iv) des exemples
"d'application" (programme de développement, crise spécifique,
politique publique, rôle des institutions internationales, enquête qualitative,
étude d'impact, etc.).
- Enseignant: Matthieu Clement
- Enseignant: Francois Combarnous
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Andre Meunie
Objectif : Le cours a pour objectif de poser les bases analytiques de l’économie des organisations. A l’interface de l’économie et de la gestion, ce cours se donne pour enjeu d’entrer dans la « boite noire » des firmes, autrement dit de comprendre les arrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production de biens et services.
Contenu pédagogique : Les différentes analyses des firmes et des industries sont présentées en fonction de leur prise en compte de l’incertitude et de la rationalité. La progression se fait en suivant le relâchement de l’hypothèse d’information parfaite, afin que les étudiants disposent de connaissances solides des principaux cadres analytiques sous les hypothèses :
1) d’information imparfaite avec une présentation des approches contractualistes : la question de la firme capitaliste et la prise en compte des asymétries informationnelles et des problèmes d’agence (chapitre 1) ; la question des coûts de transaction dans l’arbitrage des formes de gouvernance des organisations (chapitre 2) ; la question des relations interfirmes (chapitre 3) ;
2) de rationalité procédurale avec une distinction entre les approches cognitivistes (chapitre 4), évolutionnistes (chapitre 5) et politiques (chapitre 6) de la firme.
Compétences acquises : A l’issue du cours, les étudiants devront maîtriser les principaux concepts liés aux théorisations de la firme et être en mesure de les appliquer pour produire une analyse argumentée autour de questions sur les évolutions de firmes, de technologies, de secteurs ou de marchés. Les modèles présentés font l’objet d’une application à des cas concrets de firmes et d’industries.
- Enseignant: Bernard Jullien
- Enseignant: Yannick Lung
Curso de español económico y de los negocios para alumnos de L3 Stratégies, décisions et politiques économiques. El curso tiene una carga horaria de 15 horas, repartidas en 10 semanas durante el 1er semestre. Las clases comienzan el 04/10/2016 y finalizan el 13/12/2016. Profesor: Juanjo Merchán Rodríguez.
- Enseignant: Juan Jose Merchan Rodriguez
Ce cours est destiné à vous initier à la créativité et à la gestion de projets en utilisant le Design Thinking.
- Enseignant: Pierre Anouilh
- Enseignant: Bastien Bezzon
- Enseignant: Lucas Bompart
- Enseignant: Claude Dupuy
- Enseignant: Nathalie Gaussier
- Enseignant: Helena Lamouliatte-Schmitt
- Enseignant: Vanessa Michel
- Enseignant: Emilie Riffard
- Enseignant: Marie-Charlotte Riviere
- Enseignant: Pascale Roux
L'objectif du cours est de présenter les principales théories explicatives du commerce international (Ricardo ; Heckscher-Ohlin-Samuelson ; Krugman) et du protectionnisme, mais aussi les principaux faits stylisés relatifs à l'évolution du commerce international depuis 1800 (avec un focus particulier sur la période post-second guerre mondiale), à la structure actuelle du commerce mondial, l'Organisation Mondiale du Commerce, les récentes tendances protectionnistes.
- Enseignant: Antoine Bouet
- Enseignant: Caroline Wilde
- Enseignant: Caroline Wilde
- Enseignant: Nicole Bickram
- Enseignant: Amanda Brown Peroy
- Enseignant: Cecile Cormier
- Enseignant: John-Luke Delaunay
- Enseignant: Olivier Jaud
- Enseignant: Ana Laura Vega Umana
- Enseignant: Eric Dubesset
- Enseignant: Abel Martinez Marron