- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Pierre Levasseur
- Enseignant: Cecile Aubert
Objectifs
Le cours a pour objectif général de former les étudiant(e)s aux spécificités et principales évolutions de l’approche projet mobilisée dans différents contextes d’action collective (administration publique locale, entreprise et coopération au développement). Il privilégie cependant les projets de développement en contexte de coopération Nord-Sud.
Le cours prépare à la conduite du changement en traitant trois grands problèmes auxquels se confronte l’action par projet : l’identification et la sélection (aide à la décision et formation des préférences collectives) ; la programmation des objectifs et le temps (risque et incertitude) ; l’évaluation (valorisation, normes de jugement, compensations et choix de critères).
L’enseignement revient sur les forces et faiblesses du calcul économique pour la conduite des projets (rentabilité sociale d’un investissement : ACE, ACA, ACB, etc.). Il pose les bases d’une évaluation organisationnelle multicritères (organisation collective apprenante : réussite, efficacité, cohérence, pertinence, efficience et impact). Enfin, il aborde l’action par projet à travers la notion d’arène issue des sciences politiques et pose les bases d’une évaluation relationnelle des projets.
Ancrée en économie du développement, le cours s’ouvre à l’interdisciplinarité : sciences politiques, socio-anthropologie, sociologie relationnelle.
Modalités pédagogiques
L’enseignement alterne cours magistral, travail par groupe, et mise en débat des principales controverses après un travail personnel des étudiant(e)s.
Relation avec les autres enseignements
L’enseignement fournit les bases théoriques, conceptuelles et méthodologiques de la Gestion de projet.
Liste des pré-requis
L’enseignement ne présuppose pas de connaissances approfondies particulières. De solides bases en économie générale, une maîtrise de la statistique descriptive et du tableur Excel sont suffisantes.
- Enseignant: Alain Piveteau
Introduction à la socio-anthropologie des interventions de développement.
1. Quelques fondamentaux de la SAD
2. Jeux de rôle. Logique d'acteurs autour d'une intervention de développement.
3. Retour sur la dimension politique de la performance économique (coalitions, évaluation)
- Enseignant: Alain Piveteau
En 3 séances de 3h, le cours trace à grands traits l'histoire de l'aide au développement : genèse, étapes et tendances, transformations , objectifs mondiaux.
Il s'agit de fournir les principaux point de repères de cette histoire récente et de permettre aux futurs professionnels de l'aide de se saisir de la critique de l'aide et des débat en cours sur la fin de l'aide.
L'accent est mise sur la variété des acteurs de l'aide et le recours au "projet" comme forme première d'action aux Suds (rappel/synthèse du cours option Action par projet M1).
Un focus est mis sur la spécificité des ONG dans le champ de l'aide.
Les étudiant.es contribuent au cours par des lectures et l'organisation de débats.
- Enseignant: Alain Piveteau
Le cours de changement structurel est destiné aux M2 CIPD et ESDP.
Vous trouverez-ci-joint les diaporamas et les policy briefs produits par les étudiants de la promotion 2020-21
- Enseignant: Eric Rougier
- Enseignant: Quentin Stoeffler
- Enseignant: Andre Meunie
- Enseignant: Jerome Ballet
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix
- Enseignant: Eric Rougier
Espace dédié aux stages de Master professionel Pratiques du développement. Vous y trouverez un ensemble de ressources utiles de la recherche du stage à la rédaction et la soutenance du rapport de stage.
- Enseignant: Francois Combarnous
- Enseignant: Laurence Derache
- Enseignant: Claire Gondard-Delcroix