跳到主要内容
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • 简体中文 ‎(zh_cn)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • 个人主页
  • Course
    • 显示所有课程
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • 您正在用访客帐号访问 (登录)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Semestre 1

页面路径
  1. FACULTE D'ECO-GESTION AES
  2. LICENCE ECO -GESTION
  3. L3 STRATEGIE, DECISIONS ET POL. ECONOMIQUES
  4. Semestre 1
展开全部

UE 5.2.1 Banque et finance

UE 5.2.2 Entreprises, stratégies et marchés

UE 5.2.3 Mondialisation et territoires

UE 5.2.4 : Sociétés et développement

Modélisation économique 2 : Modélisation macroéconomique

L’objectif de ce cours est de proposer des applications concrètes d’analyse macroéconomique, sur ordinateur, en utilisant les outils pour la modélisation économique vus en L2 S4, à la fois en macroéconomie et en microéconomie. Ce cours de personnalisation donnera la possibilité aux étudiants de mener eux-mêmes différentes analyses sous Excel ou en utilisant des logiciels spécifiques de résolution et simulation de modèles macroéconomiques. Il permettra également la compréhension de la coordination des politiques économiques entre gouvernement et banque centrale, grâce aux outils de la théorie des jeux.

Le cours est divisé en deux parties:

Partie 1: Les politiques économiques à travers la théorie des jeux (5 séances, Ion Lapteacru)

Partie 2: Arbitrage consommation - épargne et introduction à la modélisation macroéconomique moderne (5 séances, Cristina Badarau)

  • Enseignant: LapteacruIon

Fondements de la sociologie économique

  • Enseignant: ClementMatthieu

Economie monétaire et financière internationale

  • Enseignant: DupuyMichel

L3 Macroéconomie : Politiques structurelles et croissance

  • Enseignant: PereauJean-Christophe
  • Enseignant: SenegasMarc Alexandre

Economie du développement - L3 Strat S1

Ce cours vise à acquérir les concepts et données principales de l’économie du développement, en abordant notamment : (i) les grands faits stylisés concernant les PED, (ii) les approches théoriques du problème du développement, (iii) les travaux empiriques et leurs apports et (iv) des exemples "d'application" (programme de développement, crise spécifique, politique publique, rôle des institutions internationales, enquête qualitative, étude d'impact, etc.).

  • Enseignant: ClementMatthieu
  • Enseignant: CombarnousFrancois
  • Enseignant: Gondard-DelcroixClaire
  • Enseignant: MeunieAndre

Economie des organisations 2018/19

Objectif : Le cours a pour objectif de poser les bases analytiques de l’économie des organisations. A l’interface de l’économie et de la gestion, ce cours se donne pour enjeu d’entrer dans la « boite noire » des firmes, autrement dit de comprendre les arrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production de biens et services.

Contenu pédagogique : Les différentes analyses des firmes et des industries sont présentées en fonction de leur prise en compte de l’incertitude et de la rationalité. La progression se fait en suivant le relâchement de l’hypothèse d’information parfaite, afin que les étudiants disposent de connaissances solides des principaux cadres analytiques sous les hypothèses :

1) d’information imparfaite avec une présentation des approches contractualistes : la question de la firme capitaliste et la prise en compte des asymétries informationnelles et des problèmes d’agence (chapitre 1) ; la question des coûts de transaction dans l’arbitrage des formes de gouvernance des organisations (chapitre 2) ; la question des relations interfirmes (chapitre 3) ;

2) de rationalité procédurale avec une distinction entre les approches cognitivistes (chapitre 4), évolutionnistes (chapitre 5) et politiques (chapitre 6) de la firme.

Compétences acquises : A l’issue du cours, les étudiants devront maîtriser les principaux concepts liés aux théorisations de la firme et être en mesure de les appliquer pour produire une analyse argumentée autour de questions sur les évolutions de firmes, de technologies, de secteurs ou de marchés. Les modèles présentés font l’objet d’une application à des cas concrets de firmes et d’industries.


  • Enseignant: JullienBernard
  • Enseignant: LungYannick

Environnement et Développement Durable

  • Enseignant: FerrariSylvie

L3 Stratégies - Espagnol - S1 2016/2017

Curso de español económico y de los negocios para alumnos de L3 Stratégies, décisions et politiques économiques. El curso tiene una carga horaria de 15 horas, repartidas en 10 semanas durante el 1er semestre. Las clases comienzan el 04/10/2016 y finalizan el 13/12/2016. Profesor: Juanjo Merchán Rodríguez.


  • Enseignant: Merchan RodriguezJuan Jose

DE LA CREATIVITE AU PROJET (L3 TD CREATIVITE)

Ce cours est destiné à vous initier à la créativité et à la gestion de projets en utilisant le Design Thinking.

  • Enseignant: AnouilhPierre
  • Enseignant: BezzonBastien
  • Enseignant: BompartLucas
  • Enseignant: DupuyClaude
  • Enseignant: GaussierNathalie
  • Enseignant: Lamouliatte-SchmittHelena
  • Enseignant: MichelVanessa
  • Enseignant: RiffardEmilie
  • Enseignant: RiviereMarie-Charlotte
  • Enseignant: RouxPascale

Commerce international

L'objectif du cours est de présenter les principales théories explicatives du commerce international (Ricardo ; Heckscher-Ohlin-Samuelson ; Krugman) et du protectionnisme, mais aussi les principaux faits stylisés relatifs à l'évolution du commerce international depuis 1800 (avec un focus particulier sur la période post-second guerre mondiale), à la structure actuelle du commerce mondial, l'Organisation Mondiale du Commerce, les récentes tendances protectionnistes.

  • Enseignant: BouetAntoine

L3 International track English course

  • Enseignant: WildeCaroline
  • Enseignant: WildeCaroline

L3 TD anglais 2018-2019 Semestre 1

  • Enseignant: BickramNicole
  • Enseignant: Brown PeroyAmanda
  • Enseignant: CormierCecile
  • Enseignant: DelaunayJohn-Luke
  • Enseignant: JaudOlivier
  • Enseignant: Vega UmanaAna Laura

Certification en espagnol DELE (préparation)

  • Enseignant: DubessetEric
  • Enseignant: Martinez MarronAbel

ESPAGNOL Grands débutants Niveau 1 (Joel MIRÓ LOZANO)

  • Enseignant: MiroJoel
跳过 Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.